IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Utiliser des éléments de formulaires sans formulaire ?

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut Utiliser des éléments de formulaires sans formulaire ?
    Bonsoir,

soucieux du respect des lois google et du W3C, je me demandais si le fait d'utiliser des checkbox et des radio button sans formulaire était permis ou déconseillé pour x raison?

Je voudrais faire un filtre en javascript (peut-être ajax) ou on coche/décoche des éléments pour afficher ou ne pas afficher des éléments de ma page, le tout sans rafraîchir la page bien entendu, sinon aucun intérêt.

Alors la question est simple, sommes nous obligés d'englober nos <input type="checkbox" .... /> à l'intérieur de balises <form> ou peut-on se servir d'input de tout type sans forcément que ce soit un formulaire?

Merci pour votre intérêt.

Expert confirmé Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a aucune obligation à englober dans une balise form ou à rattacher à une balise form une balise input du point de vue de la validité d'un document qu'il soit html5 ou xhtml, et ce, bien que l'on parle "d'élément de formulaire" à son sujet.

Maintenant, reste à savoir quand on l'utilise en dehors d'un formulaire, si ce n'est pas la conséquence d'une erreur de conception en amont. Plus précisément, il faut se poser la question: "Est-ce que je ne suis pas en train de vouloir faire un formulaire qui ne ressemble pas à un formulaire, mais qui en est un au final?" ainsi que: "Y a-t-il envoi d'informations au serveur? (avec ou sans surcouche Javascript)"

Si c'est dans le cadre d'une application purement offline, et que d'un point de vue sémantique il ne s'agit pas d'un formulaire, mais plutôt de contrôles de l'application qui n'ont pas lieu d'être regroupés dans une entité mère, on peut parfaitement se passer de la balise form.

Si, par contre, c'est juste un effet de design genre formulaire ajax sans bouton submit apparent ou si le fait de devoir englober le tout entre des balises form n'est pas pratique alors un vrai formulaire a plus de sens (sachant que depuis html5, il y a la possibilité de placer les éléments en dehors des balises form tout en les liant au formulaire en leurs ajoutant l'attribut form avec l'id du formulaire). L'avantage est de conserver une page dont l'architecture a un sens et qui reste fonctionnelle sans javascript. Il suffit alors de déléguer la touche ergonomique à javascript.

Discussions similaires

1. Envoyer des données en POST sans formulaire.
    Par Lagoon94 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 09h18
  2. [FPDF] Utiliser des variables venant d'un formulaire
    Par panda22 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 09h14
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2008, 19h04
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 17h27
  5. Envoyer des données par post sans formulaire