Bonjour,
dans ce cas précis, je ne crois pas. Feu libmysqlclient.so.15 a des dépendances et sous-dépendances qui ne sont compatibles avec la version de l'OS utilisé, ni installables. Donc, si l'idée est de les faire cohabiter ou de remplacer l'une par l'autre, à ma connaissance, ce n'est pas jouable. Ce qui, à mon avis, ne permet pas d'utiliser votre solution.
Autre solution à rejeter, créer un lien... Ce serait totalement inutile car la libmysqlclient.so.18 n'est pas compatible avec ma base pour les raisons que j'ai expliquées.
Par contre en général, si la librairie n'est pas trop ancienne, on peut bricoler comme par exemple ici avec Qt 5.3... (je n'en suis pas l'auteur mais cela résume bien le problème rencontré) :
Re: QSqlDatabase: QMYSQL driver not loaded but available
I have had the similar problem on Kubuntu 14.04 64 bit with the latest 5.3.1 Qt relase downloaded from the qt-project and installed to the /opt.
The Ubuntu 14.04 ships with libmysqlclient 18 while the Qt 5.3.1 is built with 16. So the creating of a symlink like above did not solved my issue.
Finally I have downloaded the libmysqlclient 16 from here:
[...] And extraceted the library files to my /usr/lib/x86_64-linux-gnu folder.
[http://www.qtcentre.org/threads/55365-QSqlDatabase-QMYSQL-driver-not-loaded-but-available]
Dans ce problème que j'ai donc rencontré, je n'ai pas voulu installer la version 16 puisque nativement sur les postes Ubuntu 14, c'est la version 18 qui est installée... Donc la solution proposée par l'interlocuteur n'est pas aisément portable sur les postes Clients. Donc recompilation de l'environnement de développement incluant la version 18 (incomplètement d'ailleurs). C'est pour cela que je trouve Lazarus très sympa. Mais là, le problème me semble incontournable. Cependant les approches en Linux sont nombreuses... On ne sait jamais.
Merci pour votre aide.
Partager