Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet personnel, en autodidacte, de création d'un site web... assez conséquent.
Ce site web développé en PHP repose sur une base de données MySQL,.. rien d'extraordinaire jusque là..
La question que je me pose, et dont je n'ai pas trouvé de réponse ou d'indication claire jusqu'à présent, se situe au niveau de l'optimisation et la maintenance de la base de données.
En effet, la base de données est régulièrement mise à jour avec des UPDATE, INSERT et, pour ne pas exploser la volumétrie, des purges de données (DELETE) pour les enregistrements qui ne sont plus utilisées.
Je n'ai pas quantifié exactement le volume brassé, mais sur certaines tables, j'ai par exemple plusieurs milliers de lignes insérées par semaine et à peu près la même chose en suppression.
Ce que je voulais savoir, c'est suite à toute ces suppressions, y a-t-il des actions spécifiques auquel je dois penser pour optimiser la base de données ? Je pense par exemple à la fragmentation de table, mais il y a surement d'autres choses auquel je ne pense pas..
Quels sont vos expériences sur ce sujet et quels pistes, selon vous, je pourrais suivre sachant qu'il faudrait, site web oblige, que je puisse automatiser ces opérations de maintenance, surtout si elles doivent être faite régulièrement ?
En espérant que ma question est suffisamment précise...
Merci d'avance pour vos conseils.
Partager