Bonjour à tous,
Projet
Pour un projet photos j'ai pour ambition de monter une TimeLapseBox totalement autonome que je pourrais piloter avec mon smartphone.
Matériel et système
Le choix a été influencé par le prix et ce que j'avais déjà de disponible. Donc un Raspberry B (rpi), une PiCamera, une batterie et une clé wifi (que je ne possède pas encore). Au niveau du système pour le moment je tourne avec raspbian mais je n'ai rien contre le changement.
Mon téléphone tourne sur Android 4.1.2 mais l'idée est de pouvoir le rendre utilisable sur un maximum de version.
Compétence
Je suis administrateur linux/stockage dans ma vie professionnelle (depuis 10 ans), la ligne de commande et le scripting sont mon quotidien. Je connais assez bien php, mysql, apache et depuis peu je me suis lancé dans python.
Ce que je sais
Sur le rpi la caméra est piloté via la librairie python Picamera. Il me parait logique d'utiliser python pour créer la couche serveur sur le rpi.
Ce que je ne sais pas
Sur android c'est plus flou et malgré pas mal de lecture je ne sais toujours pas comment faire ni même si python est vraiment supporté.
Ce que j'ai déja essayé
Idée 1 : installer nginx avec php5 sur le rpi pour lancer les commandes systèmes depuis android au travers du navigateur : beaucoup de couche.
Idée 2 : sur le rpi, créer un serveur en python à qui j'enverrais les commandes depuis android : côté serveur c'est "facile", j'ai réussi à faire communiquer le serveur et un petit script python client mais depuis mon pc.
Idée 3 : installer django/nginx sur le rpi afin d'avoir une logique python, du moins côté serveur : pas réussi à l'installé sans passer par apache 2.
Idée 4 : me connecter en ssh depuis un ordi portable sur le rpi et lancer le timelapse à la main : ca fait beaucoup de matos à déplacer et puis c'est moins fun
Voila la rapide présentation de mon projet et la question qui en ressort : Comment faire communiquer Android et un Rapsberry Pi pour piloter la caméra de façon simple et fun tant qu'à faire ?
Merci par avance,
Philippe.
Partager