IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

Navigateur web supporté par OpenERP et tactile ?


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Navigateur web supporté par OpenERP et tactile ?
    Bonjour,

    je voulais savoir si vous connaissez un navigateur web tactile tournant sur une tablette équipé de windows 8 et supporté par Openerp.

    Le problème c'est que là on a une tablette tactile avec la version 8 de windows d'installer dessus. Maintenant, le problème c'est que bien que l'écran soit tactile, il faut systématiquement appuyer en bas pour charger le clavier.

    Personnellement, je ne serai pas contre le fait d'installer android sous la tablette, mais cela risque de poser un problème pour la création des tickets de caisse car il faudra également installer les drivers des imprimantes directement sur la tablette tactile et beaucoup de drivers ne sont pas compatibles avec le OS linux malheuresement.

    J'ai découvert la version Firefox aurora mais je n'arrive toujours pas à charger le clavier en tapant sur le champs input texte d'un formulaire.

    Est-ce que vous auriez des conseils s'il vous plaît à me communiquer ?

    En vous remerciant,

    salutations.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    A ma connaissance il n'y a pas à proprement parler de navigateur "tactile".
    Ce sont les écrans qui sont tactiles, et donc en général l'OS est déjà équipé.

    Nous utilisons OpenERp dans 42 boutiques sur des caisses (W8 & W7) avec écrans tactiles et tout fonctionne normalement.
    Du moins, je n'ai pas de retour à propos de soucis d'écran/clavier (je suis le RSI de la boîte)

    Au siège social et à l'entrepôt nous l'utilisons sur des Dell tactiles genre XPS tout-en-un sur W8 mais avec claviers/souris

    Nous utilisons tous Firefox.
    Il y a quelques rares soucis avec IE10/11 dans le POS , dû à quelques incompatibilités JS/CSS
    Je suppose (j'espère) que cela a été résolu dans Odoo 8.

    Je pense que l'apparition du clavier virtuel doit être réglable: il doit être possible de le faire apparaitre automatiquement lorsque le curseur se place dans un champ de saisie.

    Regarde ici par exemple : http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinat...X2/td-p/207200

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Je pense que l'apparition du clavier virtuel doit être réglable: il doit être possible de le faire apparaitre automatiquement lorsque le curseur se place dans un champ de saisie.
    Oui je pensais aussi que ça pouvais se corriger directement dans la configuration de la tablette pc mais le problème c'est que ça fonctionne, finalement bien sous le navigateur web chrome. Lorsque l'on clique sur un champ de saisie dans un formulaire, on a systématiquement un clavier virtuel qui apparaît, ce qui n'est pas le cas sous Firefox. Je ne comprends vraiment pas où se situe le problème. Après je vais essayer de voir si finalement l'utilisation d'openerp ne pose pas de problème sous chrome (au niveau des comptabilités js notamment).

    Je te remercie pour ta réponse.

    Salutations.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    N1bus,

    je voulais également te demander. Dans notre boîte, et dans nos deux points de vente, on utilise actuellement un clavier qui fait également office de lecteur code barre. Ce clavier check le produit, récupére le code barre et saisie automatiquement le code barre sous forme numéraire là où est positionné le curseur de la souris sur la page pour ensuite appuyer automatiquement sur le bouton entrée. Le produit est donc ainsi ajouter automatiquement à la liste des produits achetés.

    Le problème majeur de cette technique c'est que si le curseur de la souris n'est pas positionné au bon endroit sur la page, donc dans ce cas le produit n'est pas ajouté puisque le code barre n'est pas ajouté dans le champ de recherche de la caisse.

    Mon idée c'est de créer un logiciel à installer sur chaque machine qui récupérera le flux envoyé par lecteur de code barre (via du port sniffing par exemple), qui vérifiera la validité de cette valeur et si la valeur est valide, alors il l'enverra automatiquement via l'api openerp au serveur openerp pour ajouter le produit dans la session courante de la commande du client. Si le produit a été correctement enregistré alors le caissier entendra un bip normal, sinon il entendra un bip plus irritant.

    Qu'est ce que tu utilises toi à ce niveau ? Où est-ce que tu utilises un programme similaire à celui que l'on utilise actuellement ?

    En te remerciant,

    salutations.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    On n 'utilise pas de lecteur de code barre chez nous pour l'instant car nous avons encore pas mal de produit sans code barre.
    Mais si je devais régler un problème comme ça, je ferais une fonction en jquery qui vérifierait que les données appartiennent bien à un code barre, puis une simple fonction pour vérifier quels champs doivent accepter un code barre avec affichage d'un pop up en cas d'erreur.... ou un truc comme ça

    Ou bien surcharger les fonctions PY create() et write() de product.product et vérifier que les données appartiennent à un code barre dans tel ou tel champ, avec affichage d'un pop up en cas d'erreur.

    Il n'y a pas tellement de champs dans le form des produits, et on peut tout à fait restreindre ces fonctions à un seul model (product.product) par exemple.

    Enfin, je chercherai autour de ça , quoi...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Oui je vois. Oui effectivement ta solution est également sympa, d'autant qu'on peut lancer un son avec jquery apparemment, donc ça peut émettre deux tips de bips : un bip positif (le produit a été ajouté) et un bip négatif (le produit n'a pas été ajouté, donc problème).

    En fait, le truc c'est que pour le moment on a que les produits qui ont un code barre mais idéalement à terme il faudrait qu'on émette par exemple une carte de fidélité avec éventuellement un code barre pour simplifier la saisie du code barre par le caissier ainsi qu'une carte pour chaque caissier qui identifiera formellement le caissier responsable de l'opération.

    Il faudra donc idéalement que chaque code barre soit classé en trois catégories :

    1/ Catégorie 1 : Code barre spécial produit
    2/ Catégorie 2 : Code barre spécial carte de fidélité
    3/ Catégorie 3 : Code barre spécial carte employé

    Il faudrait donc idéalement que le système sous jquery détecte le code barre, vérifie le numéro de code barre, détecte la catégorie, se positionne dans le bon champ du formulaire (fiche client, sélection d'un employé ou alors dans le champ de recherche d'un produit) et ensuite fasse un copier-coller de l'information.

    Je vais essayer de voir comment fonctionne les codes barres et si on peut éventuellement personnaliser les codes barres pour les classer dans les deux autres catégories.

    Merci en tout cas.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Alors, le code barre produit tu ne devrais pas le modifier (code EAN), mais les code barre clients / employés, tu peux les construire en rajoutant une chaine de caractère ou un préfixe.

    Ensuite quand tu scannes, tu contrôles la nature du code barre que tu envoies, avec une routine qui pourrait se résumer à ça:

    if prefix['CUST'] in code then code is Customer code
    else if prefix['EMP'] in code then code is Employee code
    else code is product code

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Donc en fait, je viens de me renseigner en interne et effectivement nos produits ont un code barre bien spécifique qui a été déterminé en partie par un organisme externe. Le reste du code barre a été indiqué par notre société, il s'agit en fait d'un numéro unique correspondant à un produit interne à l'entreprise.

    Oui je te remercie pour ta réponse.

    Je pense que je ferai un système reposant sur ce type d'algorythme. Par contre du coup, j'ai pensé à ça aussi tout à l'heure. Si le curseur de la souris n'est pas positionné sur un élément dans la page, du coup même si le lecteur code barre bippe un produit, elle n'enverra pas le code barre vers la page et donc le code barre ne pourra pas être intercepté par un script jquery, n'est ce pas ?

    Je pense en fait que la solution idéale serait d'installer un logiciel sur chaque PC caisse afin d'intercepter le code barre envoyé par la bipeuse et envoyer ce produit via l'api d'openerp. Est-ce que tu sais si c'est possible ?

    Merci

    Salutations.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Maintenant pour revenir sur cette idée de logiciel, idéalement il faudrait que le logiciel réalise l'opération suivante :

    Le caissier scanne un produit via le lecteur code barre => Récupération du code barre scanné avec le logiciel et vérification de ce code barre => Si le code barre semble correct (13 chiffres) => envoi du numéro via l'API d'openerp et donc mise à jour de la commande.

    Maintenant, et uniquement si c'est autorisé via l'api, le problème qui peut se poser c'est comment reconnaître la session en cours sur la caisse... vu qu'api ne pourra pas le déterminer.

    Il faudrait donc que le logiciel envoi également la session de la caisse en cours avec les informations comme : session du caissier, session ouverte sur le POS,... Il faudrait que le logiciel intercepte ces données.

    Qu'en pense-tu ?

    Salutations.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Je pense que c'est de plus en plus tendu ton truc. pas infaisable, mais ça peut demander un peu de temps. Et oui, tu peux utiliser XML-RPC pour "piloter" OpenERP avec ton appli. Mais ce sera compliqué.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Je pense que c'est de plus en plus tendu ton truc. pas infaisable, mais ça peut demander un peu de temps. Et oui, tu peux utiliser XML-RPC pour "piloter" OpenERP avec ton appli. Mais ce sera compliqué.
    Oui je vois merci !

Discussions similaires

  1. [ODBC] Accès à BDD Access par navigateur Web.
    Par Gaelle_974 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 12h41
  2. Navigateur web par defaut
    Par xufux dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2007, 15h08
  3. Concevoir un jeu par navigateur web. Quelles technologies ?
    Par Marbat dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 18h27
  4. format mime supportés par le navigateur
    Par zekey dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 17h21
  5. [IDE] Comment définir le navigateur web par défaut ?
    Par linux dans le forum Visual Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2006, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo