IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

fenêtre graphique en python

Sujet :

Python

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Sans activite
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Sans activite

Informations forums :
    Par défaut fenêtre graphique en python
    Bonjour, je souhaite programmer un jeu de morpion. Pour l'instant j'ai codé le jeu en tant que tel (j'en ai fait plusieurs soit à 2 joueurs soit contre l'ordi ) en utilisant une matrice 3 par 3 remplie de zéros. Mon problème n'est pas à ce niveau même si ma démarche est un peu longue elle fonctionne. En revanche au niveau de la présentation j'ai besoin d'aide, ma fenêtre pour l'instant ne s'affiche que le temps du jeu et elle disparaît sans que l'on ait le temps de lire qui a gagné et elle est vraiment trop petite. J'aimerais qu'elle prenne éventuellement tout l'écran, qu'elle ne disparaisse que quand je lui demande (!) et si quelqu'un peut m'aider à avoir un tableau "joli" avec des croix et des ronds ou bien deux dessins originaux pour chaque joueur ce serait idéal.
    J'ai un autre petit soucis avec un autre ordinateur, j'ai installé spider et quand j'enregistre mes fichiers python en .py je me retrouve avec un fichier à ouvrir avec adobe reader ce qui m'empêche de faire tourner mon programme depuis le bureau (je suis obligée de passer par la console); Savez vous pourquoi?
    Je vais essayer de mettre en pièce jointe mon programme.
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tu nous parles de la fenêtre et de la présentation mais ton code joint ne contient rien de cette fenêtre.

Pour les fichiers .py qui s'ouvrent avec Adobe Reader, ce doit être une question d'association de fichier.

Clique droit sur le fichier .py choisis Propriétés et, là, regarde après une option de genre "Ouvrir avec ..."

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Sans activite
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Sans activite

Informations forums :
    Par défaut
    Merci d'avoir étudié mon problème. Je me suis probablement mal exprimée, en fait quand je lance mon programme j'ai une "fenêtre" sur fond noir qui s'ouvre dans laquelle mon programme démarre en affichant la matrice. Ce sont alors des 1 ou des 2 qui s'affichent selon le numéro du joueur. Dès que l'un gagne cette "fenêtre" se ferme; j'aurais voulu rendre cette fenêtre plus attractive et surtout que l'on puisse avoir le temps de lire qui a gagné. Visiblement ce n'est pas cela une fenêtre, c'est peut être tout simplement une console... Pourriez vous m'indiquer comment faire s'il vous plait? Est ce en utilisant Thinker?
    Pour mon autre problème j'avais essayé ouvrir avec mais en vain. En fait ce que je ne comprends pas c'est que si je tape un programme sur l'ordi, que je l'enregistre sur un clé et que je l'ouvre sur un autre ordi il a le bon "format" c'est à dire qu'il s'affiche avec le "logo" python mais sur l'ordi de départ il reste avec le logo d'adobe reader. De ce fait les programmes que j'ai sur cet ordi je ne peux les faire fonctionner que en restant dans spyder, je ne peux même pas afficher la petite "fenêtre" dont je parle dans le premier paragraphe... J'ai du à un moment faire une mauvaise manipulation car il y a quelques mois ce n'était pas comme cela, j'ai essayé de supprimer et j'ai réinstaller spyder mais le soucis persiste.
    Merci de votre attention.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux le faire en ajoutant une seule ligne input() à la fin de la fonction.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

def morpions():
        ...
        while F==0:
            ...
            ...
        a = input('Press any key to exit')    # Ici le programme se met en attente
    Mais si tu crées une interface graphique ce ne sera plus nécessaire, ces frameworks implémentent en général une boucle d'événements qui ne sera interrompue que lorsque l'utilisateur ferme lui-même la fenêtre ou au moyen de code que toi tu places pour fermer cette fenêtre.

Bref ce sera pas pareil en mode graphique.

Discussions similaires

1. Interphace graphique avec python
    Par baby-sitter dans le forum GUI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 17h13
  2. Création fenêtre graphique en temps réel
    Par Juanes dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 13h57
  3. [Free Pascal] Changer le fond de la fenêtre graphique
    Par pelou dans le forum Free Pascal
    Réponses: 2