Voilà, mon problème actuel est de créer une arborescence de cases à cocher avec des libellés.
Une case à cocher pouvant être visible ou non, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas utilisé le texte qui lui est associé et donc j'ai préféré ajouté un champ d'édition (qui sera non éditable en tant que rendu mais qui le sera en mode d'édition).

1/ j'ai créé un nouveau panneau dans lequel j'ai ajouté une case à cocher à gauche et un champ d'édition à droite.

2/ j'ai créé une classe qui hérite du panneau décrit juste avant et qui implémente l'interface TreeCellRenderer.

3/ Pour l'édition, j'ai une classe qui hérite de AbstractCellEditor et qui implémente l'interface TreeCellEditor. Dans cette classe j'utilise une instance de ma classe de rendu où je rend éditable le champ d'édition.

4/ enfin, j'ai créé une nouvelle classe qui hérite d'un JTree et dans laquelle j'alimente le rendu et l'éditeur avec les classes définies auparavant.

5/ un modèle est mis en place pour pouvoir utilisé ce nouveau composant particulier; dans cette interface je permet à l'utilisateur de me donner une collection d'objets qui correspondent aux noeuds et feuilles à sélectionner.

C'est dans cette dernière étape que j'ai un problème...
Comment récupérer les "rendus" de noeuds et feuilles pour pouvoir sélectionner ou non les cases correspondantes ?