Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe une commande python qui retourne la taille du disque dur et la place libre.
pour éviter de lire tout le disque, prends trop de temps pour un traitement.
merci
Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe une commande python qui retourne la taille du disque dur et la place libre.
pour éviter de lire tout le disque, prends trop de temps pour un traitement.
merci
Bonjour
c'est une info fournie par le système. os.statvfs te donne tout ça pour les Unix-like. Ce n'est pas disponible sous Windows mais il semble qu'il y ait des palliatifs (intégrés à shutil en version 3.3, disk_usage).
Et, dernière remarque, les infos retournées concernent un système de fichiers, pas forcément le disque dur en entier.
Bonjour,
Pour shutil, je dois prendre le shutil.py et l'intégrer dans ma Lib, alors ?
merci
Ouh là ! Ce n'est pas ce que je voulais sous-entendre. C'était pour info.Envoyé par Thierry_V
En version 2.x, je ne toucherais pas à shutil mais m'écrirais ma propre fonction disk_usage en m'inspirant, après l'avoir étudiée, de la solution présentée sur ActiveState
Re
oui, écrire une fonction pas de souci mais c'est le temps de traitement que je veux immédiat, mais je vais m'y pencher car à mon avis il utilise du c++ en import, mercurial cpython.
merci
Salut,
En général, l'OS vient avec des utilitaires qui se lancent à la console.
Avec Windows, on peut faire (avec les privilèges d'administrateur):
Intégrer cela à un programme Python, c'est écrire une fonction (disk_usage) qui appelle la commande avec subprocess.Popen et retourne la sortie après l'avoir mises en forme.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 C:\WINDOWS\system32>fsutil volume diskfree c: Nombre total d'octets libres : 80565239808 Nombre total d'octets : 299589693440 Nombre total d'octets libres disponibles : 80565239808 C:\WINDOWS\system32>
C'est bien plus simple (et rapide) à coder que d'attaquer le truc avec les API C/C++.
- W
Partager