Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur le développement d'une application web en java à titre personnel.
Je suis confronté à une question à laquelle d'autres ont du se confronter. Il s'agit du stockage des documents, images et leur accès au travers de l'application.
Dans mon cas, je souhaite par exemple qu'un utilisateur puisse déposer des documents dans un espace documentaire.
J'ai noté que les éléments pouvaient être stockés en base via un BLOB mais j'ai compris que c'était mieux de stocker le chemin d'accès dans la BD et le document/image ailleurs que dans la BD.
Du coup, je me pose la question où? Dois-je utiliser un NAS sous linux? Si oui, est-ce la seule solution et dois je utiliser l'api Samba (ou y en a t il d'autres?) pour accéder à cet espace de stockage?
Enfin, étant en mode développement, comment puis-je tester ma fonctionnalité? En intégrant un NAS allégé et en local à mon eclipse sous windows ou y a t il des solutions toute prête (je sais, je rêve peut être mais bon sait on jamais)?
Je suis un peu limite sur la notion de stockage donc j'espère que je ne raconte pas n'importe quoi et si c'est le cas, désolé mais je pense que mon objectif est quand même clair.
Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Partager