Je suis certain de parler au nom de tous les belges en exprimant notre solidarité envers nos amis français face à un acte inqualifiable.
Mais, Charlie n'est pas mort, "Nous sommes Charlie"
Thierry
(un membre éprouvé fortement ce soir)
Je suis certain de parler au nom de tous les belges en exprimant notre solidarité envers nos amis français face à un acte inqualifiable.
Mais, Charlie n'est pas mort, "Nous sommes Charlie"
Thierry
(un membre éprouvé fortement ce soir)
Merci pour cette entrée ici, Thierry : je m'attendais à en trouver une dans le forum "Politique" mais que nenni...Juste quelques posts dans un fil plus général.
Bon, il y en a eu une dans la Taverne, c'est déjà ça.
Moi aussi. Je n'en reviens pas.
J'avais découvert Cabu à la fin des années '60, et Charlie à ses débuts, début des '70...
Je suis scotché.![]()
Salut
un fil de discussion a été créé dans http://www.developpez.net/forums/d14...charlie-hebdo/, le choix de la rubrique humour est peut-être un peu déplacé cependant.
Cdlt
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
Oui, mais ça pique tellement les yeux ce que certains écrivent là-bas que pour moi ça devient physiquement insupportable. Ici c'est mieux![]()
J'interviens pour deux raisons :
1) contrebalancer le unlike adressé à Jipété : il a usé de son droit à l'expression, on peut faire de même en écrivant pourquoi on n'est pas d'accord avec son message, pas en faisant un clic gauche sur une icône.
2) Est-ce l'heure des grands débats politiques ou religieux ? Je crois que, pour le moment, c'est l'émotion qui doit primer. Et si demain dimanche des milliers de gens (laïcs, musulmans, juifs, chrétiens...) marchent en se donnant la main, je crois que cela aura plus de valeur que tous les grands discours.
Thierry
Merci Thierry, mais si tu savais comme je m'en contre-fous des moinseurs anonymes, t'as pas idée !
En fait, le pouce rouge sans argument c'est la Kalach de celui qui ne sait pas écrire une réponse cohérente, ça indique le niveau de l'individu...
Et tiens, coïncidence, on en cause là.
Ça me fait penser à une idée exprimée par Gébé (Charlie première mouture, années '70) où il expliquait que le problème des manifs c'est qu'il fallait se séparer à la fin, et il causait d'une manif qui serait la dernière des manifs parce qu'on ne s'y séparerait pas à la fin.
Mais bon, il disait également (j'l'aim' bien celle-là) : l'utopie il en faut énormément car ça réduit à la cuisson.
Allez-y, moinsez-moi![]()
Bonjour,
Ah non, je ne vais pas vous "moincer" (moinsser, moinser ?). Je dirais minorer... vos propos![]()
Simplement, je me contenterai de rappeler qu'une charte régit l'utilisation de ce forum et que j'ai contesté ce système d'expression lorsqu'il est apparu. Maintenant qu'il a été retenu par les utilisateurs et dirigeants de ce forum, son utilisation est-elle contestable ? Bien sûr, il est anonyme, lapidaire, réducteur.... Il a été conçu ainsi. Il semblerait qu'il ait malgré tout du sens. J'en vois bien mais peu louable.
Pour le reste (ie la raison de ma participation à cette discussion), je ne comprends pas bien ce que fait cette discussion dans un forum technique d'autant qu'une discussion a été ouverte dans une partie du site réservée à cet effet. J'ai lu (compris) que la discussion qui y était engagée n'allait pas dans le "bon" sens... Celui des Lazarusien(ne)s ?
Ils seraient différents ? J'avais compris que la différence était simplement liée au langage de programmation qu'ils utilisaient. Le "Ici" me semble être au moins inadapté voire un contre-sens, comme tous ceux qui revendiquent la liberté d'expression du moment qu'elle va dans leur sens... Des idées, des expressions, cela se confrontent. Les mots suffisent et sont faits pour cela... et pour transmettre des émotions, évidemment. Mais, à mon avis, ce forum n'est pas le lieu. En écrivant ceci, je ne m'associe pas à un sens plutôt qu'à un autre. Est-ce que cela en a un ? Ma perception je la garde mienne, précieusement, comme ma peine et ce que j'espère être une certaine lucidité.
