bonjour à tous.je souhaite m'exercer et progresser en java.Mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Je voudrais demander à tous les experts de ce site de bien vouloir me donner des idées de projets de à la façon de tps.Merci d'avance pour votre aide.
bonjour à tous.je souhaite m'exercer et progresser en java.Mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Je voudrais demander à tous les experts de ce site de bien vouloir me donner des idées de projets de à la façon de tps.Merci d'avance pour votre aide.
merci pour la proposition, est il possible de détailler en gros en quoi cela consiste
A developper une calculette
Non, une calculette te permettrai de développer une IHM avec la gestion des layout, composants graphiques et exeption (division par 0 par exemple) sans pour autant utiliser les Threads (un peu plus compliquer).
Donc ce que tu pourrai faire ces 4 fonctions : + - / *
Faire une opération avec 2 nombres saisie dans une zone de texte, puis nombres non limité, et pour finir remplacer la zone de texte par des boutons.
Ensuite tu pourras ajouter d'autre fonctions mathématiques (avec la classe Math) telles que carré ou racine carré
Edit: remplacer les fonctions par des classes objets, avec un méthode permettant de récupérer le résultat, ajouter un nombre au calcul...
Effectivement la calculette est bien mais avant cela (avant de partir sur des interfaces graphiques) tu pourrais d'abord faire des petits projets simples sans interface graphique (gestion d'un compte bancaire avec juste des lignes de commande...). J'ai gardé des sujets pour des petits (et plus gros^^) projets que nous avons eu à faire en cours lors de mes études si cela t'intéresse.
Diplomes: DUT informatique et Master 2 MIAGE.
Développeur Java/J2EE (principalement), .NET (niveau scolaire mais je compte m'améliorer ) et Web (HTML, PHP...).
@ philou4430:
Oui merci beaucoup cela m'interesserait beaucoup de recevoir les projets pour me lancer.Merci c'est vraiment très gentil.
bonjour,
tu as les classiques :
- Afficher dans la console "Hello World" ;
- Résoudre des équations du second degré a*x²+b*x+c=0. L'utilisateur entre a, b et c et le programme calcule les solutions ;
- Calculer la factorielle d'un nombre n ;
- Ecrire / lire un fichier texte ;
etc.
Faire un petit jeu est toujours motivant.
Que penses tu de faire un motus ?
1. Dans un premier temps, tu as juste besoin pour cela de connaitre la syntaxe de base en java et pas besoin de classe (syntaxe des boucles et des conditionnelles, syntaxe des méthodes public statif).
Un premier joueur donne à l'ordinateur quel mot le second joueur devra deviner. Tout se passe en console.
2. Dans un second temps, tu gères le stockage de mot dans un dictionnaire pour que l'ordinateur te proposes directement un mot. Tu as besoin de savoir utiliser les entrées/sorties sur un fichier, et tout se passe encore en console.
3. Ensuite, tu modifies un peu l'architecture du programme pour utiliser les notions de programmations orientées objets (classes Joueur qui s'étends en classe Humain et classe Ordinateur (pour gérer les deux cas précédents naturellement), une classe Grille pour afficher les indices obtenus, ...)
La, tu as un motus qui tourne nickel en console
4. Enfin, tu fais un interface graphique pour pouvoir séduire tes copains et qu'ils aient envie de tester ton programme !
Tu peux à peu près garder cette trame pour n'importe quel jeu, en fait. Tu préfères faire un morion ? un puissance 4 ? un jeu de dame ? un othello ?
C'est la même chose ! Mais si tu veux jouer contre l'ordinateur, il te faudra programmer une intelligence articielle, ce qui sera une étape à intercaler entre la troisième et la quatrième. Celle-ci peux être basique, ou extrêmement complexe.
Amuse toi bien !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager