IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Android Discussion :

Imprimer en USB


Sujet :

API standards et tierces Android

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut Imprimer en USB
    et oui..
    je cherche à savoir si android est capable d'une part de gerer des imprimantes connectées en USB (sur tablet par exemple) en remplacement de postes pc fixes,
    et d'autre part si une imprimante type zebra pourrait y etre connecté.
    ca marche sous windows, sous linux, mais quid d'android ??

    et s'il n'y a pas de drivers specifique, une imprimante connectée en usb sur une tabet android est elle au moins reconnue comme un peripherique et peut on lui envoyer les codes d'impression.?? api utilisable.?

    pourquoi cette question.?? un pc coute minimum 300 euros tout compris..
    une tablet android beaucoup moins.. j'en ai vu à 70 euros.. sacré difference.

    ceci dans l'optique d'installer un grand nombre de postes en clientele, au moindre cout, et uniquement pour utiliser des applis via un navigateur.
    alors, retour d'utilisation, materiel teste , version d'android, je suis friand de tout retour positif et concret.
    merci.!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de David55
    Homme Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 542
    Points : 2 808
    Points
    2 808
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est possible d'imprimer via wifi ou bluetooth que votre imprimante fasse wifi ou non .

    Vous pouvez utiliser pour ceci l'application PrinterShare.

    Plus de précision ici

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut ca peut se faire en effet
    mais, ca c'est dans le cas riche. ou le client a deja un ordinateur pour faire la passerelle, ce qui ne nescessiterait pas de tablet sous android car autant alors travailler directement sur le pc.

    dans mon cas, je souhaiterais savoir si en branchant une imprimante thermique zebra, sur le port usb, (d'une tablet android ) on a une reconnaissance ou l'attribution d'un port à l'imprimante, auquel cas, il serait possible de lui envoyer directement les codes de commandes d'impression, remplacant à moindre cout un pc et son ecran qui sont forts couteux..

    et puis on pourrait prendre une imprimante avec interface wifi ou reseau. mais la encore c'est des couts astronomiques. +100€ mini par imprimante..
    donc je regarde si je pourrais pas me rabattre sur un raspeberry pi ou cubox pour faire ce travail..

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par eomer212 Voir le message
    mais, ca c'est dans le cas riche. ou le client a deja un ordinateur pour faire la passerelle, ce qui ne nescessiterait pas de tablet sous android car autant alors travailler directement sur le pc.
    Vu que 100% des possesseurs d'imprimantes non WiFi ont un ordinateur (vu qu'à ma connaissance il n'y a aucun autre device capable de piloter celles-ci) je ne pense pas que ce soit un problême...
    Et non, je suis en train de lire un truc sur la tablette, je vais pas copier le truc, l'envoyer sur l'ordinateur, et l'imprimer de l'ordi... je vais juste faire print depuis la tablette....

    D'ailleurs la solution "Google Cloud Print" est pas mal du tout, puisqu'elle permet l'impression de partout ou on a un accès réseau...

    dans mon cas, je souhaiterais savoir si en branchant une imprimante thermique zebra, sur le port usb, (d'une tablet android ) on a une reconnaissance ou l'attribution d'un port à l'imprimante, auquel cas, il serait possible de lui envoyer directement les codes de commandes d'impression, remplacant à moindre cout un pc et son ecran qui sont forts couteux..
    Fort coûteux.... on peu monter un PC complet à moins de 100€, 150€ avec écran...
    Pour ce qui est de la reconnaissance de l'imprimante il faudrait aller dans le NDK et la partie device linux... Si linux reconnait l'imprimante, ca doit être possible... encore faut-il que l'imprimante propose des drivers linux/ARM ^^

