Bonjour,

Avec Eclipse 4.4, voici comment je procède lorsque je souhaite :
  • compiler une bibliothèque : depuis la vue Package Explorer ou Project Explorer, je sélectionne le projet > clic-droit > Export... > Java/Jar File > /src uniquement pour les ressources (sans .classpath, ni .project)
  • compiler un exécutable : idem, sauf qu'il s'agit d'un export Runnable jar file (avec, pour Library Handling l'option Copy... qui me semble la plus simple et familière, mais c'est a priori sans importance pour les questions qui viennent).

Questions
  1. J'aimerais savoir comment ajouter un numéro de version ? Sans doute via le fichier MANIFEST.MF mais je suppose qu'il y a plus simple que d'ouvrir le jar pour ensuite modifier le contenu du fichier MANIFEST.MF ? J'ai envisagé de passer par un fichier build.xml et une balise attribute name="Implementation-Version" value="X.Y.Z". Ca fonctionne mais après réflexion, gérer manuellement ce fichier serait lourd et de surcroit dangereux ne serait-ce que pour faire correspondre le build.xml avec la compilation "temps réel" d'Eclipse. Par exemple, en cas de sélection, via l'interface, d'une version différente d'une bibliothèque (située ailleurs sur le disque), il ne faudrait surtout pas oublier de modifier en conséquence le fichier build.xml, sous peine de compiler avec une autre version que celle de dev dans l'EDI et la compilation peut passer si l'API de la bibliothèque n'a pas changé...
    Bref, comment faire ?
  2. Quel est l'intérêt du fichier .classpath en cas de génération (export jar) d'une bibliothèque ? Ca fonctionne sans, visiblement.
  3. Même question, s'agissant cette fois du fichier .project

Question subsidiaire :
Mettons que je me crée quelques bibliothèques, lesquelles seront utilisées pour d'autres projets et qui évolueront dans le temps. Lorsque, pour un projet, j'ai besoin d'une de ces bibliothèques, je pense adopter l'approche suivante :
  1. S'il n'existe pas déjà, créer un sous-dossier lib dans le répertoire de mon projet
  2. Copier la bibliothèque dans lib
  3. Référencer la bibliothèque dans le projet via Project Explorer > Build Path > Configure Build Path > onglet Librairies > bouton Add JARs > sélection de la bibliothèque dans le sous-dossier lib de mon projet.

Est-ce que cette approche vous semble correcte ?

D'avance merci.