Bref, je demande que cette discussion soit déplacée dans un lieu du forum adapté. Qu'elle rejoigne l'autre. Après tout, l'époque est à la concurrence.
Dernière modification par Invité ; 11/01/2015 à 10h55.
Yep !
Extrait de la conversation citée (curieuse coïncidence -- j'adore !) :
C'est ainsi que les langues évoluent, s'enrichissent...
Un proverbe dit qu' « il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. ». Le système étant tellement dévoyé, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas corrigé.
J'ai également contesté ces pouces lors de leur mise en place (dans la même discussion), je devais sentir venir le vent, une relecture aujourd'hui montre bien que l'utilisation du pouce rouge s'apparente à un grand n'importe quoi : des fois je suis moinsé à bloc et des fois je suis plussé alors que je tiens toujours le même discours...
Et moinsé sans argument, bien sûr !
Oui ! Ils sont lisibles.
J'en ai franchement marre de m'esquinter le cerveau à traduire des charabias immondes, à tel point que je lis de moins en moins de posts et de questions ! Les gens ne savent plus écrire ? Tant pis pour eux, je ne réponds plus.
Quant à l'entrée ici, bah, pourquoi pas ? Il arrive bien qu'une discussion technique dérive, alors pourquoi pas un post un peu hors thème et qui, de toute façon, s'éteindra tout seul, une actualité chassant l'autre ?
Voir ci-dessus.
En fait je comprends ta réaction, mais je comprends aussi celle de Thierry qui est à l'origine de ce fil : tu es en train de nous dire qu'en entreprise on cause boulot, cependant quand il se passe des choses extra ordinaires (orthographe voulue, pour bien insister), on peut comprendre qu'on s'arrête de causer taf pour causer de ce qui se passe.
Et les pascaliens qui ne se sentent pas concernés ne sont pas obligés une Kalach sur la tempe de lire ce fil.
Salut à tous
La discussion aurait dû sans doute être placée dans un autre forum (ciblé sur l'opinion et non la technique), mais bon, elle est là...
Pour la partie vocabulaire, les néologismes plusser et moinser font peut-être "modernes" (sur Internet...) mais à quoi bon inventer des termes pour désigner des concepts existants, on peut tout simplement dire approuver et désapprouver, non ?
On peut dès lors approuver ou désapprouver sans préciser pourquoi, par contre l'anonymat pose problème, le nombre de '+1' ou de '-1' ne veut alors pas dire grand chose. Leur adjoindre la liste des votants serait plus significatif.
cdlt
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
Ce fil a été originellement ouvert sur le forum Lazarus, et je viens de le déplacer ici.
J'en profite pour remercier Thierry de son geste de sympathie.
Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
. Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !
@selzig
Bonjour Gilles.
Comme je suis un membre relativement récent, je ne connais pas encore tous les "recoins" de ce site.
J'ignorais l'existence de la taverne.
J'ai donc posté mon message sur le forum que je fréquente le plus souvent.
Cela n'a rien à voir avec les qualités ou non des Lazarusien(ne)s.
Si tu as pris cela comme une exclusion, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Cordialement
Thierry
EDIT : puisqu'on a parlé des "dislike" dans ce sujet, je viens d'en prendre trois dans la discussion sur le "pouce rouge". Les trouvez-vous justifiés ? Même si il y a un peu de second degré dans ma conclusion.
http://www.developpez.net/forums/d14...e/#post8092566
Bonsoir,
De retour sur cette discussion à 20h45, je découvre que tous les messages ont été marqués du "pouce gauche".
Y compris celui de Tourlourou qui, le pauvre, n'a fait que déplacer cette discussion !!!
A mon avis, cela est l'oeuvre d'une seule personne qui a préféré garder l'anonymat. Bravo, quel courage !
Je trouve cela vraiment déplorable dans une discussion née de l'émotion suite à un acte terroriste, à l'heure où des millions de personnes dans le monde manifestent pour le rassemblement, pour le droit d'expression...
J'en appelle aux responsables de ce site, afin qu'ils puissent juger du bien-fondé du dislike.
Cordialement
Thierry
Partager