IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Modification d'une application OpenSource

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Modification d'une application OpenSource
    Bonjour à tous,

Je débute en langage JAVA et on m'a donné pour projet de stage de modifier une application OpenSource. Sauf qu'étant débutant, je ne sais pas par quel bout commencer et voilà comment je suis arrivé sur votre forum d'aide au développement informatique J'ai déjà télécharger et installer l'application (bon début :p)

Cette application se nomme JSignPDF et signe et certifie les documents numériquement en renseignant différentes informations : type du certificat numériquement, fichiers d'entrée et fichiers de sorties avec son nom, d'autres infos moins importante.

J'ai pensé au fonctionnement après modifications qui est d'avoir toujours le premier menu pour configurer l'application sauf que l'on y renseignerai les deux répertoires d'entrée et de sortie (répertoire de document PDF non signé et répertoire de document PDF signé) à la place des fichiers d'entrée et de sortie. Le nom du fichier devra rester le même et après signature numérique du document l'original non signé devra être supprimé. Une fois lancé via un bouton "Signature automatique", par exemple, ce programme devra tourner en continue / en boucle de tel sorte à faciliter son utilisation pour l'utilisateur. En effet celui-ci n'aura plus qu'a faire glisser la facture qu'il veut certifié dans le répertoire indiqué et récupérera une facture signé et certifié numériquement dans l'autre répertoire.

Voilà, j'espère que je vous ai bien expliqué son fonctionnement et je viens vous demander aide ou conseil pour bien débuter ce projet, car je ne sais pas par où commencer :/
    J'avais pensé à tout d'abord effectué les modifications graphique de l'appli, à savoir l'ajout d'un bouton "signature automatique" par exemple.

Mais tout d'abord, comment puis-je récupérer le code source de l'application pour pouvoir y apporter des modifications ? J'ai installer JSignPDF mais je ne voit pas où récupérer son code source, c'est donc ma première question :p

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La plupart des applications opensource t'autorisent à les installer sans récupérer les sources. Autrement dit, tu n'auras en général pas les sources si tu l'installes comme un utilisateur normal. Il faut regarder dans la section téléchargement, que télécharger pour avoir les sources.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord merci de m'avoir répondu si rapidement, j'ai donc trouvé les sources, le fichier JSignPdf-1.5.1.src.zip sur ce site http://sourceforge.net/projects/jsig...gnPdf%201.5.1/ , j'ai également installer le logiciel eclipse pour pouvoir développer en langage Java

Il y a l'air d'avoir énormément de code .java ! Comment je vais m'y retrouver moi ... Bon je vous tiens au courant de la suite, je vais essayer de comprendre qui fait quoi dans tout ce bazars ..

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

L'application devra tourner en continu => Pourquoi aurais-tu besoin d'un menu. Le propre d'une application qui tourne en continu, c'est de démarrer avec la machine
    Maintenant, elle tournera peut être à la demande de l'utilisateur qui la lance à midi parce qu'il va passer l'après midi à signer des trucs. Soit. A vérifier donc l'utilité d'une interface graphique.

Pour scanner un répertoire, depuis java 7, l'api Path fournis tout ce qu'il faut pour être notifié de l'arrivée de nouveau fichiers, c'est génial, plus rien à faire à part signer quand l'api de java 7 te dit qu'il y a un nouveau fichier.
    Pour signer, je dirait que tu devrais aller voir dans les sources ce qui se passer quand on clique sur ok après avoir choisi la source et la destination, et appeler le même code mais avec tes propres fichier, que tu as déterminé par ton scan (point 1)

Pour commencer:
    Déterminer ce que tu veux comme fonctionnement,
    prendre les sources,
    naviguer dans les sources jusqu'à un fonctionnement similaire à ce que tu veux faire (ici: signer 1 document via le menu)
    voir "comment c'est fait" (© discovery channel)
    à partir de là, sortir crayon et papier et te faire un plan d'action en fonction de ce que tu as trouvé
    commencer à programmer les changements

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Encore merci de me répondre si rapidement
    J'ai besoin de garder le menu pour pouvoir configurer le logiciel avant de le lancer en mode automatique car il existe différent type de certificat électronique. Et j'ai besoin également de garder les autres options si un jour l’utilisateur en a besoin : ajout d'un mot de passe, type d'encryptage, affichage ou non de la signature sur le document PDF, la position de la signature sur le document si celle-ci est affiché, etc ..
    Donc oui au final elle tournera à la demande de l'utilisateur

Merci de tes conseils pour bien commencer je vais les suivre S

Sinon j'ai dl eclipse comme je le disais, et je n'arrive pas à ouvrir le projet JSignPDF dans le code je m'explique : j'arrive à ouvrir un fichier .java mais ce que j'aimerai c'est avoir tout le projet d'un coup dans mon menu, comme ça je n'aurai plus qu'a sélectionner les fichiers directement du menu pour voir le code. Mais je pense faire "Créer un nouveau projet" et tout ajouter manuellement faute de mieux

EDIT : Voilà j'ai ajouté tout les fichiers à mon nouveau projet, ça commence mal puisqu'il me renvoie beaucoup d'erreurs de librairies :
    EDIT 2 : Problème résolu, il reste ça comme message d'erreur
    " Exception in thread "main" java.lang.Error: Unresolved compilation problems:
    StringUtils cannot be resolved
    StringUtils cannot be resolved
    IOUtils cannot be resolved

at src.net.sf.jsignpdf.InstallCert.main(InstallCert.java:128) "

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Me revoilà ! Actuellement je suis en train de résoudre tout mes problèmes (tout ce qui est souligné en rouge dans mes fichiers) apparemment les classe/méthode/constante n'ont pas été ajouté donc je doit passer le curseur dessus, et l'ajouter manuellement pour chaque classe/méthode/constante .. Je vais peut être réussir à build mon appli :p

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Vu que les sources sont sur github, je te recommande de commencer par

créer un compte sur github
    créer un fork du projet (icone fork en haut à droit)
    d'installer les plugin git sous eclipse et de les utiliser pour faire un pull de ton fork.
    une fois le pull effectué, faire un bout on droit -> checkout as new project dans eclipse sur le pull

ainsi tu pourra gérer facilement l'historique, voir, par la suite, proposer d'intégrer tes changement dans la librairie (pull request) ou pouvoir te maintenir synchrone avec les futur développement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2023, 10h05
  2. [WD20] Reprise, modification d'une application déjà fonctionnelle
    Par JohnVist dans le forum WinDev
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2015, 12h18
  3. Modification d'une application sous Excel language Vba
    Par Mézeau Emilien dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0