Bonjour,
Je débute dans le métier (3ème mois de travail) et cherche à réaliser un « morceau de programme » pour écrire de la façon la plus simple possible, ce que nous appelons dans notre boite un « suivi de pièce ».
Des pièces se déplacent sur un convoyeur à vitesse fixe. Un capteur, en position A, détecte la présence de pièce.
Plus en avant du convoyeur, en position B (puis C et D…) se produit un (puis des) traitement de la pièce.
Le traitement ne doit avoir lieu que si la pièce a été détectée en A.
Seule solution actuelle que je connaisse, hérité de mon prédécesseur dans la boite, est de faire un « suivi » avec un registre à décalage.
Lors de la détection de la pièce, un bit est mis à 0. A chaque unité de temps (sur front) le bit est décalé (à droite ou à gauche selon l’API) dans l’octet, le mot, ou le double mot (ou un vecteur de bit, tout dépend). Le but du jeu consiste à récupérer la valeur du bit à l’index souhaité.
(Les unités de temps sont générées par un générateur d’impulsion. Mais cela peut aussi être des puls venants d’un codeur (dans ce cas, on suit là pièce en distance, non en temps))
Le principe en est très simple, mais le débuggage, et la réalisation, peut être compliqué.
Pourtant, cela doit être une application typique dans l’industrie.
A ce titre, je cherche donc des exemples de programmation de suivi de pièce (un site ou je peux trouver ça), ou des conseils intéressants à ce sujet.
Cela n’a pas besoin d’être spécifique à un automate. Siemens, Télé, Allen Bradley… ou contacts, grafcet, ou en logique (par exemple pour Zélio, Logo!, M2….)
Quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance.
/P.
Partager