Bonjour, je me présente. Je m'appelle Steve. j'aime bien me prendre la tête sur des projets et des domaines que je découvre. J'ai déjà réalisé un Site Web HTML 5 et CSS et une pointe de PHP.
Aujourd'hui je souhaite refaire mon site en utilisant MySQL et structurer mon site en MVC. Le top serait en plus d'avoir une gestion CMS.

J'ai lu les différents tutos (MySQL, PHP, MVC) et j'ai acheté et survolé 4 à 5 livres sur le sujet. Mais souvent même niveau débutant, le but de ces ouvrages est de tout passer en revue dans le but de tout maitriser... on commence par les bases du PHP, puis on passe à MySQL et on termine par tout redecoupé en MVC.

C'est sympa pour quelqu'un qui veut se destiner à l'activité de Webmaster... Mais moi, je n'ai pas la prétention de devenir Webmaster, juste faire et maitriser ce que je veux faire (sans devenir un expert lol).

Mon projet sera de créer un Modèle (plutôt figé pas besoin d'une souplesse devant répondre à différents clients... le seul client c'est moi ).

Par contre le souhaite pouvoir réutiliser ma structure pour différents sites.

Actuellement je réfléchis à l'organisation de mon site.

L'idée est comme pour un blog (blogger, facebook) avoir une structure commune...

Pouvez-vous me conseiller sur la piste à suivre (ou les pistes avec avantages et inconvénients).

1°) si j'ai 2 ou 3 sites, l'idée serait de les faire pointer sur le même dossier sur le serveur hébergeur DNS.

2°) Comment effectuer le dispatching ? je suppose que je dois récupérer la variable $_SERVER['DOCUMENT_ROOT']

3°) ma page index (racine) doit faire quoi comme travail ?

Voila je n'ai que des visions partielle, vous qui avez de l'expérience et une vision globale pouvez vous m'aiguiller pour m'éviter de partir sur de fausse pistes ou impasses ???

L'objectif 1 serait (sans partir sur une fausse piste mais sur de bonnes bases) de pouvoir afficher :

1°) HELLO WORLD vous êtes sur le site Machin.com + commentaire spécifique au site machin.com (stocké en MySQL).

2°) HELLO WORLD vous êtes sur le site Bidule.com + commentaire spécifique au site bidule.com (stocké en MySQL).

La structure et les scripts étant les mêmes (s'il y a une modif de code cela se répercute sur les 2 sites) les 2 sites pointant vers le même fichier (racine:index.php).

VOILA l'objectif 1 n'est pas très ambitieux LOL, mais c'est pour être sur de partir sur les bonnes bases (quitte à mettre 5 ans à améliorer le site

Mais comme cela mélange plusieurs notions j'ai du mal à recoller les morceaux dans une vision globale.

Vous avez compris qu'afficher HELLO WORLD n'est pas une fin en soi, mais plutôt pouvoir établir les bases pour avancer sur un cas concret et ludique... le but étant d'avoir une base cohérente pouvant servir d'apprentissage sans m’apercevoir dans 6 mois n'ayant pas une vison globale je suis à coté de la plaque sur les fondamentaux.

Je ne sais pas si je suis très CLAIR dans ma démarche. Je ne demande pas une aide sur le Code... MAIS des conseils sur LE PRINCIPE D'ORGANISATION