Bonjour,

Toujours débutant Java, je cherche à faire une appli test comprenant 3 "panneaux" pour y incorporer des zones de saisie.

Pour commencer je teste ces panneaux.

J'ai commencé par déclarer le panneau haut, je run et apparaît ma fenêtre mais le JPanel panneauHaut prend toute la fenêtre JFrame et non l'emplacement que j'avais indiqué avec setBounds.

Je rajoute le panneau centre et là j'ai toujours ma fenêtre complète grise, et le JPanel panneauCentre s'affiche à l'emplacement du panneau haut.

Je rajoute le panneau bas pour continuer l'essai et ce JPanel s'affiche en dessous du panneau centre mais pas en bas comme voulu par setBounds.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49

import java.awt.Color;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.BorderFactory;

public class DecritFenetre {

private JFrame fenetre;
   private JPanel panneauTitre;
   private JPanel panneauHaut;
   private JPanel panneauCentre;
   private JPanel panneauBas;
   private JPanel panneauBouton;

public DecritFenetre () {

// Description fenêtre 
	  fenetre = new JFrame("Application Test");
	  fenetre.setSize(1200, 700);                                 // Taille fnêtre
	  fenetre.setResizable(false);                                // Non modifiable
	  fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);     // Fermeture fenêtre par click sur la croix
	  fenetre.setLocationRelativeTo(null);                        // Centrer la fenêtre par rapport à l'écran

// Description panneau haut
	  panneauHaut = new JPanel();
	  panneauHaut.setBounds(15, 40, 1160, 200);                   // Position et taille panneau
	  panneauHaut.setBorder(BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK));   // Bordure de couleur noire
	  panneauHaut.setBackground(Color.LIGHT_GRAY);                // Couleur gris clair
	  fenetre.add(panneauHaut);

// Description panneau centre
	  panneauCentre = new JPanel();
	  panneauCentre.setBounds(15, 250, 1160, 200);                   // Position et taille panneau
	  panneauCentre.setBorder(BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK));   // Bordure de couleur noire
	  panneauCentre.setBackground(Color.LIGHT_GRAY);                // Couleur gris clair
	  fenetre.add(panneauCentre);

// Description panneau bas
	  panneauBas = new JPanel();
	  panneauBas.setBounds(15, 470, 1160, 200);                   // Position et taille panneau
	  panneauBas.setBorder(BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK));   // Bordure de couleur noire
	  panneauBas.setBackground(Color.LIGHT_GRAY);                // Couleur gris clair
	  fenetre.add(panneauBas);

// Affichage de la fenêtre
	  fenetre.setVisible(true);
   }
}
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9

public class AppliTest {

private static DecritFenetre appliTest;

public static void main(String[] args) {
	   appliTest = new DecritFenetre();
	}
}
Que se passe t il ?? j'ai oublié sûrement quelque chose, mais quoi ??

Merci de vos réponses.
Cordialement.