IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Questions simples dont les réponses sont surements évidentes :)


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Questions simples dont les réponses sont surements évidentes :)
    Bonjour,

    Après plusieurs années de développement d'applications sur VBA, j'utilise VS13 pour évoluer en VB.net

    J'ai construit une appli qui a vocation à devenir la template de mes différents outils futurs qui intègre un splascreen temporaire, un form menu permettant de lancer un ou plusieurs traitement et de renseigner les répertoires de fichiers Source et Destination, un form avec plusieurs barres de progression et un form avec l'affichage final des fichiers crées.
    J'ai rendu tout dynamique pour coller à chaque future appli : Nom Outil, version, Client, nb et nom des menus, nb et noms des répertoires Source et Destination.

    Bref après plusieurs soirées, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais dans VS.

    Maintenant mes questions

    1) Anciennement en VBA, lors de la phase de développement d'une application, je sauvegardais plusieurs versions pour revenir en arrière ou tester de nouvelles choses le temps d'arriver à ma version finale.
    Concrètement, j'avais un fichier "Outil v0.1.xlsm", puis "Outil v0.5.xlsm", puis "Outil v0.8.xlsm", etc... le temps d'arriver à "Outil v1.0.xlsm"
    Je n'arrive pas à faire la même chose dans VS.
    Du coup (et on ne rigole pas...) j'ai passé mon temps à sauvegarder le codes de chacun des forms dans .text et faire des captures d'écran de chaque form en création.
    Je pense qu'il y a un moyen un très simple de faire ça, mais je ne le connais pas...

    2) cette question se posera également pour les évolutions futures (ex. v2.0, 2.5, ...).
    J'ai cru comprendre que l'on pouvait gérer ce versioning directement dans VS, n'est pas plus simple d'avoir plusieurs versions (comme pour le développement).

    3) Je souhaite avoir en sortie un .exe à distribuer à l'utilisateur final.
    J'ai réussi à générer un .exe dans le dossier Debug. (= il fonctionne bien) mais je n'arrive pas à générer le .exe dans le dossier Release.
    Pourtant dans les propriétés du Projet, onglet Complier, la configuration Release est bien renseignée.
    Est-il préférable de déployer la version du dossier Release?
    Comment générer l'exécutable du dossier Release?

    J'espère qu'une bonne âme pourra me renseigner sur mes différents problèmes.

    D'avance merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 235
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Bonjour,

    Questions simples
    C'est bien de commencer par des questions (pas) simples...

    Tout d'abord le code VBA (ou VB6 d'ailleurs) ne sont pas du tout compatibles avec VB.Net (sauf quelques exceptions).
    Si tu as la conviction qu'il suffit de faire un 'copier' de ton code VBA et le 'coller' en VB.Net, ça ne fonctionnera pas.

    Ceci-dit tu peux gérer des fichiers/applications Office à partir de VS.Net, mais commence avec des questions bien ciblées sur le code VB.Net (la présente section), ce que tu veux faire exactement (une question à la fois) et on va trouver surement des réponses qui t'aideront.

    A+
    Par nature les mots, ils sont flous, c'est une fois alignés qu'ils se précisent.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    1) Pourquoi ne pas simplement copier tout le dossier du projet, le coller quelque part avec la date...

    2) Pour le versionning, il y a TeamFoundation, un peu lourd, je ne sais pas si il est inclus dans toutes les version de VS.. Mais il marche bien.
    Tortoise SVN marche aussi en gratuit.

    3) si dans ta ToolBar de VS, tu as bien l'élément standrad (avec le Play), tu as un combobox avec "Debug" par défaut. Si tu choisis dans la liste Release, tu compiles et c'est bon. Il ne faut pas déployer les versions de debug pour 1000 raisons ! Fiabilité, rapidité etc...
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ACIVE_CS Voir le message
    Bonjour,


    C'est bien de commencer par des questions (pas) simples...

    Tout d'abord le code VBA (ou VB6 d'ailleurs) ne sont pas du tout compatibles avec VB.Net (sauf quelques exceptions).
    Si tu as la conviction qu'il suffit de faire un 'copier' de ton code VBA et le 'coller' en VB.Net, ça ne fonctionnera pas.

    Ceci-dit tu peux gérer des fichiers/applications Office à partir de VS.Net, mais commence avec des questions bien ciblées sur le code VB.Net (la présente section), ce que tu veux faire exactement (une question à la fois) et on va trouver surement des réponses qui t'aideront.

    A+
    Merci pour ta réponse.

    J'ai bien conscience des différences entre VBA et VB.net.
    L'appli template que j'ai codé est entièrement en VB.net (avec l'aide du tuto très bien fait de 1200p, de plusieurs bouquins).

    Mon appli fonctionne et j'en suis content (pour l'instant )

    J'ai juste pour l'instant des questions "annexes" de méthodologies de Travail qui pour vous doivent être "simples".

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par mactwist69 Voir le message
    1) Pourquoi ne pas simplement copier tout le dossier du projet, le coller quelque part avec la date...

    2) Pour le versionning, il y a TeamFoundation, un peu lourd, je ne sais pas si il est inclus dans toutes les version de VS.. Mais il marche bien.
    Tortoise SVN marche aussi en gratuit.

    3) si dans ta ToolBar de VS, tu as bien l'élément standrad (avec le Play), tu as un combobox avec "Debug" par défaut. Si tu choisis dans la liste Release, tu compiles et c'est bon. Il ne faut pas déployer les versions de debug pour 1000 raisons ! Fiabilité, rapidité etc...
    Merci pour ta réponse.

    1) oui je vais essayer ça.

    2) je vais regarder et voir si c'est plus simple que la solution du point 1)

    3) oui c'est bon j'ai trouvé. Par défaut il est sur Debug donc c'est pour ça que j'avais que le Debug.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Pour gérer le versionning...

    Bien sur TeamFoundation ou TortoiseSVN demanderont un peu de temps de mise en place et d'adaptation, mais l'avantage est qu'ils compareront les versions, ils te montreront les lignes qui diffèrent, tu pourras revenir en arrière etc....

    Copier les projet, c'est facile et rapide... mais pour retrouver les changements, ça va être une autre paire de manche.
    Éventuellement avec un éditeur qui compare: genre Notepadd++ avec le plugin Compare, tu copies colles tout le contenu d'un fichier VB, il te montrera les différences... Mais bon, si tu as beaucoup de fichiers et beaucoup de versions à gérer, la perte de temps sera énorme.
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

Discussions similaires

  1. Tri alphabétique d'un TreeMap dont les clés sont des String
    Par Djakisback dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 14h33
  2. question simple sur les select dynamiques
    Par grinder59 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2006, 15h53
  3. fusionner 2 tables dont les champs sont identiques mais.....
    Par NoobX dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 16h12
  4. fonction dont les argument sont dans un dico
    Par GConstant dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 18h24
  5. Question simple sur les threads :)
    Par momox dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2003, 04h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo