IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Bug de design

Sujet :

VB.NET

Membre éclairé Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut Bug de design
    Bonjour,

J'ai fais un peu le brutos, la journée est longue ...
    J'ai tout mes design qui ont disparu, et en essayer de réparer j'ai aggravé je pense.

Voilà le joli message qu'on me donne au début :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Impossible d'afficher le concepteur pour ce fichier, car aucune des classes qu'il contient ne peut être créée. Le concepteur a inspecté les classes suivantes dans le fichier : Form3 --- Impossible de charger la classe de base 'Object'. Assurez-vous que l'assembly a été référencé et que tous les projets ont été générés.

Et vla maintenant ce qu'on me donne sur le form sur lequel je suis intervenu :
    Échec d'analyse du code suivant : Me.TextBox1 = New TextBox() Le code dans la méthode 'InitializeComponent' est généré par le concepteur et ne doit pas être modifié manuellement. Supprimez les modifications et essayez de rouvrir le concepteur.

Le msdn me donne une phrase unique et dépourvu de sens (pour moi) donc ne m'aide pas, je sais que je suis sans doute pas le seul à avoir eu cette erreur mais je trouve pas la solution et j'ai pas envie de continuer à aggraver mon histoire ...

Membre Expert Avatar de _Ez3kiel
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Sans être dans ce que tu étais en train de faire ça sera difficile à débugger ... ^^ Ca m'arrivait souvent quand je bossais sur les controls perso, et en général j'allais dans le Form.Designer.Vb et je commentais les lignes qui le dérangeait avant de recompiler (Mais j'ai appris qu'il fallait surtout éviter le "Ignorer et Continuer" car il réinitialise ta Form à son état post-constructeur).

Et pour aller plus dans le détail, dès fois que tu sois pile dans le même cas que moi, souvent c'était des properties perso rajoutés au Control que le Designer essayait d'instancier mais il ne reconnaissait pas le type de ces dernières et ça le faisait planter. Et les autres cas c'était souvent lorsque je bidouillais l'InitializeComponents à la main ...

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est malheureusement à mon avis pas le problème

En fait je ne travail pas sur des contrôles perso ^^' je n'ai pas le niveau et pas l'utilité, et surtout je n'ai trouvé aucune documentation digérable (j'ai qu'une demi année d'informatique dans les dents dont quelques 10 heures en vba OpenOffice donc bon ...)

Pour tout dire voilà l'historique de mes méfaits avant le problème :
    Je crée un nouveau form, sensé accueillir l'utilisateur quand il voudra lancer une procédure que je m’apprêtais à coder, pour qu'ils donnent quelques renseignement.
    Parmi ces renseignement une série de fichier excel, je copie donc ceci :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     Private Sub Button1_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
            Dim _Fdial As New OpenFileDialog
            'Paramétrage de la fenêtre de dialogue
            With _Fdial
                'Définition des propriétés de la fenêtre
                .InitialDirectory = "C:/"
                .Filter = Nothing
                .Multiselect = False

'Affichage de la boite de dialogue de recherche de fichier
                If _Fdial.ShowDialog = System.Windows.Forms.DialogResult.OK Then
                    Return _Fdial.FileName
                Else
                    Return Nothing
                End If

End With
        End Sub
    Je vois pas mal d'erreur, lié au fait qu'il manque system.io (je pense ?) du coup suivant avec grâce et intelligence mon VBexpress, je l'imports via le bouton proposé (cliquer sur l'erreur, lien de la solution)
    Sauf que j'ai du me planter à ce moment là, parce que ça a fait buggué toutes mes forms !

En étudiant un peu la calamité, je remaque qu'il n'accepte plus system comme faisant partie du projet, donc, system.windows.forms.form n'est plus ... Et j'essaye de le remettre via l'onglet "My project" mais pas moyen.

Membre éclairé Avatar de stolx_10
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

est ce que cette ligne fait partie du code copié ?
    Private Sub Button1_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
    Si c'est le cas, tu as ajouté un évènement d'un bouton qui n'existe pas dans ta form. Ton designer ne comprend donc pas et tombe en erreur puisque le bouton n'existe pas pour lui.

Mets en commentaire tout ton evenement "Private Sub Button1_Click", recharge ton formulaire en mode designer.
    Si cela réapparaît, crée un bouton sur ta form, recrée un évènement click du bouton, et copie/colle uniquement ce qu'il y'a dans le SUB cité dans ton message.

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des limites à l'incompétence ^^' je précise donc que malgré le peu de formation que j'ai eu, c'est ma troisième application que je m'apprête à terminer dans mon entreprise maintenant, j'ai juste appris sur le tas.

Non l’événement fait bien partie de la form dans lequel il se trouve, j'ai copié la procédure et modifié les parties qui m'intéresse, et je n'ai pas eu le temps de tester quoi que ce soit ou même de terminer de coder, ce qui explique le return incongru qui apparait. Mon soucis n'est vraisemblablement pas dans le code mais plutôt dans les bibliothèques qui sont appelé dans mon projet.