    et puis on pourrait prendre une imprimante avec interface wifi ou reseau. mais la encore c'est des couts astronomiques. +100€ mini par imprimante..
    On ne doit pas avoir la même définition de astronomique je pense... On parle de possesseurs de tablettes/smartphones, objets de luxe par excellence (puisque complètement non nécessaires ni à la communication ni à l'accès internet), et il vaut mieux mettre 200€ dans une bonne imprimante que 300€ dans une tablette mais c'est mon avis personnel, et je m'égare...
    donc je regarde si je pourrais pas me rabattre sur un raspeberry pi ou cubox pour faire ce travail..
    Oui c'est aussi une autre solution, un serveur d'impression....
    N'oublions pas que certaines "box" (Livebox, Freebox, ...) proposent *aussi* un serveur d'impression !
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Fort coûteux.... on peu monter un PC complet à moins de 100€, 150€ avec écran...
    hue, la, faut vraiment que tu me fasses passer l'adresse de ton fournisseur..
    on parle de pc neuf? à mettre en clientele? ou de carte mere posée negligement à coté de ta pizza, avec les radiateurs et les cartes à l'air libre.??

    parce que ce qui me freine avant tout c'est le cout du materiel a mettre en place, et par ricochet, le prix acceptable par le client avant amortissement et debut de rentabilite..

    non, serieux, si t'as des fournisseurs qui peuvent sortir un pc à ce prix, je prends.!! envoie!!

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut suite
    concernant les serveurs d'impression, cups sous linux fonctionne parfaitement avec les imprimantes que je veux utiliser.

    et le coeur du probleme, c'est que les clients n'ONT PAS de PC DISPONIBLE..
    donc il faut tout installer, et financer..

    et c'est pour ca que j'ai remis en cause le modéle tout pc..
    je suis certain qu'on va arriver à se passer de PC pour les postes fixes à peu de puissances, (navigateur internet, petite appli..., consultation intranet, etc..)
    android semble une bonne plateforme par le faible cout de certaines tablettes, mais le probleme est que google ne semble pas pret à installer un serveur d'impression dans android, voulant sans doute privilegier sa solution d'impression cloud, qui est censée lui rapporter pas mal de pognons dans un avenir proche.
    donc, je me fais pas d'illusions, ca viendra pas d'eux, mais d'autres developpeurs qui rencontrent le meme probleme.

  7. #7
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un shuttle ca coute 170€... chez ******* (pas de pub ^^ )
    Et c'est déjà du PC "classe", donc on doit pouvoir bricoler à moins cher

    Un serveur d'impression c'est 33€ en ethernet, et 50€ en WiFi.
    Et puis il y a aussi celui de la box encore une fois...

    Parce-que bon... l'utilité d'avoir un appareil à vocation nomade, si c'est pour y brancher une imprimante.... je vois pas trop ^^
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    je maintiens, faut vraiment que tu me passes tes adresses. des prix pareils, a part pour l'antique serveur d'impression ethernet/parallele, je trouve pas.
    à moins que tu ai un marché dédié tombé du camion pres de chez toi, faut vraiment que tu me passes tes fournisseurs..
    qui t'as dit qu'on pouvait disposer d'une box?? pas de box, modem adsl, point.
    quand a la tablet, sa destination n'est que ce qu'on en fait.
    elle irait tres bien en poste fixe, wifi, ou cable reseau, comme en utilisation nomade, quoique.
    une tablette sans connexion 3G en nomade, ca sert a rien pour moi..

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Un peu d'aide svp...
    Bonjour Eomer,

    Je sais que ce post est ancien et sans doute dépassé, mais tu y as défini ce que je cherche avec un certain désespoir.

    Actuellement je donne des coups de main pour développer des petits commerces de services au Cambodge. C'est un pays très pauvre et l'investissement dans un PC, router et Internet (personnel) représente le salaire de presque une année.
    Au vu du prix d'une tablette sans prétention et d'une imprimante de ticket de caisse de base, il est envisageable de créer quelque chose d'abordable pour autant que le concepteur ne soit pas gourmand.
    Je me suis donc attelé à concevoir des applications simples et graphiques car le niveau d'instruction est très bas ici et même le clavier semble hors de leur portée actuellement. C'est de l'élémentaire, mais pourrait booster quelques petits commerces locaux.
    Donc je butte sur ce problème, comment imprimer en local à partir d'Android?
    Je développe à partir de WM18 mais n'ai aucune expérience en Java. Je suis convaincu que c'est possible mais me butte à cette incompétence...

