IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Sécuriser un réseau avec une livebox


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Sécuriser un réseau avec une livebox
    Slt la famille! j'ai un ptit doute dans le domaine de la sécurité réseau: quelles sont les différentes failles qu'on peut trouver sur une livebox?
    peut on sécuriser un environnement réseau avec une livebox? si non quelles sont ces limites?

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 53
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour !

    Question failles de sécurité, je ne sais pas. Par contre, les limites risquent d'être au niveau des utilisateurs qui ont l'habitude du réseau. Par exemple, la Livebox utilise le port du protocole PPTP, qui ne pourra pas être utilisé dans les configurations NAT/PAT. L'ajout de PAT est foireux quand UPnP est activé. (À vérifier, ça fait un moment que j'ai désactivé UPnP qui est, à mon goût, une faille à lui tout seul.) La configuration du DHCP est très limité (quasiment inexistante, j'ai envie de dire), bien qu'on puisse changer son plan d'adressage IP. Impossible de changer les serveurs DNS. Pas d'IPv6 pour les clients ADSL (oui, chez Orange, ce sont des crétins). Pas de VLAN ; pas non plus de VPN intégré à mon grand regret. Pas de QoS. L'arrivée fibre est bidon : on doit reconvertir la fibre en RJ-45. Pas de SNMP.

    Points forts, à la volée : la Livebox dispose d'un pare-feu de base personnalisable et de 4 ports RJ-45 en giga (en plus de la pseudo fibre) ainsi que d'un port USB dont j'ai envie de dire qu'il est absolument interdit d'utiliser pour les périphériques de stockage. Connexion à son réseau Wi-Fi rapide. Bon, ça j'avoue que j'aime bien : on peut définir les plages horaires d'activation du Wi-Fi, ainsi que des plages horaires d'accès à l'Internet pour les différents équipements.

    Quoiqu'en faille de sécurité, je serais tenté de dire que c'est Orange. Ils peuvent sniffer ton réseau comme bon leur semble et font, je le parie, du DPI, même au sein de ton réseau local. Je suis certain que si tu branches une clé USB sur le port de la Livebox, ils peuvent voir son contenu. La Livebox contient également des mises à jour automatiques, tu ne maîtrises donc pas son utilisation ainsi que ce qu'ils savent de toi.

Discussions similaires

  1. Communication réseau avec une Applet
    Par jose.hello dans le forum Applets
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 15h46
  2. [PHP 5.0] Sécuriser un formulaire avec une fonction dans une boucle ?
    Par renaud26 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2010, 18h42
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2009, 10h17
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2008, 00h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo