IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Approfondir l'apprentissage de Symfony 2 - vos sources/conseils?

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Approfondir l'apprentissage de Symfony 2 - vos sources/conseils?
    Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement en formation en web développement, et j'ai eu un cours sur le framework Symfony.

Comme souvent dans ce type de formation, le volume horaire dédié à ce cours était un peu trop serré, du coup certains chapitres ont été vachement élagués... Bref.

J'ai maintenant un nouveau cours, où il s'agit pour nous de développer un site bien plus complexe avec Symfony 2: site en 2 langues, avec une gestion user plus poussée (3 types d'inscription au site) et bien entendu une partie admin histoire de gérer dynamiquement tout le site.
    On est libres dans ce cours, on a juste reçu des templates histoire de nous guider, mais c'est pas vraiment didactique: on code, et si souci on appel le prof en gros.
    Et là ça devient très chaud pour moi: voir les bases de Symfony hyper rapidos, c'est déjà chaud, mais appliquer sur un projet de cette ampleur

J'ai fait pas mal de recherche via l'ami Google, en français ou en anglais, et je ne trouve pas vraiment de ressources explicatives et/ou tutos, notamment en ce qui concerne la partie administration/backend.

Je sais que pas mal de développeur Symfony se sont formés "sur le tas", du coup je voulais savoir si certains d'entres vous avaient des conseils, ressources ou autres, bref tout ce qui pourrait me permettre d'avancer dans ma formation à ce framework.
    D'avance merci à celles et ceux qui pourront m'apporter un brin de leur savoir!

Bien à vous!

Membre Expert Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

À mon sens, la partie backend n'est pas la plus compliquée du fait que dans 80% des cas il ne s'agit ni plus ni moins que d'un CRUD.
    Symfony propose une commande permettant de générer ce CRUD à partir d'une entité : il est alors possible de générer le contrôleur, les vues et les formulaires nécessaire à chacune des actions.

Personnellement j'ai tendance à l'utiliser et à réécrire la moitié à ma sauce, mais il peut être intéressant de voir la structure et les mécanismes proposés par défaut en générant un CRUD.
    La commande en question est generate:doctrine:crud

Pour l'apprentissage global je m'étais beaucoup appuyé sur une série de tuto sur La Ferme Du Web.

Tu ne trouveras pas nécessairement de tutos te permettant de développer telle ou telle feature comme un backend, par contre tu trouveras toujours des tutos expliquant la mise en oeuvre de tel ou tel composant du framework et c'est de cette manière qu'il faut l'aborder. Tu fais un backoffice ? De quoi as-tu besoin => d'un CRUD. Un CRUD c'est quoi => affichage d'une liste, formulaires de création, d'édition et de suppression. Tu auras sans doute besoin de faire des redirections, des flash messages pour envoyer des messages de confirmation à l'utilisateur etc. Toutes ces thématiques sont très bien expliquées dans la doc et individuellement, tu trouveras des tutos pour te montrer comment mettre ça en pratique.

Quand tu abordes une feature un peu complexe, commence par te demander s'il n'existe pas un bundle (qui tient la route) qui n'existerait pas déjà. Dans un premier temps pour l'analyser et l'étudier, et ensuite pour t'éviter de développer quelque chose qui existe déjà.

Bon courage

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, et merci pour votre intervention.

Je vais essayer de suivre votre conseil, et aborder l'apprentissage de ce framework plutôt via thématique on va dire.

J'espérais quelques bonne sources, mais je vais me débrouiller avec cela.

Merci à vous, et bon weekend

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ici : Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le framework PHP Symfony et aussi la FAQ symfony.

Sinon tu peux toujours essayer de rentrer dans le code source de Symfony si tu souhaites approfondir concrètement.
    Il reste la solution de revenir sur la doc officielle et de bien tout comprendre puis de voir les cookbook et de terminer par l'API à proprement parlé.

Après à toi de trouver des bundles intéressants qui feront que l'ensemble de ton appli sera de haute qualité en plus de SF2 standard...

Discussions similaires

1. Page code source, mettez vos sources ici !
    Par gorgonite dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 157
    Dernier message: 24/02/2013, 22h29
  2. Partagez vos Sources/Macros/Utilitaires SAS
    Par fafabzh6 dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 18h40
  3. Vos sources de script IRC
    Par mavina dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h01
  4. Réponses: 2