    Donc la question.... As-tu pu résoudre cette équation? Si oui, peux-tu m'en faire profiter pour aider les gens d'ici?

    Pour tout autre lecteur de ce post qui connaîtrait Java, auriez-vous un Intent exploitable en WM afin d'imprimer quelques lignes de textes sur un ticket de caisse? En résumé, l'application crée un fichier texte contenant les commandes "esc" et l'impression de ce fichier sur l'imprimante connectée en USB se ferait à partir de l'appel d'une procédure Java.
    Simplement me mettre sur une piste exploitable serait déjà un grand service. Les Apps proposées sur le net sont soit inexploitables dans ce cadre ou sont des attrapes nigaud juste capables de remonter des informations sur le net.

    Merci d'avance

    Thierry (Développeur à la retraite).

    Ps: cette démarche n'a rien de commercial mais rentre dans le cadre d'une aide que je tente d'apporter aux locaux.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    bonjour .
    en effet, je cherchais à l'époque un moyen.
    mais j'ai arrété cette recherche, ayant trouvé une source de pc complets à moins de 100€
    de même, j'ai trouvé un composant logiciel qui me permet de faire des impressions en direct sur l'imprimante à partir d'un site web via des commandes ESC générées par un serveur.
    vu l'environnement spécifié, je pense que tu aurais meilleur intérêt de rester sur l'optique ordinateur de bureau de faible puissance/ faible cout qui fasse le boulot.
    les caisses enregistreuses sont en fait des petits pc.
    je n'ai pas creusé le sujet par manque de temps et de moyen.
    mais je reste persuadé que c'est possible.
    j'ai quand même été refaire un tour sur internet pour voir si de nouvelles choses étaient sorties.
    une piste que tu pourrais peut etre suivre http://developer.android.com/guide/t.../usb/host.html
    enumerer directement les devices, une imprimante type zebra ne requiert aucune gestion, il faut juste lui envoyer les codes de commande.
    peut etre aussi avec l'apli starprint..
    exemple ici

    mais vu qu'il semble que tout le monde veut ignorer les solutions filaires (usb) il me semble peut etre opportun de regarder vers le Bluetooth.

    enfin, bonne chance pour tes recherches, je reviendrais peut etre dessus si je trouve le temps et la motivation.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Connexion USB
    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    En fait celle-ci m'a mis sur une piste que je crois exploitable. Star met à disposition un SDK qui convient pour WiFI, USB et Bluetooth.
    Je n'ai malheureusement pas d'expérience en Java, mais cela sera sans doute une occasion de m'y mettre.
    Je joins le manuel qui semble important mais si l'on exclu la partie Bluetooth et WiFi t c'est lisible en quelques minutes.
    Si vous connaissez Java pourriez-vous me confirmer que cela est bien une solution possible et me donner quelques pistes pour l'intégrer pour pouvoir l'exploiter en WM?

    J'ai trouvé des imprimantes Star qui conviennent à 100€ sur Ebay.
    La solution serait-elle proche?

    Thierry
    Images attachées Images attachées

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    ha ben ca pourrait probablement le faire..
    par contre méfiance, 100€ l'imprimante, ca me parait un beau piège...
    ce prix correspond plutôt à des pack de rouleaux de papier thermique pour l'imprimante, pas à l'imprimante elle même..
    pour le SDK, ca pourrait être utilisé pour commander d'autres type d'imprimantes.
    en effet, avec un android version 4.0 minimum, on peut normalement se connecter à une imprimante en USB..
    bon courage.!

Discussions similaires

  1. [Imprimante] Imprimante parallele/usb pour imprimer sous DOS
    Par med_med dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 13h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 09h56
  3. Imprimer sur une USB
    Par FoxLeRenard dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 12h36
  4. [Materiel] Imprimer sur mon imprimante usb
    Par clampin dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 12h53
  5. webcam : lire sur un port usb en c/c++ ou java. sous win. ?
    Par flo007 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2002, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo