IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Questions qui m'interpelle en 2015.

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Questions qui m'interpelle en 2015.
    Je me permet d'envoyer un petit message (ce que je fais rarement) en cette nouvelle année 2015 car je me pose des questions un peu particulière qui demande quelque connaissance dans la programmation ou du moins en informatique.

    Depuis quelques années nous voyons a droite et a gauche (en haut, en bas et en diagonale) des informations assez diverses sur "le monde des hackers" (je le met entre guillemet car pour moi ca ne veut pas dire grand chose)
    Anonymous contre le fbi, attaque de hacker de site a coup de DDOS, pseudo hacker qui ont pourri sony jusqu'a enlever un de leur film, hacker par ci, hacker par la.... etc...

    Loin de moi l'idée de remettre en question toute ces appellations pompeuses et parfois (tout le temps?) trompeuses, mais je me pose vraimment une question :

    C'est quoi pour vous un hacker?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    à l'origine, les hacker sont des "bidouilleur", ça remonte à l'époque du téléphone mécanique, qui envoyait les appels via des tonalité. Les premiers hacker se servait de ces tonalité pour passer des appels gratuitement en décomposant le signal envoyer et en générant leur propre signal. C'est l'apparition des tout premier hacker, qui n'avait rien de méchants.

    Après deux branches se sont former, les black hat, et les white hat, en gros. L'un hack pour faire du mal, et l'autre pour faire du bien. (entre gros guillemet).

    Lorsque l'on parle de hacker dans la presse, bien souvent on parle des black hat, ceux qui vont piquer des données, faire tomber des sites ......

    En gros hacker définis un type de personne qui maitrise la technologie afin d'en faire ce qu'il veut. On en entends beaucoup parler en ce moment car on s'aperçois des méfait de plus en plus facilement (logiciel de tracking, ....). Mais en vrai, ils existent depuis très longtemps .

    Ensuite ces hacker se regroupe et forme des association (anonymous par exemple), afin de mener des opérations plus ample, et qui impact plus.

    Bien sur la plupart des gouvernement utilise aussi des hacker afin de mener la guerre informatique, les entreprises aussi. Ce afin de récupéré des documents, etc ..... Mais on en entends moins parler, car les impact sont plus minim, et il est pas toujours bon de déclarer ces vols .

    Je ne sais pas si ça réponds complètement à ta question . Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 480
    Points : 11 088
    Points
    11 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    à l'origine, les hacker sont des "bidouilleur", ça remonte à l'époque du téléphone mécanique, qui envoyait les appels via des tonalité. Les premiers hacker se servait de ces tonalité pour passer des appels gratuitement en décomposant le signal envoyer et en générant leur propre signal. C'est l'apparition des tout premier hacker, qui n'avait rien de méchants.

    Après deux branches se sont former, les black hat, et les white hat, en gros. L'un hack pour faire du mal, et l'autre pour faire du bien. (entre gros guillemet).
    On peut remonter jusqu'à Louis XVI par la pratique du Locksport reprise entre autres par Steffen Wernery, un vétéran du hacking, membre du célèbre Chaos Computer Club (CCC) en Allemagne :
    http://www.ssdev.org/SSDeV/intro@eng.php
    SSDeV - The world's first sport lockpicking group - founded 1997 in Germany

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_Computer_Club
    Le CCC est devenu mondialement célèbre quand il a attaqué le Bildschirmtext (de) allemand (système Vidéotex voisin du Minitel) et réussi à pénétrer une banque locale et à détourner 134 000 DM (68500 EUR) sur son compte bancaire. L'argent fut retourné le lendemain.
    On peut également voir un reportage complet dans lequel le CCC apparaît, les black-hats, les "mules", etc...


    ... et un entretien sur Rue89 du responsable qui dirige la division de lutte contre la cybercriminalité :
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/2...-autour-256176
    Gendarmes du cyberespace : « Les données sont là, tout autour »
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 23h23
  2. [Debutant] question qui doit etre simple
    Par PoZZyX dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 14h12
  3. Question qui fait mourir de rire!
    Par @v@lon dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2007, 11h37
  4. 3 questions qui seront vite levées par un initié.
    Par poulette3000 dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 15h08
  5. [cURL] La question qui tue : C'est quoi une librairie ?
    Par psychoBob dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 00h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo