Bonjour, je cherche a savoir si il est possible de creer un Winform "dynamique, c'est a dire, par exemple qu'un bouton apparaisse a certaines conditions, bref gerer l'affichage de maniere dynamique. Une idee ?
Bonjour, je cherche a savoir si il est possible de creer un Winform "dynamique, c'est a dire, par exemple qu'un bouton apparaisse a certaines conditions, bref gerer l'affichage de maniere dynamique. Une idee ?
Bien sûr cela est possible.
Par exemple pour créer un bouton dynamiquement tu fais :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 namespace WindowsApplication1 { public partial class Form1 : Form { public Form1() { InitializeComponent(); } private void Form1_Load(object sender, EventArgs e) { Button b = new Button(); b.Parent = this; b.Text = "Bouton"; b.Visible = true; } } }
Merci! j'aurais pas pense que ce serait si simple
.NET est vraiment terrrrrible!
Et pour mettre a jour l'affichage, je cree une methode qui met a jour ce qui doit rester visible et ce qui ne le doit pas, c'est bien ca ?
Est ce que je peux creer des boutons "a la volee" ?
Edit: Bah oui je peux creer des boutons a la volee, c'est dans ton exemple lol
Merci!
Derniere question: puis-je faire "bouger" l'interface ?
Genre des boutons qui se deplacent ect...
Je sais bien que c'est possible, mais est-ce ca risquerais pas de ramer, est-ce que les winforms sont fait pour supporter les deplacements des objets du Gui ?
Heu ca depend ce que tu appel bouger tu peux tout à faire rafraichir ta fenetre et donner à tes composants une autre position via les propriétés des composants. Par contre je ne suis pas sûre que ca soit très ergonomique de faire faire des loopings à tes boutons![]()
Est-ce que votre problème ressemble à ceciEnvoyé par 5:35pm
Si c’est le cas vous pouvez le créer dynamiquement :
1
2
3
4
5 If(Ma condition == condition) { Créer un bouton. }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 this.button1 = new System.Windows.Forms.Button(); this.SuspendLayout(); // // button1 // this.button1.Location = new System.Drawing.Point(88, 24); this.button1.Name = "button1"; this.button1.TabIndex = 0; this.button1.Text = "button1"; this.Controls.Add(this.button1);
Merci pour vos reponses, j'ai bien avance avec les forms
Je cherche maintenant a creer une zone rectangulaire, me permettant d'y afficher un tree que je customise moi meme, fait a partir d'images, et de
DrawString().
j'hesite sur la maniere d'implementer la chose...Notamment la maniere dont le tree que je customise communique avec le form; mais ca me semble complexe, avant de vraiment coder, faudrais que j'emprunte la bonne voie, histoire de pas me casser la gueule
Voici mes piste:
I/Pattern
a/ Inclure une instance de VTreeObject dans le form
b/ Structurer en deux objets distinct, VTreeMng (Singleton) qui gere l'affichage dans un Thread (pour un rafraichissment "a la demande", et un VTreeObject (data seulement) qui se trouve dans le form
II/Rendu
a/ envoyer l'objet "Graphics e" de mon form a mon objet VTreeEngine, et m'occuper du rectangle en question apres.
b/ Envoyer un objet "Region" au VTreeMng, pour etre sur de dessiner uniquement dans le rectangle (mais mon livre parle peu du type Region, je suis meme pas sur que c'est possible)
III/Controle
a/ Le Form detecte un click dans le rectangle, et appel le VTreeObject afin de determiner les consequenses.
b/Le Form detecte un click dans le rectangle, demande au VTreeMng sur quel element le click a eu lieu et gere les consequences.
(je pense que dans l'esprit des forms, vaut mieux laisser la gestion des consequences au form, ce qui me ramene a la piste I/a )
Vous me direz: Mais pourquoi tu te complique la vie?
La reponse est que j'aimerais gerer le rafraichissement du tree independamment du form, car je veux que quand on clique sur un element, les sous element apparaissent de maniere fluide a travers un mouvement (qui necessite plusieurs rafraichissement), je me demande si le seul moyen est de balancer des Invalidate() a chaque frame est a partir d'un autre thread (ce qui me met sur la piste du Singleton), ou peut etre il y a un moyen de le faire a l'interieur du form, mais je vois pas comment...
voila, j'espere que vous m'avez compris
merci
En resume: Peut t-on rafraichir l'affichage du form a chaque frame?
tu peux invalider des zones précises pour éviter un rafraichissement global de ta frame. Tu peux aussi inclure un panel dans ta frame et invalider juste le Panel. En bref si tu regarde un peu la classe control tu trouvera les informations dont tu as besoin sur les methodes de rafraichissement, dessin et autre.
Partager