Bonjour,
je peste des fois contre Linux et aujourd'hui c'est le cas. J'ai un programme développé avec Lazarus qui fonctionne en Win 32 et 64 et fonctionnait en Linux 32 et 64. Il travaille avec une base de données MySQL hébergée mutualisée ce qui signifie que je ne peux pas modifier son my.cnf.
A l'époque où j'ai fait ce programme, la version de la base de données MySQL était 5.0 (pour être précis 5.0.96). En Nux cela correspond à libmysqlclient.so.15. "Chez" MySQL, le format d'identification de connexion aux bases a été modifié dans les versions suivantes [old_password]... Il faudrait modifier le my.cnf pour qu'une version actuelle d'un driver de MySQL me permette de me connecter. C'est impossible... Et l'autre solution envisagée, installer sur une Ubuntu 14.04 un obsolète libmysqlclient.so.15 et toutes ses dépendances tout aussi obsolètes qui vont entrer en concurrence avec les actuelles librairies clientes fournies dans les dépôts, est une véritable gageure.
Donc j'ai transféré hier ma base sur mon serveur MariaDB 5.5 qui lui aussi est hébergé (et n'est pas mutualisé... J'ai "compris" depuis). Mais par curiosité, je me demandais s'il n'y avait pas une autre approche possible ?
Evidemment pour les versions Windows le refus d'identification est le même lors d'une tentative de connexion à la base avec un libmysql.dll de version 5.6. Mais, comme Win 32 (et 64) n'ont guère changé depuis des années, il suffit de télécharger une vieille libmysql.dll version 5.0.96 pour contourner le problème.
Merci.
Partager