Salut à tous et à toutes ! J'aimerais vous poser une question concernant l'optimisation et l'organisation d'une table mysql, car j'aime bien quand les choses sont bien organisées dans ma base de données. En général, lorsque je dois stocker pas mal d'informations sur un même thèmes, je stock ces données dans une chaîne sérialisée. Pour récupérer et traiter les données, cela demande quelques lignes de supplémentaires, mais au moins c'est rangées et on ne se retrouve pas avec tout un tas de clés.

Le seul point noir, c'est lorsque j'ai besoin d'effectuer des jointures ou des recherches dans la base de données, je dois obligatoirement passer par plusieurs étapes, ce qui peut ralentir un peu le chargement. Donc, je le fais uniquement pour les informations dont je suis certain de ne pas avoir besoin directement. Je voudrais donc savoir, si stocker de nombreuses informations dans une chaîne sérialisées est une mauvaise pratique avec MYSQL. Est-ce qu'il vaut mieux créer plusieurs clés ou stocker les données dans une chaîne, qu'est-ce qui pompe le plus de ressources ?

Précision : mes informations stockées ne sont pas très grands. Se sont généralement des booléens ou des petites chaînes.

Merci pour vos réponses et éclaircissements !