IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Après la licence 3 informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Après la licence 3 informatique
    Bonjour a tous.

    Bon je me présente , j'ai 21 ans je suis en L3 info a Toulouse 3. Pour mon niveau je le situe dans la moyenne (mention Bien en l1, AB en L2 et je viens d'avoir eu mon premier Semestre de L3).J'espère poser ma question au bon endroit car je ne me considère pas du tout comme développeur. Je touche un peu a tout par curiosité mais je suis pas un crack du code.

    Niveau connaissance j'ai vu pas mal de chose, mais rien a fond. Enfin des connaissances de l3 informatique généraliste.

    Le constat est le suivant je ne sais absolument pas ou aller l'an prochain. C'est pas faute de m'être renseigné, mais bon entre les masters, leurs spécialités, leurs parcours, et leurs UE a choix je suis perdu, sans compter les écoles d'ingé(mais bon je pense pas avoir le niveau). Je sais ce que je ne veux pas faire, pas de réseaux, pas de traitement de l'image, pas d'embarqué,et pas de dev pur, enfin pas toute ma vie.Mais après tout le reste m'intéresse.

    J'aimerais savoir, si vous connaissiez des formations mettant en relation informatique axées communication/gestion, si possible internationalisés. Ou bien des généraliste bien côté ? Un master qui me plairais bien ce serais un master avec des UE de conception, puis des UE moins info, genre économie numérique.Je sais que c'est vague mais je suis vraiment paumé et je commence un peu a paniquer.Le Miage a l'air sympa mais j'ai peur de ne pas être assez calé niveau info en sortant et de plus je ne sais pas si je peut rentrer direct en M1 Miage avec ma license, si des gens l'on fait, je leur serais reconnaissant d'avoir leurs retour sur cette question .

    De plus est ce que quelqu'un a déjà pris une année sabbatique après leur l3 et ont ils été handicapé pour être pris en M1 plus tard, car c'est aussi une option que j'envisage pour me poser un peu.

    Je vous assure ce post n'est pas le post d'un étudiant fainéant n'ayant pas envie de chercher des formations, mais celui d'un étudiant paumé qui ne sait vraiment pas ou aller l'an prochain et qui n'as pas envie de se tromper de Master.

    Merci d'avance a ceux qui m'auront lu||répondu .

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    A te lire, j'ai l'impression que tu cherches une école d'informatique pour les gens qui n'aiment pas l'informatique... Miage semble donc parfaitement indiqué dans ton cas, et tu n'auras aucun mal à suivre après avoir fait une licence ! C'est un peu comme si tu revenais en seconde après avoir obtenu ton bac.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Hum trés bien merci, c'est effectivement la formation que je regarde le plus en ce moment.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Ne crois pas que les écoles d'ingénieur te soient inaccessibles.

    Alors bien sur, si tu cherches les écoles du groupe A ou du haut du groupe B, tu risque de te casses les dents. Mais cela en laisse quand même pas mal qui ne sont pas si mauvaises (c'est juste qu'elles sont moins bonnes que les toutes meilleures, un peu comme quand tu compare une laguna avec une ferrari, les gens se retournent pas pareil dans la rue, mais ca roule très bien et c'est très confortable quand même et adapté à la route).

    Ensuite, lorsque tu commencera ta carrière, avec un master ou un diplôme d'ingé, tu as moyen de t'orienter assez vite vers de la gestion de projet. Je pense qu'en 5 ans tu peux être quasiment sorti du code. Peut être même plus vite si tu codes vraiment mal!

    Bref, ne pas croire que les écoles d'ingé sont inaccessibles. Mais dépeche toi, les inscriptions c'est en ce moment.

    Ne pas croire qu'un dev fera du dev toute sa vie. C'est vrai que sur DVP on croise plutot des devs qui veulent rester techniques (normal sur un forum technique d'ailleurs) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde!

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci bien pour tes conseils je vais regarder les écoles. Mais je pense pour l'instant de plus en plus partir en Miage. J'espère ne pas me tromper.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    C'est un peu comme si tu revenais en seconde après avoir obtenu ton bac.
    Je trouve la comparaison quelque peu hasardeuse..

    Miagiste à l'origine, j'ai remarqué au final que tout le monde démarre un peu pareil. Lorsque l'on commence en tant que jeune actif dans l'informatique et en SSII (ce qui est la majorité des profils), eh bien les écarts (de niveau et de rémunération) sont faibles entre les différents Master (GL, MIAGE, ..) et entre des écoles d'ingénieur moyennes (et encore mêmes des étudiants d'INSA entre dans mon raisonnement). Au fil des années, les écarts se creusent finalement plus par les compétences et les bonnes opportunités et les bons projets qu'autres choses (encore heureux je dirais).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    En te lisant :
    pas de réseaux, pas de traitement de l'image, pas d'embarqué,et pas de dev pur
    Il reste quoi après cela ?

    Je ne trolle pas, c'est une vraie question.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  8. #8
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    A te lire, j'ai l'impression que tu cherches une école d'informatique pour les gens qui n'aiment pas l'informatique... Miage semble donc parfaitement indiqué dans ton cas, et tu n'auras aucun mal à suivre après avoir fait une licence ! C'est un peu comme si tu revenais en seconde après avoir obtenu ton bac.
    Merci pour la généralité Toutes les formations miage ne proposent pas les même programmes et les spécialités de dernière année différentient beaucoup les diplomes.
    Il est quand même important que se rappeler que plus de 50% des matières sont de l'informatique, les autres matières étant reparties en management, anglais, et enseignement de spécialité.
    Personnellement, ayant été bonne élève à la fac, je n'ai pas du tout eu l'impresion de "revenir en seconde" en entrant en miage

    PS: J'ai fait miage et j'aime l'informatique ...

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Robin56
    Au fil des années, les écarts se creusent finalement plus par les compétences et les bonnes opportunités et les bons projets qu'autres choses (encore heureux je dirais).
    Ca me rassure. C'est comme ça que j'envisageais la progression dans le monde professionnel et j'espère ne jamais avoir a regretter d'avoir été a la Fac.

    Citation Envoyé par Miistik
    Il reste quoi après cela ?
    Tu sais quoi ? C'est une excellent question. J'ai envie de te dire que ce qui m'intéresse c'est la conception, mais je pense que tu me répondra "comment bien savoir concevoir sans savoir implementer ?". C'est pour ça que j'irais vers le MIAGE je pense , il y a un peu des deux.

    Je ne suis pas un dev dans l'âme, un bidouilleur et un gros codeur. Je le sais, je le vois bien , en cours dès qu'on aborde un nouveau langage je suis content au début, mais dès que je pense avoir compris les grandes lignes je me fait ch**. Je sais pas comment dire , mais c'est comme si j'apprenais une langue étrangère pour aller une fois en voyage dans le pays, mais pas pour la parler couramment . Je pense que c'est la meilleure métaphore qui me vient en tête.En tous case merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Et après une licence d'informatique ?
    Par Zak Delko dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2015, 18h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2014, 16h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 14h03
  4. que faire après une licence d'informatique?
    Par myriamulrik dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 17h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo