Bonjour, débutant an python et nouveau sur ce forum, j'ai entrepris d'apprendre ce langage pour l'adapter par la suite à mes besoins sur Blender.

Voici l'obstacle que je ne parviens pas à résoudre seul :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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# création d'une map par génération de cube

# création de la classe des carrés
class carre:
	def __init__ (self, nom, posx, posy, nature):

		self.nom = nom
		self.posx = posx
		self.posy = posy
		self.nature = nature

# définir la taille de la map

maptail= input ("nombre de carré : ")
mapsize = int(maptail) * int(maptail)

# paramètres invariables

cubename = "cube"
tailX = maptail
tailY = maptail

# création du dico des carrés

dico = {}

# creation des noms des cubes pour les classes et le dico

print ("la carte va avoir {0} cubes de côté, pour un total de {1} cubes".format(maptail, mapsize))
print("")

for i in range (int(mapsize)):

	nom = (str(cubename)+str(i+1))
	carre.nom = str(nom)
	carre.posx = 0 + i
	carre.posy = 0 + i
	carre.nature = "sable"

	print ("{0} est en posX {1}, en posY {2} et de nature: {3}".format (carre.nom, carre.posx, carre.posy, carre.nature))
	dico[nom] = carre (nom, posx, posy, nature)
La ligne en rouge est à l'origine du problème de mon script, et malgré de nombreux essais je ne parviens pas à franchir cette étape qui devrait normalement voir à chaque boucle ajouter une entrée de type "carre()" à mon dico{} en l'indexant par nom = (str(cubename)+str(i+1))
j'espère me faire comprendre, mes connaissances étant minces et mon jargon pythonien pas plus épais.

Merci pour votre aide ! Laurent