Bonjour,

Je réalise depuis quelques temps des sites Internet, et je me pose une questions sur la durée de réalisation d'une formulaire complet.

En faite aujourd'hui j'ai passé 1 journée complète pour faire un formulaire <html>,<?php, etc... Ce qui me prend le plus de temps c'est la réalisation de la fonction de vérification du formulaire en javascript. Chaque champ, avec une regex différente, etc..

Voici un exemple de mes fonctions de vérification :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49

function verifAjoutClient(){

var nom         = $('#nomClient').val();
    var telephone   = $('#telClient').val();
    var fax         = $('#faxClient').val();
    var portbale    = $('#portableClient').val();
    var adresse     = $('#adresseClient').val();
    var cp          = $('#cpClient').val();
    var ville       = $('#villeClient').val();
    var mail        = $('#mailClient').val();
    var contact     = $('#contactClient').val();
    var siret       = $('#siretClient').val();
    var ape         = $('#apeClient').val();

var flag = true;
    var errorMsg = "";

if(trim(nom) != "") {

if(!verifChamp(nom,"nomClient","^[-a-zA-Z0-9éèàùçêâûîïëä_.,\ \-\']+$"))                 { flag = false; errorMsg += " - Nom\n" ; }
        if(!verifChamp(telephone,"telClient","^[0][0-9]{9}$"))                                  { flag = false; errorMsg += " - Téléphone\n" ; }
        if(!verifChamp(fax,"faxClient","^[0][0-9]{9}$"))                                        { flag = false; errorMsg += " - Fax\n" ; }
        if(!verifChamp(portbale,"portableClient","^[0][0-9]{9}$"))                              { flag = false; errorMsg += " - Portable\n" ; }
        if(!verifChamp(adresse,"adresseClient","^[-a-zA-Z0-9éèàùçêâûîïëä_.,\ -\']+$"))          { flag = false; errorMsg += " - Adresse\n" ; }
        if(!verifChamp(cp,"cpClient","^[0-9]{5}$"))                                             { flag = false; errorMsg += " - Code postal\n" ; }
        if(!verifChamp(ville,"villeClient","^[-a-zA-Z0-9éèàùçêâûîïëä_.,\ \-\']+$"))             { flag = false; errorMsg += " - Ville\n" ; }
        if(!verifChamp(contact,"contactClient","^[-a-zA-Z0-9éèàùçêâûîïëä_.,\ \-\']+$"))         { flag = false; errorMsg += " - Contact\n" ; }
        if(!verifChamp(siret,"siretClient","^[-a-zA-Z0-9éèàùçêâûîïëä_.,\ \-\']+$"))             { flag = false; errorMsg += " - N° de Siret\n" ; }
        if(!verifChamp(ape,"apeClient","^[-a-zA-Z0-9éèàùçêâûîïëä_.,\ \-\']+$"))                 { flag = false; errorMsg += " - N° APE\n" ; }
        if(!verifChamp(mail,"mailClient","^[0-9a-z._-]+@{1}[0-9a-z.-]{2,}[.]{1}[a-z]{2,5}$"))   { flag = false; errorMsg += " - Mail\n" ; }

//Affichage d'une popup pour avertir si un de champs renvoi une erreur lors du sa vérification
            if(errorMsg != ""){ alert("Le ou les champs suivants ne sont pas remplis correctement :\n\n"+errorMsg); }

if(flag){ 
                $("#form").action("ajoutClient.php");
                $("#form").method("post");
                $("#form").submit();
            } else {
                return false;
            }
    } else {
        alert("Le champ Nom est obligatoire");
    }

return false;
}
Ma 1ere question : Est-ce la meilleur façon de faire pour vérifier les formulaires en javascript? Bien que je soit obliger de réaliser une fonction différentes pour chaque formulaire.

Ma seconde question : Est-ce que pour vous une journée de 7h, pour faire le formulaire complet <html>, avec différent choix (si btn radio 1, affiche un textarea, si btn radio 2 affiche input='file' etc..) + vérification en javascript complet c'est trop. Moi ça me parait énorme mais je me dis que je peux pas aller plus vite.

Par avance merci pour vos réponses et vos conseils