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Python Discussion :

Jeu du pendu (explication)


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Jeu du pendu (explication)
    Bonjour,

    J'ai trouvé un travail pratique en Python, le jeu du "Pendu".

    Cependant il y a des choses que je ne comprends pas et j'aimerais que vous m'éclaircissiez dans la mesure du possible :

    Dans le fichier fonction :

    - lettre = lettre.lower()

    - mot_masque = ""

    - mot_masque += lettre

    Dans le fichier pendu :

    - print("Mot à trouver {0} (encore {1} chances)".format(mot_trouve, nb_chances)) : Que représente les {} ?

    - lettres_trouvees.append(lettre)

    - mot_trouve = recup_mot_masque(mot_a_trouver, lettres_trouvees)

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
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    Bonjour,

    tout est là : https://docs.python.org/3/library/st...uence-type-str

    sinon, vite fait :

    - lettre = lettre.lower()
    on met la lettre en minuscules

    mot_masque = ""
    on initialise la variable mot_masque avec une chaîne de caractères vide

    mot_masque += lettre
    notation raccourcie de mot_masque = mot_masque + lettre

    print("Mot à trouver {0} (encore {1} chances)".format(mot_trouve, nb_chances)) : Que représente les {} ?
    emplacements qui seront utilisés par format() => voir https://docs.python.org/3/library/st...tml#str.format

    lettres_trouvees.append(lettre)
    on ajoute lettre en fin de liste lettres_trouvees => voir https://docs.python.org/3/library/st...sequence-types

    mot_trouve = recup_mot_masque(mot_a_trouver, lettres_trouvees)
    mot_trouve récupère le résultat (valeur retour) de la fonction recup_mot_masque() avec les paramètres mot_a_trouver et lettres_trouvees.

    PS : il va vraiment falloir qu'un jour l'Education Nationale se penche sur la nécessité d'enseigner l'art de rechercher (et de lire !) de la documentation sur internet.

    @+.
    Dernière modification par Domi2 ; 21/05/2014 à 09h08. Motif: citation inutile !

  3. #3
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    Salut,

    format() se charge de te rendre lisible les éléments qui lui sont passés et aux endroits spécifiés dans les accolades.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    print("Mot à trouver {0} (encore {1} chances)".format(mot_trouve, nb_chances)) :
                                      |                                   |
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    Il y avait d'autres questions ?

  4. #4
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    PS : il va vraiment falloir qu'un jour l'Education Nationale se penche sur la nécessité d'enseigner l'art de rechercher (et de lire !) de la documentation sur internet.
    Elle le fait, malheureusement la fainéantise et l'assistanat sont plus forts que tout !

    On est en fin de projet, nous allons voir beaucoup de copieurs de code n'ayant pas bosser, qui demanderont d'expliquer des lignes de code, afin d'expliquer sans conscience à leur professeur un code dont ils n'ont même pas écris une seule ligne. Ça doit normalement être facile à ne pas louper, en tout cas je sais que ce genre d'élève, je l'exécute sur place... On prend pas les gens pour des idiots. Si c'est le cas du PO, ses efforts sont vains, il le verra bien assez tôt. Si ce n'est pas son cas, je ne comprend pas cette question...

    Il y avait d'autres questions ?
    Oui normalement tu auras la suite de son code copié honteusement

  5. #5
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Elle le fait, malheureusement la fainéantise et l'assistanat sont plus forts que tout !
    dire qu'on m'avait dit que "SEGA, c'est plus fort que toi" : je constate avec dépit que "fainéantise et assistanat, c'est plus fort que ces gars" !

    content d'apprendre que l'Education Nationale fait ce qu'elle peut avec ces loustics.

    @+.

  6. #6
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    En même temps, les horaires consacrés à l'enseignement de l'informatique sont réduits par rapport au contenu à enseigner.
    Il faudrait peut-être revoir les exigences : est-ce qu'apprendre à compter n'est pas à faire avant l'algorithmique ?
    Quand on voit en CPGE des élèves incapables de manier des puissances de 10 et à qui on enseigne les espaces vectoriels, les banques de données, la complexité, ..., il y a de quoi se poser des questions.
    Quant à la question de la nécessité d'enseigner l'art de rechercher (et de lire !) de la documentation sur internet, c'est une chose louable mais extrêmement chronophage.

  7. #7
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    mais extrêmement chronophage.
    C'est aussi extrêmement formateur d'essayer de comprendre en lisant une documentation, le plus gros du travail est fait lorsqu'une question est déjà bien réfléchie

  8. #8
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    C'est aussi extrêmement formateur d'essayer de comprendre en lisant une documentation, le plus gros du travail est fait lorsqu'une question est déjà bien réfléchie
    Tout à fait d'accord mais cela n'empêche que certains élèves manquent cruellement de temps.
    Deuxième problème, et de taille : leur niveau en anglais !

  9. #9
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    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    En même temps, les horaires consacrés à l'enseignement de l'informatique sont réduits par rapport au contenu à enseigner.
    Il faudrait peut-être revoir les exigences : est-ce qu'apprendre à compter n'est pas à faire avant l'algorithmique ?
    Quand on voit en CPGE des élèves incapables de manier des puissances de 10 et à qui on enseigne les espaces vectoriels, les banques de données, la complexité, ..., il y a de quoi se poser des questions.
    Quant à la question de la nécessité d'enseigner l'art de rechercher (et de lire !) de la documentation sur internet, c'est une chose louable mais extrêmement chronophage.
    C'est sûr qu'à raison de 2h d'informatique par semaine en Terminale S option ISN, on se demande où est passée l'option ?

    Juste pour ma culture générale : est-ce que les lycées qui proposent ISN proposent aussi un accès libre aux salles d'informatique aux élèves ISN ?

    S'il est incontestable que l'informatique en général est passablement chronophage, il serait intéressant d'offrir aux élèves ISN un pass pour l'auto-formation durant les heures d'études.

    Cela stimulerait en outre leur aptitude à l'autonomie pour la fac qui pointe son nez à l'horizon du bac.

    L'idée serait-elle bonne ? Déjà d'actualité ?

  10. #10
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    Tout à fait d'accord mais cela n'empêche que certains élèves manquent cruellement de temps.
    Ça fait parti du programme (recherche de documentation), ne serait-il pas en adéquation avec leur niveau d'étude ?

    Deuxième problème, et de taille : leur niveau en anglais !
    Le tutoriel de Swinnen est largement suffisant pour débuter, c'est du bon français.

    Juste pour ma culture générale : est-ce que les lycées qui proposent ISN proposent aussi un accès libre aux salles d'informatique aux élèves ISN ?
    C'est une évidence, ça dépend des établissements, mais ça serait quand même le comble qu'un établissement proposant ISN, n'est pas l'architecture nécessaire. Mais bon quand on voit la SNCF, on peut douter

    Déjà d'actualité ?
    Oui, cependant pas tous les élèves jouent le jeu, et de plus en plus on adapte selon le public...

  11. #11
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Mais bon quand on voit la SNCF, on peut douter
    Excellent !

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