IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Comprendre les bases

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Comprendre les bases
    Bonjour à tous,

En pleines études d'informatiques (IUT), durant les vacances je me suis donné pour objectif de réaliser une application Android assez simple.
    Seulement voilà, malgré mes quelques connaissances en Java et IHM, j'ai du mal à m'adapter à la programmation Android et ce pour différentes raisons. A savoir que j'ai tout de même pris le temps de lire pas mal de tutoriels mais j'ai du mal à savoir par où commencer.

Mes quelques questions :

- Si j'ai bien compris, l'emploi du XML permet, comme lors de la programmation d'une application en Java, de manipuler des Layout et donc de créer l'interface de l'application. Seulement voilà, je souhaite avoir 3 pages différentes sur mon application et pouvoir naviguer d'une page à l'autre en faisant glisser le doigt vers la gauche ou la droite. J'imagine qu'il faut 3 layout différents pour cela.
    Mais je ne sais absolument pas où les créer, dans quel fichier les intégrer. Dois-je créer un fichier différent pour chaque Layout (désolé si mon utilisation du mot Layout pour parler de l'interface visuelle de l'une des pages n'est pas correcte) ?
    Me faut-il donc une classe par page différente ?

- J'ai donc essayé de m'inspirer de ce tutoriel http://a-renouard.developpez.com/tut.../calculatrice/ mais dès le début, quelques chose me pose un problème car le premier EditText est à placer dans le main.xml. Or, je ne sais absolument pas où placer la suite du code XML présent dans le tutoriel...

- J'ai du mal à saisir ou je dois travailler ? Main.xml ? Fragment_main.xml ? AndroidManifest.xml ?

- J'aurais aussi voulu savoir de quelle manière je peux insérer un petit bandeau publicitaire en bas de mon application ?

- Pour finir, en voulant faire mon application avec Eclipse, celui-ci m'indique que la version la plus basse d'Android acceptant la navigation par slide (glisser le doigt vers la gauche ou la droite pour allez sur une autre page de l'application) n'est disponible uniquement qu'à partir de l'API 14 soit Android 4.0. Cela m'étonne car je crois savoir que l'application Facebook utilise ce genre de navigation, même pour les versions plus anciennes.

- Edit : Une petite et dernière question, si je fais mon programme puis je faire en sorte qu'au début le slide sur les coté ne soit pas actif et arrivé à une certain page de l'application celui ci devienne enfin actif ?

Je m'excuse par avance si les réponses sont présentes dans les différents tutoriels mais j'aurais pourtant pris la peine de les lire...

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de répondre afin de m'aider.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur mobile

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par azertyyyy
    - Si j'ai bien compris, l'emploi du XML permet, comme lors de la programmation d'une application en Java, de manipuler des Layout et donc de créer l'interface de l'application. Seulement voilà, je souhaite avoir 3 pages différentes sur mon application et pouvoir naviguer d'une page à l'autre en faisant glisser le doigt vers la gauche ou la droite. J'imagine qu'il faut 3 layout différents pour cela.
    Mais je ne sais absolument pas où les créer, dans quel fichier les intégrer. Dois-je créer un fichier différent pour chaque Layout (désolé si mon utilisation du mot Layout pour parler de l'interface visuelle de l'une des pages n'est pas correcte) ?
    Me faut-il donc une classe par page différente ?
    Un fichier layout = une vue OU un bout de vue. Si tes 3 vues sont différentes, il te faut 3 layout. Si elles sont identiques, il t'en faut 1. Si elles sont assez similaire, mais trop différente, il t'en faut 4 (un pour chaque vue + un pour la factorisation de la partie identique).

- J'ai donc essayé de m'inspirer de ce tutoriel http://a-renouard.developpez.com/tut.../calculatrice/ mais dès le début, quelques chose me pose un problème car le premier EditText est à placer dans le main.xml. Or, je ne sais absolument pas où placer la suite du code XML présent dans le tutoriel...
    Comme écrit dans le tuto :
    On applique cela pour chaque rangée de boutons. Pour le bouton égal rien de plus simple, il suffit de définir l'attribut layout_width avec la valeur fill_parent. On obtient alors le fichier XML suivant :
    Le troisième bloc de code est la résultante de ton fichier main. après les quelques modifs écrites.
    Ton main.xml sera donc le troisième bloc de code.
    Nota : je n'ai pas lu le tuto, juste survolé le temps de trouver l'info.

