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Java Discussion :

Problème Thread projet Snake


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Problème Thread projet Snake
    Bonjour tout le monde.

    Il y a quelques jours j'ai eu un projet a faire en Java. Le temps étant limité j'ai choisis de codé un snake.
    Tout fonctionne correctement sauf un detail. Je veux ajouter des sons lorsque le serpent mange une pomme. Le soucis est que le serpent se stop durant l'execution du son.
    Même si le son n'est pas long ceci est parfois pénible. J'ai donc voulu mettre en place un thread que je lance dans ma méthode "mange". La première fois tout se passe bien mais la seconde fois comme mon premier thread est deja en route une erreur apparait "java.lang.IllegalThreadStateException".
    Voici le code de ma classe snake
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.util.LinkedList;
    import java.applet.Applet;
    import java.applet.AudioClip;
    import java.net.URL;
     
    public class Snake extends Thread{
     
          private LinkedList<Case> linkList;
          private Direction direction;
          private boolean Mort;
          private Direction nouvelleDirection;
          private int nbMange;
          private int compteurMouvement;
          private URL url = Snake.class.getResource("sons/bruit.wav");
          private Color couleurSerpent = Color.PINK;
          private AudioClip ac = Applet.newAudioClip(url);
     
          public Snake() {
                this.linkList = new LinkedList<Case>();
                this.linkList.add(new Case(14, 15));
                this.linkList.add(new Case(15, 15));
                this.linkList.add(new Case(16, 15));
                this.direction = Direction.VERS_LA_GAUCHE;
          }
     
          Thread thread = new Thread(new Runnable() {
              @Override
              public void run() {
                ac.play();
              }
          });
     
          public Color getCouleur(){
        	  return this.couleurSerpent;
          }
     
          public void setCouleur(Color couleur){
        	  this.couleurSerpent = couleur;
          }
     
          public void setDemandeClavier(Direction demande) {
              this.nouvelleDirection = demande;
          }
     
          private void tourner() {
              if (this.nouvelleDirection != null) { // une touche à été pressée
                    // le serpent va vers le haut ou le bas
                    if (this.direction == Direction.VERS_LE_HAUT
                                || this.direction == Direction.VERS_LE_BAS) {
                          if (this.nouvelleDirection == Direction.VERS_LA_DROITE) { // la touche droite
                                                                       // à été pressée
                                // le serpent tourne à droite
                                this.direction = Direction.VERS_LA_DROITE;
                          } else if (this.nouvelleDirection == Direction.VERS_LA_GAUCHE) { // la touche
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                                // le serpent tourne à gauche
                                this.direction = Direction.VERS_LA_GAUCHE;
                          }
                    } else { // le serpent va vers la droite ou la gauche
                          if (this.nouvelleDirection == Direction.VERS_LE_HAUT) { // la touche haut à
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                                // le serpent tourne vers le haut
                                this.direction = Direction.VERS_LE_HAUT;
                          } else if (this.nouvelleDirection == Direction.VERS_LE_BAS) { // la touche bas
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                                // le serpent tourne vers le bas
                                this.direction = Direction.VERS_LE_BAS;
                          }
                    }
                    // nous avons tenu compte du clavier, nous le vidons afin de
                    // forcer le joueur à rappuyer sur une touche pour demander
                    // une autre direction
                    this.nouvelleDirection = null;
              }
        }
     
          private void avance() {
              // ajoute en tête de liste la case sur laquelle
              // le serpent doit se déplacer
              this.linkList.addFirst(getNextcase());
              // supprime le dernier élément de la liste
              this.linkList.removeLast();
        }
     
          private Case getNextcase() {
              Case tete = this.linkList.getFirst();
              switch (this.direction) {
                    case VERS_LE_HAUT:
                          return new Case(tete.getIndiceX(), tete.getIndiceY() - 1);
                    case VERS_LA_DROITE:
                          return new Case(tete.getIndiceX() + 1, tete.getIndiceY());
                    case VERS_LE_BAS:
                          return new Case(tete.getIndiceX(), tete.getIndiceY() + 1);
                    case VERS_LA_GAUCHE:
                          return new Case(tete.getIndiceX() - 1, tete.getIndiceY());
              }
              return null;
        }
     
