IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBScript Discussion :

Copier/coller ligne de tableaux Word dans un autre doc Word


Sujet :

VBScript

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 118
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Copier/coller ligne de tableaux Word dans un autre doc Word
    Bonjour,

    je cherche à :
    • mettre un bandeau avec MOIS + ANNEE centré, en corps gras et encadré dans un document cible,
    • mettre en dessous la date du jour aligné à gauche sans le corps gras,
    • enfin, copier/coller certaines lignes d'un document Word source dans un autre document Word cible en conservant les styles.


    De plus, dans certains cas, je voudrais également en collant, mettre la ligne en gras...

    Voici un bout de code qui arrive à peu près à faire les actions ci-dessus mais les différentes lignes ne gardent leurs aspects originales :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
     
    Const wdStory = 6
    Const wdMove = 0
    Const wdBorderLeft = -2, _
          wdBorderRight = -4, _
          wdBorderTop = -1, _
          wdBorderBottom = -3, _
     
    Dim objWordSource, documentObjWordSource
    Dim objWordDest, documentObjWordDest, objSelectionDest
    Set objWordSource = CreateObject("Word.Application") 
    Set objWordDest = CreateObject("Word.Application") 
     
    ' don't display any messages about documents needing to be converted from old Word file formats
    objWordSource.DisplayAlerts = 0
    objWordDest.DisplayAlerts = 0
     
    ' open the Word document as read-only ; open (path, confirmconversions, readonly)
    objWordSource.Documents.Open <sourceFile>, false, true
    objWordDest.Documents.Open <destFile>, false, false
     
    Set documentObjWordSource = objWordSource.Documents(1)
    Set documentObjWordDest = objWordDest.Documents(1)
     
    Dim bandeauMoisAnnee, dateCompleteDuJour
    bandeauMoisAnnee = "NOVEMBRE 2014"
    dateCompleteDuJour = "mercredi 19 novembre 2014"
     
    ' Positionnement du bandeau
    Set objSelectionDest = objWordDest.Selection
    objSelectionDest.EndKey wdStory, wdMove
    objSelectionDest.TypeParagraph()
    objSelectionDest.TypeParagraph()
    objSelectionDest.Font.Size = "11"
    objSelectionDest.Font.Name = "Times New Roman"
    objSelectionDest.Font.Bold = True
    objSelectionDest.ParagraphFormat.Alignment = 1 'centre
    objSelectionDest.Borders.Enable = True
    objSelectionDest.TypeText bandeauMoisAnnee
    objSelectionDest.TypeParagraph()
     
    objSelectionDest.ClearFormatting
    objSelectionDest.ParagraphFormat.Alignment = 0 'gauche
    objSelectionDest.Borders(wdBorderBottom).Visible = False
    objSelectionDest.Borders(wdBorderLeft).Visible = False
    objSelectionDest.Borders(wdBorderRight).Visible = False
    objSelectionDest.Borders(wdBorderTop).Visible = False
     
    Set objSelectionDest = Nothing
     
    ' on insère la date du jour
    Set objSelectionDest = objWordDest.Selection
    objSelectionDest.EndKey wdStory, wdMove
    objSelectionDest.TypeParagraph()
    objSelectionDest.TypeText dateCompleteDuJour
    objSelectionDest.TypeParagraph()
    Set objSelectionDest = Nothing
     
    Dim table, ligne
    Dim dateSign, typeEtabSign, nomEtabSign, communeSign
     
    For Each table In documentObjWordSource.Tables
        For ligne = 1 To table.Rows.Count
                dateSign = table.Cell(ligne, 1).Range.Text
                typeEtabSign = table.Cell(ligne, 2).Range.Text
                nomEtabSign = table.Cell(ligne, 3).Range.Text
                communeSign = table.Cell(ligne, 4).Range.Text
     
