Bonjour,

dans ma prépa, on nous a demandé de programmer un jeu de bataille navale sur Python.

Par contre, le prof n'a pas été très gourmand en indication, se contentant de nous donner seulement les noms de fonctions:

• fonction debut() : propose une partie.
• fonction place_o() : permet à l'ordinateur de se choisir aléatoirement la position de ses navires.
• fonction place_j() : permet au joueur de se choisir la position de ses navires avec affichage sur la grille joueur.
• fonction tir_j() : le joueur énonce la case visée (lettre+chiffre), l'ordinateur annonce si c'est « à l'eau »,
« touché » ou « coulé ». Le plateau adversaire est modifié pour faire apparaître le résultat.
• fonction tir_o() : l'ordinateur énonce la case visée (lettre+chiffre), puis le plateau joueur est modifié pour faire
apparaître le résultat. Le joueur n'intervient pas.
• Fonction reste() : indique les bateaux restant pour chaque joueur.
• fonction result() : lorsque tous les bateaux du joueur ou de l'ordinateur sont coulés, le gagnant est déclaré et
félicité.
Cependant, je n'arrive pas à trouver comment devrait fonctionner le code, j'arrive à faire un certain pseudo code pour certains fonctions, mais ça ne va pas plus loin.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
def tir_j(x,y):
    if: #Si la case contient un bateau
        if: #Si il a détruit le bateau
            print('Coulé')
            #Supprimer bateau de la liste des restes
        else: #Si il ne l'a pas encore détruit
            print('Touché')
            #Faire passer la case colorié en bleu vers rouge
    else: #Si il n'a pas touché de bateau
        print("Dans l'eau")

from random import
def tir_o(x,y):
    #génère x,y aléatoire
    if: #Si la case contient un bateau
        if: #Si il a détruit le bateau
            print('Coulé')
            #Supprimer bateau de la liste des restes
        else: #Si il ne l'a pas encore détruit
            print('Touché')
            #Faire passer la case colorié en bleu vers rouge
    else: #Si il n'a pas touché de bateau
        print("Dans l'eau")
Je voudrais donc savoir comment faire un lien entre les différentes fonctions, et quelques aides pour mieux comprendre comment définir les différentes fonctions.

Merci d'avance.