IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Symfony 2 et payement Paypal


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 127
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Symfony 2 et payement Paypal
    Bonjour à tous,

    Pour les besoins d'un travail scolaire, je réalise un site sous Symfony.
    Je souhaiterais maintenant mettre en place un système de payement.

    Je m'explique: sur le site, un visiteur peut s’inscrire comme auteur, ou comme lecteur.
    L'auteur peut ensuite publier des articles, gratuits ou payants.
    Le lecteur peut consulter des articles, et donc effectuer un payement pour un article payant qu'il souhaite pouvoir consulter.

    J'avais donc pensé mettre en place un système de payement Paypal. Seulement voilà, Symfony ou pas, c'est quelque chose que je n'ai jamais mis en place.
    Du coup, j'ai un peu de mal au niveau de la logique à adopter...
    Comment gérer le fait qu'un article payant ne peut être consulté que par un lecteur qui a déjà effectué le payement ?
    Comment intégrer au mieux cette fonction de payement?

    J'ai également été fouiller sur http://knpbundles.com/, il existe pas mal de bundles Paypal, mais cela me semble assez complexe.

    Voilà, je suis donc à la recherche d'infos utiles sur le sujet, j'aurais aimé savoir comment vous auriez géré cela, quel bundle semble le plus adapté (si du moins il est nécessaire d'en utiliser un)...

    Merci pour vos idées/infos/aides.

    Bonne journée à vous!

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Salut,

    La restriction d'un article est assez simple à mettre en place.

    Tu rend obligatoire le ROLE_USER sur l'adresse affichant tes articles (donc on aura un user connecté) puis dans ton contrôleur tu parcours ta base pour voir si il est lié à l'article.
    Ça c'est pour la partie simple.

    La partie compliqué c'est biensûr Paypal. Je l'ai déjà intégré mais pas dans Symfony. Je vais donc te donner le principe ce sera à toi de l'adapter.
    Avec Paypal, comme avec n'importe quel PSP, on peut distinguer la création d'une transaction des opérations que l'on effectue dessus une fois créée (validation, remboursement, remboursement partiel et duplication). Toi dans ton cas, la seule chose qui t'intéresse c'est la création par le client d'une transaction.

    Donc tu devras fournir un formulaire à l'utilisateur grâce à un token donné par Paypal puis une fois que le client a fait son paiement, Paypal appelle une de tes pages que tu lui as précisé précédemment. De là tu appele l'API Paypal pour valider la commande.

    Et la doc si besoin :

    SetExpressCheckout (token) : https://developer.paypal.com/docs/cl...Operation_NVP/
    GetExpressCheckoutDetails (infos complementaires) : https://developer.paypal.com/docs/cl...Operation_NVP/
    DoExpressCheckoutPayment (retour) : https://developer.paypal.com/docs/cl...Operation_NVP/

    Après peut-être qu'un Bundle fera tout ça pour toi, je l'espère en tout cas ^^

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 127
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Salut lilalex, et merci pour ta réponse.

    Bon, en gros, en ce qui concerne la restriction d'article, je pense avoir plus/moins saisi.
    Je vais me baser sur tes propos et sur http://symfony.com/fr/doc/current/co..._services.html pour essayer de restreindre l'accès.

    En ce qui concerne le Paypal, il existe des bundle, du style JMSPayment et leur plugin pour Paypal.
    Je vais essayer de voir, en comparant avec la doc Paypal, si ces bundles font ce que je souhaite, j'y vois un peu plus clair donc on va tenter...

    Si d'autres ont des idées/explications, n'hésitez pas car se lancer seul dans le payement en ligne quand on en a jamais fait... c'est le stress

Discussions similaires

  1. [PayPal] Payement boutique vers client
    Par cholopat dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 16h06
  2. Problème de payement Paypal sur Android
    Par zinebmedia dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 19h02
  3. Payement auto paypal
    Par filoozom dans le forum E-Commerce
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 18h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo