Bien le bonjour,
Après moultes jours de recherches et essais infructueux, je me permets de me tourner vers vous dans l'espoir qu'une âme charitable ai une réponse à apporter à mon problème. Car là j'ai essayé de retourner le truc dans tous les sens, mais je n'arrive à rien du tout...
Je suis actuellement en train de réaliser une fonctionnalité de recherche avancée qui permet à un utilisateur de saisir un ensemble de paramètres puis de retourner tous les "AnalysisFile" correspondants à ces critères. Afin d'accélérer les requêtes sur la base de données et éviter un trop grand nombre de jointures, une vue à été réalisée dans la base de données. Celle ci comprend donc les ids de la majorité des tables de la base de données ainsi que des champs comme le nom de la feuille d'analyse, la date de réception de celle-ci, etc.
En fonction des paramètres saisis par l'utilisateur je crée une requête SQL s'appuyant sur les fonctionnalités de CakePHP. Puis, je cherche à obtenir tous les "AnalysisFile" qui ont un id identique aux ids obtenus par la requête SQL effectuée sur la vue de ma base de données. Jusque là pas de soucis je récupère bien les bons "AnalysisFile". C'est là que ça se complique.
Ce que j'essaye de faire désormais (sans succès), c'est de paginer tous les "AnalysisFile" correspondants aux critères définis par l'utilisateur et une fois dans ma vue CakePHP, de pouvoir trier ces résultats en cliquant sur les colonnes (via la méthode sort). Concretement, lorsque j'arrive sur ma vue j'obtiens bien une liste des fichiers correspondants à mes critères (donc ma requête est bonne), par ailleurs tout ce qui est lié à la pagination ne fonctionne pas. Au dessus de chacun de mes noms de colonnes (donc lors de l'appel de la méthode "sort") j'ai les trois warning suivants :
Et au pied de ma page (au niveau des $this->Paginator->prev et autres) :Notice (8): Undefined index: AnalysisFile [APP/View/AnalysisFiles/analysis_file_advanced_results.ctp, line 5]
Warning (2): array_filter() expects parameter 1 to be array, null given [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 421]
Warning (2): array_merge() [function.array-merge]: Argument #1 is not an array [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 421]
Alors soit ma syntaxe est mauvaise, soit CakePHP ne gère pas cela. Mais je n'ai rien trouvé sur le net m'indiquant que CakePHP était incapable de faire ce que je recherche (bon, je n'ai rien vu m'indiquant que c'était possible non plusNotice (8): Undefined index: count [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 638]
Notice (8): Undefined index: limit [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 641]
Notice (8): Undefined index: count [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 642]
Notice (8): Undefined index: count [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 643]
Notice (8): Undefined index: page [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 659]
Notice (8): Undefined index: current [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 661]
Notice (8): Undefined index: count [CORE/Cake/View/Helper/PaginatorHelper.php, line 662]) .
Si cela peut vous aider, voici une partie de mon code.
Dans mon controller, la méthode qui récupère les critères de recherche et envoie tout vers la vue d'affichage :
A noter que j'ai bien essayé d'appeler $this->Paginate de plusieurs manières, comme par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66 public function analysisFileAdvancedResults() { $this->AnalysisFile->recursive = 0; $paginate = array( 'limit' => 20, 'order' => array( 'AnalysisFile.name' => 'asc')); //On récupère le tableau sérialisé reçu via la méthode GET qui a été envoyé //par la méthode filteringResultsAdvancedMode et on le déserialise $receivedParameters = unserialize($this->request->params['named']['options']); $conditionsArray = advancedSearchFormatConditions($receivedParameters); //Les deux champs ci-dessous nécessitent un traitement particulier car ils ne sont pas //compris dans la vue search_view. Il faut donc qu'on utilise la méthode query de cakePHP //afin de récupérer les ids correspondant aux noms du requérant et de la ville (s'ils ont //été spécifiés). C'est pourquoi on ne peut pas les traiter dans la méthode //advancedSearchFormatConditions if(empty($receivedParameters['advancedSearch']['applicantName']) == false) { $applicantIdResult = $this->AnalysisFile->Query("SELECT a.id FROM applicants a WHERE a.name = '".str_replace("'", "''", $receivedParameters['advancedSearch']['applicantName'])."';"); if(empty($applicantIdResult) == false) { //On remonte le résultat $applicantId = $applicantIdResult[0][0]['id']; $conditionsArray = array_merge($conditionsArray, array('applicant_id' => $applicantId)); } } if(empty($receivedParameters['cityName']) == false) { $cityIdResult = $this->AnalysisFile->Query("SELECT c.id FROM cities c WHERE c.name = '".str_replace("'", "''", $receivedParameters['cityName'])."';"); if(empty($cityIdResult) == false) { //On remonte le résultat $cityId = $cityIdResult[0][0]['id']; $conditionsArray = array_merge($conditionsArray, array('city_id' => $cityId)); } } $db = $this->AnalysisFile->getDataSource(); $subQuery = $db->buildStatement( array( 'fields' => array('DISTINCT("search_view"."analysis_file_id")'), 'table' => '"mybase"."search_view"', 'alias' => 'search_view', 'limit' => null, 'offset' => null, 'joins' => array(), 'conditions' => $conditionsArray, 'order' => null, 'group' => null ), $this->AnalysisFile ); $subQuery = ' "AnalysisFile"."id" IN (' . $subQuery . ') '; $subQueryExpression = $db->expression($subQuery); $conditions[] = $subQueryExpression; $this->set('analysisFiles', $this->AnalysisFile->find('all', compact('conditions'))); }
Mais j'obtiens l'erreur suivante :
1
2
3 $queryResult = $this->AnalysisFile->find('all', compact('conditions')); $this->set('analysisFiles', $this->paginate($queryResult));
(ce qui est d'ailleurs étrange, car au final je ne récupère pas un type composé mais des AnalysisFile, enfin c'est ce qu'il me semble)Error: SQLSTATE[0A000]: Feature not supported: 7 ERREUR: l'ajout de colonnes ayant un type composé n'est pas implémenté LINE 1: ...file_id" = "AnalysisFile"."id") WHERE (("AnalysisFile" IN ('4136', 'D... ^
Et en ce qui concerne ma vue :
Et si ça peut vous aider, voici ce à quoi ressemble le résultat du debug fait dans la vue ci dessus :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 <div class> <table> <tr> <?php debug($analysisFiles); ?> <th><?php echo $this->Paginator->sort($analysisFiles['AnalysisFile']['name'], 'Nom dossier'); ?></th> <th><?php echo $this->Paginator->sort($analysisFiles['Service']['name'], 'Nom labo'); ?></th> <th><?php echo $this->Paginator->sort($analysisFiles['AnalysisFile']['report_number'], 'Numéro PV'); ?></th> <th><?php echo $this->Paginator->sort($analysisFiles['Applicant']['name'], 'Requérant'); ?></th> <th><?php echo $this->Paginator->sort($analysisFiles['AnalysisFile']['receipt_date'], 'Date réception'); ?></th> <th><?php echo $this->Paginator->sort($analysisFiles['AnalysisFile']['service_internal_number'], 'Numéro dossier labo'); ?></th> </tr> <?php foreach ($analysisFiles as $analysisFile): ?> <tr> <td><?php echo $analysisFile['AnalysisFile']['name'];?></td> <td><?php echo $analysisFile['Service']['name'];?></td> <td><?php echo $analysisFile['AnalysisFile']['report_number'];?></td> <td><?php echo $analysisFile['Applicant']['name'];?></td> <td><?php echo $analysisFile['AnalysisFile']['receipt_date'];?></td> <td><?php echo $analysisFile['AnalysisFile']['service_internal_number'];?></td> </tr> <?php endforeach; ?> <?php unset($analysisFile); ?> </table> <p> <?php echo $this->Paginator->counter(array( 'format' => __('Page {:page} of {:pages}, showing {:current} records out of {:count} total, starting on record {:start}, ending on {:end}') )); ?> </p> </div> <div class="paging"> <?php echo $this->Paginator->prev('< ' . __('Précédent'), array(), null, array('class' => 'prev disabled')); echo $this->Paginator->numbers(array('separator' => '')); echo $this->Paginator->next(__('Suivant') . ' >', array(), null, array('class' => 'next disabled')); ?> </div>
Si quelqu'un a une solution à ce soucis, ou a une piste vers la quelle je pourrais me tourner, je suis grandement preneur !array(
(int) 0 => array(
'AnalysisFile' => array(
'id' => '4136',
'name' => 'Dossier 23_6_48',
'service_id' => (int) 2,
'report_number' => 'PV 7392',
'applicant_id' => (int) 3,
'receipt_date' => '2014-05-08',
'closure_date' => '2014-05-21',
'service_internal_number' => '2014-05-08_174',
'validated' => true,
'archived' => false,