Bonjour,

Je voudrais savoir selon vous quel est le moyen le plus simple de pouvoir modifier un base de donnée (sql serveur) via un contrôle de visual studio express 2013, soit en VBnet ?

Car la personne voudrait (veut) un style tableur (un datagridview ??). Actuellement c'est une listview accompagné de contrôle par saisie, après clic sur une ligne de la listview.

Je puise mes informations dans une tables Article que ne va servir qu'a jouer le rôle d’état afficher quelques informations utile mais on ne touche pas à cette table avec une jointure j'affiche les autres informations utiles à modifier.
En gros imaginons que j'ai les 5 premières lignes d'affichage, ensuite 4 cellules qui acceptent les modifications.
La 1er et la 3ème sont les mêmes une cellule contenant un liste de choix déroulante (contenant libre et indisponible) et ensuite un élément de la liste.
La 2ème et 4ème vont afficher Disponible ou une date si indisponible.

Sachant que sur une ligne il y a moyen d'obtenir le code de l'objet (son identifiant pour les requêtes)

Donc en gros quand je modifie la 1er ou la 3ème,
Si je mets libre je lance un UPDATE directement sur la seconde table avec comme valeur de statut (1 ou 2) "Disponible" et la seconde cellule affiche "Disponible"
Si je mets indisponible je ne lance pas d'UPDATE de suite mais j'affiche un moyens de saisir une date qui après la saisie va modifier la base en ajoutant la date et le nouveau statut en les affichant ensuite.

Je voudrais aussi chercher le moyens de faire des insert à la place des update car sinon ça me forcerait à entrer tous les objets (id) dans l'autre table, disponibilité, sans pour autant devoir remplir des informations sur cet objet. En gros juste des lignes contenant code article et le code indisponibilité.

Merci pour vos suggestions !

Cordialement