          private boolean peutAvancer() {
        	  Case nextCase = getNextcase();
              return nextCase.estValide() && !this.linkList.contains(nextCase);
        }
     
          public boolean estMort() {
              return this.Mort;
        }
     
          private boolean peutManger(Monstre grenouille) {
              return grenouille.equals(getNextcase());
        }
     
          private void mange() {
              // ajoute en tête de liste la case sur laquelle
              // le serpent doit se déplacer
              this.linkList.addFirst(getNextcase());
              // comptabiliser les grenouilles "mangées"
              this.nbMange++;
              thread.start();
        }
     
          public int getEatCount() {
              return this.nbMange;
        }
     
          private int getThresholdCounter(int niveau) {
              switch (niveau) {
                    case 1:
                          return 20;
                    case 2:
                          return 16;
                    case 3:
                          return 14;
                    case 4:
                          return 12;
                    case 5:
                          return 10;
                    case 6:
                          return 8;
                    case 7:
                          return 6;
                    case 8:
                          return 4;
                    case 9:
                          return 3;
                    default :
                          return 2;
              }
        }
     
          public void calcul(Monstre grenouille, int niveau) {
        	// incrémenter le compteur
              this.compteurMouvement++;
              // vérifier qu'il est temps d'animer le serpent
              if (this.compteurMouvement >= getThresholdCounter(niveau)) {
                    // remettre le compteur à zéro 
                    this.compteurMouvement = 0;
                    // calcul du serpent
                    tourner();
                    if (peutManger(grenouille)) {
                          mange();
                          grenouille.nouvelleGrenouille();
                    } else if (peutAvancer()) {
                          avance();
                    } else {
                          // la partie est perdue car le serpent
                          // a atteint les limites du plateau de jeu
                          this.Mort = true;
                    }
              }
          }
     
     
          public void affichage(Graphics g) {
        	  // activer l'anti-aliasing du dessin
              Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
              g.setColor(couleurSerpent);
              g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,
                                  RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
                // dessin du serpent
        	  for (Case box : this.linkList) {
                  g.fillOval(box.getX(), box.getY(), box.getLargeur(), box.getHauteur());
            }
          }
     
    }
    Auriez vous une idée ?
    Je vous remercie pour votre aide

    Cordialement

    Simon

  2. #2
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    Une fois que le thread a terminé l'execution de sa methode run, il est consideré terminé. Tu ne peux donc pas appler plusieurs fois start sur le meme thread.
    Tu as donc 2 solutions:
    - Creer un thread a chaque fois que tu veux jouer un son (simple mais peu efficace)
    - Mettre une boucle dans le thread qui joue le son et le reveiller quand tu veux qu'il joue avec des semaphores/wait/notify. Ca evite de creer trop de thread mais c'est plus compliqué à gerer (et ne pas oublier dans ce cas d'arreter correctement le thread).

  3. #3
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    Merci de ta réponse. Je vais opter pour la seconde solution car dans le premier cas le nombre de thread peut devenir très vite important.
    Je te tient au courant du résultat final.

  4. #4
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    Pour la seconde option, j'utiliserais plutôt un ExecutorService, ça gère déjà correctement la synchronization et mon expérience m'a appris qu'en terme de multithread, le développeur ont souvent tendance à merder les edge cases de synchronisation.


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    ExecutorService executorService = Executors.newSingleThreadExecutor();
    public class Son implements Callable<Void>{
        private AudioClip ac;
        public Son(URL url){
           ac = Applet.newAudioClip(url);
        }
        public Void call() throws Exception{
            ac.play();
            return null;
        }
    }
    //...
          private void mange() {
              // ajoute en tête de liste la case sur laquelle
              // le serpent doit se déplacer
              this.linkList.addFirst(getNextcase());
              // comptabiliser les grenouilles "mangées"
              this.nbMange++;
              executorService.submit(new Son(Snake.class.getResource("sons/bruit.wav")));
        }

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