Bonjour
J'ai une probélmatique de synchronisation de données bidrectionnelle (source vers cible puis cible vers source) avec des bases hétérogènes (de l'ACCESS en local, du Mysql sur serveur web mais accessible à travers un VPN et du Sqlite sur mobile..). J'ai mis en place un système de détection de création/modification de chaque enregistrement par trigger (y compris sous access) avec des champs cree_le/cree_par et modifie_le/modifie_par, ce qui me permet de détecter quel est l'enregistrement le plus récent et de le conserver lors des update. Pour les delete, j'ai mis en place une table qui enregistre tous les delete afin de les répercuter dans la table cible. Ce système me permet de faire des synchronisations totales ou partielles, c'est à dire incrémentielles (pour des créations/modifications postérieures à la date de la dernière synchronisation). J'ai fait un moteur de synchronisation sous vba Access qui réalise tout cela mais..la gestion de plusieurs types de bases de données complique bcp (mapping de type de champs) et rends cela lourds (ADO) et longs à l'exécution ...
Je me suis donc penché sur les outils existants pour faire ce genre de travail mais je n'ai trouvé sur le marché aucun soft de synchronisation multi-base (dont Access...) qui gère les conflits d'update (pour garder l'enregistrement le plus récent)... J'en suis arrivé à me poser la questions si TOS pouvait aider dans cette tâche... Il me semble que c'est possible mais relativement lourd à mettre en place car il faut un sous-job pour chaque table (job dynamique ???) et ces sous-job doivent gérer les insert, update avec vérification des dates, et les delete (sachant que je ne peux pas utiliser les composants SCD avec Access)...
J'en viens donc à ma question (désolé pour la longue prose...), pensez- vous que cela est possible avec TOS et est-ce que cela mérite que je me penche dessus (car je ne connais pas grand chose à TOS). Avez-vous déjà vu des exemples de job de synchronisation qui gère ces conflits d'update afin que je ne parte pas de la feuille blanche...? j'ai fait une rapide recherche sur le net et je n'ai pas trouvé à ce stade...
merci pour vos avis et votre aide
Guen
Partager