Bonjour à tous,
J'ai comme un petit problème sur le PC d'un collègue que j'ai du mal à expliquer...
Je vais essayer de résumer :
- Achat d'un PC ASUS Pro contenant 2 disques, 1 mSATA SSD ainsi qu'un disque mécanique normal
- Récupération d'un SSD Crucial 256go
- On cherche à Booter sur le mSATA (où est stocké Win7) en mettant le SSD à la place du mécanique et... Echec. Sur l'instant, aucun moyen n'est trouvé pour booter sur le disque mSATA puisqu'il n'apparait pas dans le menu BOOT du BIOS. Plus tard.. On s'est aperçu que le disque possède une table de partition en GPT.
Donc on poursuit nos opérations..
- On remet le disque mécanique à son emplacement d'origine, on achète un SSD de 512Go (puisque le mécanique fait aussi 512go)
- Clône du disque mécanique d'origine vers le tout nouveau SSD via l'utilitaire "Acronis True Image 2013"
- On remplace le mécanique par le SSD et là tout fonctionne parfaitement !
Ce que nous en avons déduit : Le MBR sur le SSD (et donc sur le disque mécanique), redirige en toute transparence vers l'OS qui est sur le mSATA.
Nous effectuons quelques modifications sur le SSD (rien au niveau système, seulement de la routine de travail.. utilisation de machines virtuelles etc..).
Puis, pour essayer d'éclaircir notre analyse, nous avons décidé de clôner le disque SSD (qui fonctionnait parfaitement) vers le disque mécanique avec le même utilitaire.
Et là..
Bim, une fois le clônage terminé, plus moyen de booter sur le SSD qui fonctionnait juste avant. Il boucle sur le logo ASUS indéfiniment.. Sans afficher d'erreur..
En appuyant sur Escape, on a accès à un très vague menu nous laissant choisir l'OS (avec un seul choix possible), et en appuyant sur F8 rien ne se passe. En appuyant sur F2, on peut choisir de boot sur un disque réseau ou sur le Crucial qui est à l'intérieur. Dans le premier cas une erreur surgit, normal et dans le second cela repasse en reboot infini.
Mais là où c'est énorme.. C'est qu'en branchant en USB le disque mécanique cloné du SSD, puis en appuyant sur F2 et en choisissant explicitement de booter sur ce disque là, ça fonctionne à merveille !
On peut débrancher le disque mécanique USB et continuer à travailler correctement puisqu'il a trouvé le MBR qui redirigeait vers le mSata (qui lui n'a aucun problème).
Donc ma petite question est : Un clônage peut-il supprimer ou altérer la table de partition MBR d'un disque alors qu'il est désigné comme simple "source" ?
Si vous avez une idée.. Car là je sèche !
Merci![]()
Partager