- Décrire l'architecture du .Net FrameWork.
Le .NET Framework est constitué du Common Language Runtime et de la bibliothèque de classes .NET Framework. Le Common Language Runtime est le fondement du .Net Framework. Il s’agit d’un agent qui manage le code au moment de l’exécution, qui fournit des services tels que la gestion de la mémoire, des threads, et de la communication à distance. Il permet surtout sécurité des types et d’autres formes d’exactitude du code, qui permettent un code sécurisé et robuste.
- Décrire comment le .Net FrameWork effectue la gestion automatique de la mémoire.
Le .Net Framework utilise le « garbage collector » (en français Ramasse-Miettes). Ce principe existe également sous Java. Cet outil permet de libérer automatiquement la mémoire pour les objets qui ne sont plus utilisés.
- Décrire les types d'assemblages.
Il existe plusieurs types d’assemblage :
• Private : L’assemblage est dédié à une application.
• Public/Shared : L’assemblage peut être dédié à plusieurs applications.
• Satellite : Il ne contient aucun code mais simplement des ressources pour l’application.
- Décrire le GAC.
Le GAC (Global Assembly Cache) est un outil qui permet de connaître l’existence ainsi que l’emplacement des différents assemblages.
- Décrire les services Windows.
Un service Windows permet de réaliser une tâche en arrière-plan, sans aucune interaction ni interface utilisateur. Ces services peuvent être lancés directement au démarrage de l’ordinateur.
- Créer une application de service Windows.
Pour créer une application de service Windows, il suffit de créer un projet de type « Service Windows » dans Visual Studio, et d’y implémenter le code du service.
- Définition ‘couche client’ (lourd ou léger).
Cette couche correspond à la partie de l’application visible et utilisable par l’utilisateur. Il s’agit de l’interface homme machine (IHM).
- Définition ‘couche métier’.
Cette couche correspond à la partie fonctionnelle. C’est elle qui décrit les opérations que l’application effectue sur les données, en fonction des demandes de l’utilisateur, effectuées par le biais de la couche client.
- Définition ‘couche données’.
Cette couche permet de gérer l’accès aux données du système. Ces données peuvent appartenir à l’application, ou à une autre. Dans le cas où les données sont propres à l’application, on dit que les données sont pérennes, c’est-à-dire qu’elles sont destinées à durer dans le temps. Dans le cas de données gérées par un autre système, ces dernières sont gérées de manière externe, elles ne sont pas stockées par le système considéré.
Partager