1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324
| #!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
import random
from tkinter import *
# ----- zone de définition des fonctions -------------------------------
def init_jeu ():
"initialisation données du jeu"
global delai
global nb_cartes_trouvees, liste_id_cartes, cartes_melangees
# init délai affichage cartes (en ms)
delai = random.choice([500, 600, 700, 800, 900, 1000, 1200])
# vérification console (debug)
#~ print("délai choisi:", delai)
# init
nb_cartes_trouvees = 0
# affiche le dos des cartes
# crée une liste d'identifiants
# de cartes sur le canevas
liste_id_cartes = initialiser_canevas()
# crée une liste aléatoire
# de 20 nombres entre 1 et 10
# apparaissant deux fois
cartes_melangees = melanger_les_cartes()
# pour la gestion des clics souris
raz_clics_souris()
# end def
def initialiser_canevas ():
"remplissage du canevas avec des dos de cartes"
# on commence par effacer le canevas
canvas.delete(ALL)
# init liste des identifiants de cartes
liste_ids = []
# on parcourt les lignes
for ligne in range(nb_lignes):
# on parcourt les colonnes
for colonne in range(nb_colonnes):
# on met en place les dos de cartes
# on en profite pour "marquer" les cartes (tags)
liste_ids.append(
canvas.create_image(
110*colonne+10, 110*ligne+10,
anchor=NW, image=dos_carte, tags="cartes",
)
)
# end for
# end for
return liste_ids
# end def
def charger_images ():
"mise en mémoire des images des cartes à jouer"
# l'image no 0 est le dos des cartes
nb_images = 1 + nb_total_cartes // 2
# quitte à faire propre
# autant le faire jusqu'au bout
images = []
# on importe les images en mémoire
for i in range(nb_images):
# on ajoute une nouvelle image à la liste
images.append(PhotoImage(file="im{}.gif".format(i)))
# end for
return images
# end def
def melanger_les_cartes ():
"création d'une liste d'indices de cartes mélangés"
# liste des indices de cartes
liste = list(range(1, nb_total_cartes//2 + 1)) * 2
# vérification console (debug)
#~ print("indices de cartes:", liste)
# on mélange les indices de cartes
random.shuffle(liste)
# vérification console (debug)
#~ print("indices de cartes mélangés:", liste)
return liste
# end def
def masquer_cartes ():
"on retourne toutes les cartes du canevas"
canvas.itemconfigure("cartes", image=dos_carte)
# RAZ données de clics souris
raz_clics_souris()
# end def
def supprimer_cartes ():
"on supprime les cartes qui matchent"
global nb_cartes_trouvees
# suppression cartes 1 et 2
canvas.delete(id_carte1)
canvas.delete(id_carte2)
# màj nb de cartes trouvées
nb_cartes_trouvees += 2
# la partie est-elle terminée ?
if nb_cartes_trouvees >= nb_total_cartes:
# fin de partie
bravo()
# non, on continue de jouer
else:
# RAZ données de clics souris
raz_clics_souris()
# end if - game over
# end def
def bravo ():
"la partie est terminée - félicitations"
# on efface d'abord le canevas
canvas.delete(ALL)
# point central du canevas
x, y = canvas.winfo_reqwidth()//2, canvas.winfo_reqheight()//2
# on affiche un message sympa
canvas.create_text(
x, y-40,
text="BRAVO !",
font="sans 32 bold",
fill="blue"
)
canvas.create_text(
x, y,
text="Bien joué !",
font="sans 16 bold",
fill="dark blue"
)
# bouton rejouer
canvas.create_window(
x, y+40,
window=Button(canvas, text="Rejouer", command=init_jeu),
)
# end def
def raz_clics_souris ():
"remise à zéro (RAZ) des données clics souris"
global id_carte1, id_carte2
id_carte1 = id_carte2 = 0
# end def
def sur_clic_souris (event):
"gestionnaire événements clics souris"
global id_carte1, id_carte2
# init coordonnées clic souris
x, y = event.x, event.y
# recherche de carte
collisions = canvas.find_overlapping(x, y, x, y)
# le joueur a cliqué sur une carte ?
if collisions and collisions[0] in liste_id_cartes:
# init ID carte
id_carte = collisions[0]
# première carte à retourner ?
if id_carte1 == 0:
# init IDs cartes
id_carte1 = id_carte
id_carte2 = 0
afficher_carte(id_carte1)
# deuxième carte à retourner ?
elif id_carte2 == 0 and id_carte != id_carte1:
# init ID carte
id_carte2 = id_carte
afficher_carte(id_carte2)
# correspondance trouvée ?
if correspondance(id_carte1, id_carte2):
# supprimer les cartes au bout d'un délai
fenetre.after(delai, supprimer_cartes)
# pas de correspondance trouvée
else:
# retourner les cartes au bout d'un délai
fenetre.after(delai, masquer_cartes)
# end if - correspondance
# end if - cartes à jouer
# end if - collisions
# end def
def afficher_carte (id_carte):
"affiche la carte correspondant à l'ID de canvasItem"
# affichage carte
canvas.itemconfigure(id_carte, image=images[valeur_carte(id_carte)])
# end def
def valeur_carte (id_carte):
"retourne la valeur de la carte correspondant à l'ID de canvasItem"
# init index carte
index = liste_id_cartes.index(id_carte)
# valeur carte à cet emplacement
return cartes_melangees[index]
# end def
def correspondance (id1, id2):
"vérifie la correspondance entre deux valeurs de cartes"
return bool(valeur_carte(id1) == valeur_carte(id2))
# end def
# ----- variables globales ---------------------------------------------
# init matrice jeu
nb_lignes, nb_colonnes = 5, 4
nb_total_cartes = nb_lignes * nb_colonnes
# ----- Programme principal --------------------------------------------
# fenêtre principale
fenetre = Tk()
fenetre.title("Jeu de Memory")
fenetre.resizable(width=False, height=False)
# la liste images contient
# les 11 images (dos + 10 images)
images = charger_images()
# init dos carte
dos_carte = images[0]
# init canevas graphique
canvas = Canvas(fenetre, width=450, height=550)
canvas.pack()
# init données jeu
init_jeu()
# gestionnaire clics souris
canvas.bind('<Button-1>', sur_clic_souris)
# bouton quitter
Button(
fenetre,
text="Quitter",
command=fenetre.destroy
).pack(side=RIGHT, padx=5, pady=5)
# boucle principale
fenetre.mainloop() |
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