Membre éclairé Avatar de stolx_10
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Il y a des limites à l'incompétence ^^'
    Pas de l'incompétence, mais parfois certaines personnes peuvent faire n'importe quoi...donc j'ai répondu en conséquence, on ne sait jamais

sinon je viens de percuter sur cette phrase :
    1
    2
    Je vois pas mal d'erreur, lié au fait qu'il manque system.io (je pense ?)  {...} je l'importe via le bouton proposé (cliquer sur l'erreur, lien de la solution)
    Sauf que j'ai du me planter à ce moment là, parce que ça a fait buggué toutes mes forms !
    Je pense avoir compris ce qu'il s'est passé.
    Tu avais des variables/autres soulignés en rouge, et pensant bien faire, tu as cliqué sur la solution proposée par le petit bouton rouge quand tu passes la souris dessus.
    Pensant bien faire, tu as fait ce que VS te proposait en soluce et ça a tout cassé.

C'est pas étonnant, car en faisant cela, VS "remplace/recalcuel" tous les mêmes objets portant le même nom dans ton projet, même si l'erreur n'est que sur un fichier , donc pas étonnant que toutes tes forms ne soient plsu accessibles.

Par contre j'ai pas de solutions à proposer ... désolé

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    fonctionnement du designer de vs :
    pour afficher une form ou un usercontrol, il instancie la classe du niveau d'en dessous niveau héritage
    donc pour afficher form1 il commence par instancier system.windows.forms.form (pas de soucis possible ici)
    si on hérite d'autre chose que de Form ca peut poser problème (tu peux voir dans le fichier .designer qu'il y a inherits form en haut)
    - si la form héritée est mustinherit impossible de l'instancier
    - si la form héritée n'as pas de public sub new impossible de l'instancier (si on a pas écrit de sub new il y en a un public par défaut non visible)

ensuite il exécute le code qui est dans initilizecomponent (création des controles)
    si on utilise des controles fait maison qui ont des bugs dedans et qu'une exception est levée ca plante (donc mettre des try catch avec des messagebox dans un premier temps peut aider)
    le code du form n'est pas "vivant" à ce moment là, par contre le code des controles posés et le code de la form héritée l'est, donc normalement même si on a écrit des bêtises ca ne pose pas de soucis à cette étape ^^

et donc en cas de plantage le form n'est pas affiché (et c'est le même fonctionnement pour les usercontrol)

autre chose qui perturbe le designer, si la classe Form1 (ou autre) n'est pas la 1ère classe du fichier ca plante
    (genre si on a fait une petite classe qu'on a mis au dessus)

et un dernier truc qui me vient, si les namespaces sont différents entre les 2 partial class (.vb et .designer.vb) rien ne s'affiche sur le form

dans les cas exposés ci dessus c'est réparable

sinon tu peux aussi tenter de faire un nouveau form vide, et de copier le code d'initializecomponent (et les déclarations en dessous) dans le nouveau form pour voir si c'est mieux

est-ce que ca fonctionne à l'exécution ? (tu peux retirer l'attribut debuggerstepthrough le temps du test pour avoir un message d'erreur explicite et la ligne qui passe en erreur)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas de l'incompétence, mais parfois certaines personnes peuvent faire n'importe quoi...donc j'ai répondu en conséquence, on ne sait jamais
    Tu fais bien ^^' je sais par expérience dans d'autre domaine que l'erreur est rarement dans des strates complexes de la connaissance.
    D'autre part tu as bien saisi la scène, j'ai fait confiance à l'IDE :/

Bon, du coup je n'ai pas accès à mon code à la maison ... Merci Pol63, tu m'apprends pas mal de chose, et je vois la chose un peu plus clair maintenant. Dans la liste des choses que je regarderais, il y aura en premier lieu le début du design(code) pour voir si les class sont bien instancié, hérités, ensuite on verra ...

Petit truc qui me vient à l'esprit (j'ai une mémoire qui préfère le plusieurs heures que le plusieurs secondes ...) L'IDE me proposait "global" à la place de "system", et ça supprimait l'erreur ... en en rajoutant une autre : "Touche pas à mon initializacomponent inconscient petit garnement" (mot pour mot !). Je sais pas si ça peut donner des pistes sur le soucis.

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    En ce joli jour de pont, je suis devant mon poste, dépité de voir mon application ainsi rendu à l'inutile.

J'ai regardé mon code de près :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <Global.Microsoft.VisualBasic.CompilerServices.DesignerGenerated()> _
    Partial Class Form2
        Inherits System.Windows.Forms.Form

'Form remplace la méthode Dispose pour nettoyer la liste des composants.
        <System.Diagnostics.DebuggerNonUserCode()> _
    Ca me semble normal, ça correspond à l'état d'un fichier design d'un autre projet en tout cas. Les classes ne sont pas private, l'inherits est bonne...

J'ai souligné les erreurs que l'IDE m'affiche.

Erreur 1 : Type System.Windows.Forms.Form non défini
    Erreur 2 : Type System.Diagnostics.DebuggerNonUserCode non défini

Membre Expert Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Question
    Holla,

Pas de pont non plus...