- J'ai du mal à saisir ou je dois travailler ? Main.xml ? Fragment_main.xml ? AndroidManifest.xml ?
    main.xml : un fichier de layout, mal nommé, indiquant sans doute la première vue de l'application, ou sa vue principale/
    fragment_main.xml : un autre fichier de layout, sans doute représentant un Fragment incorporé dans le fichier main.xmlAndroidManifest.xml : le manifeste de l'application, fichier servant à décrire l'application en elle-même (point d'entrée, à quoi répond-elle, les permissions, ses composantes...).

Il faut donc que tu travailles dans les 3, selon tes besoins. Pour les vues, clairement pas dans le manifeste.

- J'aurais aussi voulu savoir de quelle manière je peux insérer un petit bandeau publicitaire en bas de mon application ?
    Jamais fait.
    En faisant une très rapide recherche, je tombe là-dessus : https://developers.google.com/mobile...b/fundamentals
    Ca ne m'a pas l'air bien compliqué.

- Pour finir, en voulant faire mon application avec Eclipse, celui-ci m'indique que la version la plus basse d'Android acceptant la navigation par slide (glisser le doigt vers la gauche ou la droite pour allez sur une autre page de l'application) n'est disponible uniquement qu'à partir de l'API 14 soit Android 4.0. Cela m'étonne car je crois savoir que l'application Facebook utilise ce genre de navigation, même pour les versions plus anciennes.
    Eclipse te propose d'utiliser un composant disponible à partir de l'API 14, et qui n'existe pas avant nativement. Comment palier à ça ? Deux solutions en général : soit réaliser un wrapper permettant de switcher entre le composant officiel pour les API 14+ et un composant custom pour les 14-, soit créer un composant custom (ou utiliser un autre composant équivalent) permettant de gérer ça pour tout les niveaux d'API.
    Bref, ça demande un peu de boulot et de recherche, mais rien d'insurmontable.

- Edit : Une petite et dernière question, si je fais mon programme puis je faire en sorte qu'au début le slide sur les coté ne soit pas actif et arrivé à une certain page de l'application celui ci devienne enfin actif ?
    Oui, tu peux. Il te suffit de vérifier à quelle "page" tu te trouves pour ça, et d'activer ou de désactiver en conséquence.

Tu m'as l'air d'être totalement perdu. Je te suggère fortement de lire les tutoriels de base et de bien les comprendre, sans aller trop vite. La plupart des questions que tu poses ont leur réponse dans la documentation basique d'Android.
    Site officiel : http://developer.android.com/index.html
    La section que je te conseilles : http://developer.android.com/training/index.html
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais me pencher la dessus !
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, cela m'a permis de comprendre énormément de chose.
    Bonne journée !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut azertyyy,

Ta situation me fais pensé un peu à moi quand j'ai commencé à développer sur android. Je me suis lancé comme toi avec mes maigres connaissances en JAVA et aucune sur android ... Tout sa en autodidacte! (Pas d'android dans mon école)

Tu vas avoir pas mal de boulot à apprendre les bases, qu'est que le Manifest, comme jouer avec les vues etc ... Et tu vas vouloir balancé ton ordi contre un mur plus d'une fois

Néanmoins, tu verras que ce n'est pas si compliqué quand on a les pieds dedans! C'est un peu pyramidale au début mais on s'y fait. Je peux aussi que te conseiller les tutos du site qui sont très bien fait aussi Video2Brain (petites vidéos qui t'explique en live) qui m'a beaucoup aidé.

Pour tes questions techniques Hizin à tout dit .

Bon courage

Discussions similaires

1. Comprendre les bases de Windows DB2
    Par dkmix dans le forum DB2
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2014, 18h23
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2012, 13h27
  3. Comprendre les bases de données
    Par eric mendou dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 15h10