bonjour, je suis debutant en programmation python,je cherche a creer une liste de photos defilante horizontalement (comme sur les tablettes ),mais malheureusement je ne vois pas comment creer cet effet. s'il vous plait aidez moi
merci infiniment
bonjour, je suis debutant en programmation python,je cherche a creer une liste de photos defilante horizontalement (comme sur les tablettes ),mais malheureusement je ne vois pas comment creer cet effet. s'il vous plait aidez moi
merci infiniment
Salut,
Si tu es debutant, Les IHM sont sans doute encore un peu trop evolué pour toi. Il vaut mieux d'abord acquerir des bases solides avant de s'y attaquer.
Mais pour repondre à ta question, tout depende du framewrok IHM que tu desire utiliser. En PYGTK par exemple, le mieux est un scrolledwindow, avec un conteneur hbox dedans.
Plus d'info ICI
Salut,
Je viens aux nouvelles savoir si tu as reussit à faire ce que tu voulais?
Sinon, n'oublie pas de passer le post à![]()
![]()
@deusyss : bonjour, c'est tres sympath d'avoir repondu, concernant mon sujet j'ai reussi a utiliser thumbnails ca fonctionne mais c'est pas ce que je cherche a realiser ,je voudrais travailler avec des listes en les mettant d'une facon horizontale dans un hbox ou quelque chose d'autre qui pourra resoudre le probleme ...
Salut,
Comme dit plus haut, je ne parlerais que d'une solution pygtk, ne connaissant pas très bien les autres.
Donc les étapes,
1- Creation de tes thumbnails, et stockage dans une liste
2- Creation d'une HBox
3- Alimenter la HBox avec les objets de ta liste (donc tes thumbnails)
4- Créer une ScrollWindow (et bien la parametrer)
5- Placer ta HBox dans ta ScrollWindow
6- Rendre le tout visible (.show())
Rendu ici, ce qui va se passer, c'est que quand ta HBox sera plus large que ta ScrollWindow, une scrollbar horizontale va apparaitre.
Après si tu désire ne pas avoir de scrollbar de visible, mais avoir le même effet, la ça va se compliquer. Il faut en effet utiliser des signaux peu utilisé en temps normaux. Il y a des signaux indiquant quand la souris est au dessus d'un objet, rentre sur un objet, sort d'un objet, et aussi des fonctionnalité te permettant de connaitre la position du curseur de la souris.
Avec tout cela, et des analyse régulière, tu es alors capable de déterminer le delta de deplacement de la souris pour un temps t donné.
Je détaille: Première chose à faire: déterminer les X et Y min et max de ta fenetre. Imaginons que t vaut 100ms. Quand tu clique sur le bouton gauche, tu prends X/Y, tu attend 25 ms, tu prend X/Y, et tu fais le delta. En fonction de la valeur de ce delta, tu sait que tu dois decaler tes images de tant. Puis, tant que le bouton reste appuyé, tu boucles (en oubliant pas d'intercaler du temps de repos dans la boucle).
Dans cet exemple, le plus propre est d'afficher des images entiere exclusivement. Ce n'est pas obligatoire mais plus simple.
Partager