Il semble que tout à commencé ici:
    Je vois pas mal d'erreur, lié au fait qu'il manque system.io (je pense ?) du coup suivant avec grâce et intelligence mon VBexpress, je l'imports via le bouton proposé (cliquer sur l'erreur, lien de la solution)
    Pour résumé,
    Il n'a donc pas trouvé certaines classes que tu utilisais (code récupérer?), du coup il te signalait des erreurs.
    Et on ne sait pas ce qui a été fait quand tu as cliqué sur le lien. Je fais donc plein de suppositions
    En tout cas il ne trouve plus System(?)

Il manquait peut être l'import System.IO, c'est à dire, en haut de ta classe faire:

et supposition, il est peut être aller dans les références du projet pour recharger System.

Peux tu aller voir dans Projet/Références, si System est bien chargé ET que le numéro de version n'est pas 0.0.0.0 (cas typique de problème également).

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu supposes bien sur la partie inculpant mon manque de bonne pratique ^^ En général le lien proposé en cas de manque d'import importe ce qu'il a besoin d'utiliser, ça m'évite de perdre quelques secondes, de la paresse ^^

Le code est effectivement récupéré d'un de mes propres projets, pour lequel un membre de ce même forum m'avait aidé, allant jusqu'à rendre mon code propre ! (c'était il y a pas loin d'un an maintenant) Et je savais qu'il manque system.io, j'ai juste pas voulu (bêtement) l'écrire moi même, je le referais plus ^^'

Du coup, je regarde system dans mes références [please wait]

Il est en version 4.0.0.0, tout comme dans un autre projet, ouvert pour comparer :/ Même chemin d'accès également.

Je viens de créer un projet pour refaire ma manip' (créer un OpenfileDialog) Et ! je n'ai même pas besoin de faire l'import, ça marche sans, et aucune erreur n'est signalé ...

edit : content de voir qu'il y a quelqu'un sur le forum, je redoutais un peu d'avoir à attendre lundi pour avoir une réponse ^^' et ce sujet me stress un poil.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

J'imagine que tu as déjà vérifié mais on ne sait jamais... Dans les références du projet, est-ce qu'il y a bien System.Windows.Forms ? En version 4.0.0.0 à priori (vu que system est de cette version).

Il faut aussi vérifier (tjs dans l'écran des références du projet) les espaces de noms qui sont automatiquement importés (ça se trouve dans la moitié inférieur de l'écran).

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    System.Windows.Forms présent dans sa versioon 4.0.0.0 en effet, il également présent en importation auto avec aussi un truc qui me chiffonne, je n'arrive pas à cerner si c'est normal, en pièce jointe : modeling.system.io (modeling étant le nom de mon projet)
    Images attachées Images attachées  

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    :-/ J'suis pas du tout expert en références et espace de noms...

Mais je viens de créer un nouveau projet pour tester et je n'ai pas d'espaces de nom commençant par le nom du projet qui sont importés.

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai regardé un de mes projets terminés, et je n'ai également pas ça ...
    Par contre je décoche mais ça ne change rien du tout, l'erreur reste...

Je pense en effet que ça vient de là, il y aurait conflit des références, ce qui explique pourquoi il me propose de mettre "global." devant chaque "system". Maintenant, il faudrait comprendre comment enlever ce fâcheux détail :/

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu aussi des références qui commencent par Modeling ? Car à priori, ce n'est pas normal non plus.

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aucune référence sur modeling (je sais pas où il aurait pu en trouver en plus) : http://puu.sh/97oMg/32b8c0ae7d.png

Et même en décochant les imports, mon problème ne change pas :/

J'ai tenté la mode fufu :
    Imports system = Global.System
    Mais il reconnait pas global du coup...

Membre Expert Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut JE confirme
    Je confirme, moi non plus je n'en ai pas. Il doit bien y avoir un problème de conflit (d'où les globales).

Il ne suffit pas de décocher, il faut le sélectionner (highlight) et faire remove.
    (A mon avis il faut virer tout les trucs qui commencent par Modeling)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mactwist69 Voir le message
    Je confirme, moi non plus je n'en ai pas. Il doit bien y avoir un problème de conflit (d'où les globales).

Il ne suffit pas de décocher, il faut le sélectionner (highlight) et faire remove.
    Il n'y a pas de remove pour les espaces de nom. J'imagine que tu parlais des références.

Y a pas moyen de créer une archive winrar de ton projet et de nous le filer pour qu'on chipote avec ? (dans 20 min, je serai en w-e et arrêterai de répondre :-/)

Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous fait donc ça tout de suite !
    Merci beaucoup pour votre aide, j'aurais rien pu faire sans vous encore une fois ^^'
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [SP-2007] Dans le genre gros bug MICROSOFT, je demande SharePoint Designer SP2.
    Par unattend dans le forum SharePoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 14h53
  2. Bug mise à jour d'un workflow designer impossible
    Par didou000 dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 23h52
  3. bug qt designer ou uic ?
    Par panthere noire dans le forum Qt
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 19h33
  4. Réponses: 6