                If dateSign <> "" And Instr(LCase(dateSign), "date") = 0 Then
     
                        Set objSelectionDest = objWordDest.Selection
                        If ((ligne Mod 2) > 0) Then
                            ' Cas d'une nouvelle rubrique
                            objSelectionDest.EndKey wdStory, wdMove
                            objSelectionDest.TypeParagraph()
                            objSelectionDest.TypeParagraph()
                            objSelectionDest.TypeText "Groupement " & ligne & " : "
                            objSelectionDest.TypeParagraph()
                        End If
     
                        documentObjWordSource.Range(table.Cell(ligne, 1).Range.Start, table.Cell(ligne, 4).Range.End).Select.Copy
                        objSelectionDest.Paste
     
                        Set objSelectionDest = Nothing
                End If
            End If
        Next
    Next
     
    ' Close the document
    documentObjWordSource.Close
    documentObjWordDest.Close
     
    ' Free memory used to store the document object
    Set documentObjWordSource = Nothing
    Set documentObjWordDest = Nothing
     
    objWordSource.Quit
    Set objWordSource = Nothing
    objWordDest.Quit
    Set objWordDest = Nothing
    Qu'est-ce qu'il ne va pas dans mon code pour que je ne puisse pas coller les lignes de mon tableau avec les styles pour avoir le même rendu que dans le document initial ?
    Comment puis-je faire pour mettre en gras la ligne au moment de la coller dans le document word destinataire (lignes 80 et 81 du code) ?

    Merci beaucoup pour votre aide,
    F.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de tsuji
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 558
    Points : 2 736
    Points
    2 736
    Par défaut
    Qu'est-ce qu'il ne va pas dans mon code pour que je ne puisse pas coller les lignes de mon tableau avec les styles pour avoir le même rendu que dans le document initial ?
    Comme c'est une question de copier/coller, on regarde évidemment les lignes spécifiques de .Copy et .Paste ou du genre. Avez-vous essayé ceci ?
    Code vbscript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
                        'objSelectionDest.Paste
                        objSelectionDest.PasteAndFormat 16    'wdFormatOriginalFormatting=16

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 118
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Cela fonctionne parfaitement, merci bcp pour ton aide

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 118
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Et comment puis-je mettre en gras les cellules copiées dans le document word destinataire ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de l_autodidacte
    Homme Profil pro
    Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2 415
    Points : 5 805
    Points
    5 805
    Par défaut
    Essaie avec objSelectionDest.BoldRun qui devrait inverser la mise en forme(gras / normal)
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  6. #6
    Membre émérite Avatar de tsuji
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 558
    Points : 2 736
    Points
    2 736
    Par défaut
    Et comment puis-je mettre en gras les cellules copiées dans le document word destinataire ?
    Je ne peux que projeter un peu puisque je ne sais pas les détails de ces documents.

    Dans le document destiné, le "cursor" semble se positionner à la fin avant de paste. Par conséquence, le tableaux serait de l'indice le plus grand. En fait, la collection de tableaux est dynamique, mise à jour tout le temps. On peut donc l'identifier par le moyen comme ça, en gros.
    Code vbscript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set otbl=documentObjWordDest.tables(documentObjWordDest.tables.count)

    Avec cette réference du tableau en question, on peut donc construire un rang, soit une ligne, soit une colonne, soit une cellule comme on veut. Pour une cellule, ça peut paraître comme
    Code vbscript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set rng=otbl.cell(i,j).range
    et pour une colonne ou une partie d'elle, ça peut paraître comme
    Code vbscript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set rng=documentObjWordDest.range(otbl.cell(i,j).range.start, otbl.cell(k,j).range.end)
    etc...

    Après le rang étant établi, ça devient très simple et on fait comme ça.
    Code vbscript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    rng.select
    rng.font.bold=true

    Et ça serait fait. En gors, comme ça. Je peux me tromper le détail puisque c'est un exercice purement mental ici.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 16h48
  2. [WD-2010] Inserer doc word dans un autre doc avec la mise en forme
    Par awa123 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 16h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2013, 15h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2013, 19h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo