Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais tout d'abord fixer les termes utilisés, tellement il y a de nuances et de définitions différentes :
- Client lourd : application installée sur le poste client ne nécessitant aucune connexion avec un serveur
- Client léger : WebServices
- Client riche internet : client léger + Applet Java ou AJAX
- Client riche autonome ou RCP (Rich Client Plateform) : Client lourd (app installée sur poste client) avec connexion à un serveur et récupération d'infos
Cela vous semble-t-il correct ?
Ensuite, je dois développer une application type RCP : une application sera installé sur un poste client, celui-ci y entrera un numéro de série et il y sera généré une licence à partir d'un algo s'exécutant sur le serveur.
Quelle plateforme utilisée ? J'ai lu qu'il en existait des tas dont les principaux sont :
Eclipse RCP,
WorkPlace Client Technology Rich Edition,
Windows Smart Client,
Swing,
NetBeans RCP,
Java Web Start.
Avez-vous des retours d'expérience sur ces différentes plateformes ?
Comment sécuriser l'intégrité de la licence lorsque l'algo envoie la licence au client ?
Comment procéder à l’exécution de l'algo sur le serveur depuis l'application client ?
Pourriez-vous me guider, me donner des pistes à explorer car je n'ai JAMAIS développer une telle application et je vous avouerais être confus dans l'organisation de toute cette architecture..
Merci de m'avoir lu![]()
Partager