Bonjour,

Je vous expose mon problème ci-dessous mais à toutes fins utiles, voici ma configuration :

- Windows 7 Professionnel Service Pack 1 (64 bits)
- WampServer 2.5 64 bits
- Apache 2.4.9
- PHP 5.5.12
- MySQL 5.6.17
- L'icône de notification de WampServer est verte
- L'accès à localhost est ok
- L'accès à phpMyAdmin est ok
- Message d'erreur : could not find driver
- Antivirus : Symantec Endpoint Protection

Et voici donc mon problème :

Je viens d'installer WampServer 2.5 64 bits sur mon nouveau PC, celle-ci s'est bien déroulée.

J'ai alors essayé un script PHP de connexion à une base de données Oracle 10g via PDO (qui fonctionne sur un PC plus ancien équipé d'un WampServer 2.0) mais j'obtiens le message d'erreur "could not find driver".

Voici le script en question :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
	try
	{
		return new PDO('oci:dbname=' . f_ValParam($p_FichierIni, 'nom_bdd'), f_ValParam($p_FichierIni, 'nom_user_bdd'), f_ValParam($p_FichierIni, 'pwd_user_bdd'));
	}
	catch(PDOException $e)
	{
		die('Erreur : ' . $e->getMessage());
	}
Pour info, la fonction f_ValParam() retourne juste les valeurs des paramètres de mon fichier de configuration.

Lorsque je regarde les extensions PHP activées via le menu de WampServer, php_pdo_oci est coché. Pourtant, lorsque je regarde les drivers PDO disponibles via phpinfo(), le driver oci n'apparaît pas.

Pour info, les extensions PHP php_pdo_mysql et php_pdo_sqlite sont aussi activées dans le menu de WampServer et sont bien visibles dans la liste des drivers PDO retournée par le phpinfo(). Si je les décoche du menu de WampServer, elles disparaissent du rapport de phpinfo(). Si je les recoche, elles réapparaissent. Par contre, que php_pdo_oci soit coché ou pas, le driver oci n'est jamais retourné via le phpinfo().

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ? J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse.

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée.