Bonjour,
J'ai récemment modifié le design d'un champ de base de données en passant sa taille maximale de 40 à 60 caractères (type Varchar)
Mon appli, qui utilise un dataset s'appuyant sur cette base de données, ne semble pas prendre en compte cette évolution.
En effet, lorsque je tente d'affecter une valeur de 50 caractères au champ concerné, je reçois une erreur.
Le code est le suivant :
La dernière instruction génère une erreur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 Dim dr As DataRow = Nothing Dim dt As DataTable = MonDataSet.dt_A dr = dt.Rows.Find(CInt(Me.Tag)) dr("monChamp") = MaChaine ' MaChaine comporte 50 caractères
J'ai pourtant bien vérifié la base de données: mnChamp est bien de type varchar(60) alors qu'auparavant c'était varchar(40).System.argument.exception : impossible de définir la colonne 'monChamp'. La valeur dépasse la limite MaxLength de cette colonne.
Tout se passe comme si mon appli ne "rafraîchissait" pas son DataSet au démarrage qui pointe pourtant vers cette base de données.
Je précise que le dataset est typé, généré par un fichier XSD à l'aide du designer de VS2010.
Quelqu'un voit-il une explication ou une solution ?
EDIT : en allant dans le code du fichier XSD, je vois en effet que la taille du champ n'a pas été mise à jour :
Du coup, je précise ma question : comment cela se fait-il que le XSD ne se mette pas à jour et comment faire en sorte qu'il se mette à jour si la structure de la BdD sous-jacente est modifiée ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 <xs:element name="monChamp" msprop:Generator_ColumnVarNameInTable="columnmonChamp" msprop:Generator_ColumnPropNameInRow="monChamp" msprop:Generator_ColumnPropNameInTable="monChampColumn" msprop:Generator_UserColumnName="monChamp"> <xs:simpleType> <xs:restriction base="xs:string"> <xs:maxLength value="40" />
Partager