Bonsoir,
Il y a plusieurs années j'ai créé un logiciel de dessin de circuits imprimés en VB5 (http://cidess.free.fr/index-fr.html) il est toujours fonctionnel et utilisé par de nombreuses personnes encore aujourd'hui; ce logiciel pouvait entres autres exporter des données en 3D au format *.3DG
Aujourd'hui je suis en train de développer un autre logiciel de type CAO/FAO pour de l'usinage sur routeur CNC, en Visual Basic Express cette fois-ci; la aussi je souhaite exporter des données au format *.3DG
Problèmes :
- où trouver un logiciel de visualisation gratuit de fichier *.3DG aujourd'hui ?
- dans Visual Basic Express, comment utiliser une API (Open GL ou autre) pour faire de la visualisation 3D avec des données issues du programme, et avec la lecture d'un fichier *.3DG
Ce format *.3DG était simple, efficace et bien pratique : on definissait dans un fichier texte la liste des points p1(x1,y1,z1) ... pn(xn,yn,zn), puis ensuite la liste des triangles f(a,b,c) a, b et c correspondant aux n° des trois points.
Aussi je suis surpris que Google Sketchup ne prenne pas en charge le 3DG, et j'ai du mal à trouver un visualisateur 3D gratuit ainsi qu'un convertisseur de fichier.
Après plusieurs années sans m'intéresser à la 3D je suis un peu perdu...
Autre point : j'ai une souris Space Navigator de 3D connexion, j'aimerais trouver un visualisateur 3D compatible avec, et aussi pouvoir utiliser le Space Navigator dans mon programme en Visual Basic Express
Je cherche a rester au maximum universel, car dans le monde de la CAO/FAO les formats propriétaires sont légions...
Merci, A+
A+
Partager