IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Fortes Report : affichage images JPG


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Fortes Report : affichage images JPG
    Bonjour à tous et encore une fois Meilleurs vœux.

    Je reviens sur la discussion que j'avais lancée le 27/12 (il y a donc une éternité puisque c'était l'an passé ) concernant Lazreport. Les réponses m'ont convaincu qu'il ne me serait pas possible , avec la version en ligne de Lazreport d'afficher des images dont le nom du fichier était un champ de base SQLITE (ou autre certainement) ni des mémos affichant le contenu d'un fichier texte lui aussi se référant à un nom stocké dans une base alors que j'affiche cela sans trop de difficultés dans un formulaire.
    Je me suis donc tourné vers la solution brésilienne Fortes Report. Après plusieurs tentatives infructueuses d'installation à partir des liens les plus "immédiats" , je suis arrivé à installer la version associée au Blog de Mathieu GIROUX (auteur du livre "Lazarus FreePascal" que j'ai acheté d'ailleurs) et ai commencé à coder l'affichage d'un rapport.
    Là aussi cela n'a pas été immédiat (affichage d'une page blanche) mais in fine je suis arrivé à afficher un rapport avec quelques bémols de taille qui sont :
    1) - imposer un saut de page après la page de titre qui contient des informations que je n'affiche qu'une fois lors de l'édition. Les diverses solutions que j'ai utilisées (Propriété PageBreak de la bande de titre ou de la bande Détails) ne permettent pas cette séparation de façon propre sachant qu'après la page de titre je souhaite afficher deux fiches par page format A4 portrait.
    2) - Si j'ai bien réussi à faire afficher le contenu du fichier texte (.Txt) dans un cadre "Mémo", pour l'instant du côté de l'affichage des images JPEG c'est l'échec i) pour le Logo que je compte faire figurer sur la page de titre, pour lequel il semble que le format JPEG ne soit pas pris en compte pour l'affichage d'où une question : Quels sont les formats"images" pris en compte parr Fortes Report pour Lazarus et comment les afficher ?
    ii) -Échec aussi pour l'affichage de l'image dont le nom du fichier JPEG peut-être reconstitué à partir d'un champ de la base SQLITE avec dés le départ de la procédure "BeforePrint " utilisée pour reconstituer le nom du fichier image l'affichage d'un message d'erreur.
    En vous remerciant d'être allé jusqu'au bout de la lecture de mes interrogations, Quelqu'un aurait-il des propositions de solutions.

    Merci

    R.O.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    juste un mot (car je ne connais rien à tout ce que tu as décrit) :
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    (...)
    ii) -Échec aussi pour l'affichage de l'image dont le nom du fichier JPEG peut-être reconstitué à partir d'un champ de la base SQLITE avec dès le départ de la procédure " BeforePrint " utilisée pour reconstituer le nom du fichier image l'affichage d'un message d'erreur.
    Ça aurait été cool et utile de nous indiquer lequel, ainsi que le code de la procédure concernée où se produit cette erreur.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Précisions sur l'erreur détectée
    Bonjour,

    En réponse à la demande de Jipété, le message d'erreur qui s'affiche est le suivant :
    "Unknow Picture extension " avec référence à la page Picture.inc ligne 708" de "Fortes Report.
    et ceci après lancement d'une procédure telle que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    procedure TForm_RptFortes.RLIm_LogoBeforePrint(Sender: TObject;
      var PrintIt: boolean);
      Var Logofich : String ;
    begin
        LogoFich := Form_Ecole.DirEd_Base.Text + '\LogoPromo.Jpg ' ;
     //   RLIM_Logo.Picture.LoadfromFile(LogoFich) ;
    end;
    Bien sur dans mon code RLIM_Logo.... est en remarque car il provoque l'erreur. Le nom du fichier image et son chemin sont bien récupérés par la variable LogoFich. RLIM_Logo est le nom donné au cadre dans lequel est censé s'afficher l'image chargée.


    Merci de vous intéresser au Problème.

    R.O.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    En réponse à la demande de Jipété, le message d'erreur qui s'affiche est le suivant :
    "Unknow Picture extension " avec référence à la page Picture.inc ligne 708" de "Fortes Report.
    Essaye l'extension .jpg, ou .JPG, ou .jpeg ou .JPEG.

    Et va voir dans ton Picture.inc à la ligne 708 ce que ça raconte.

    Après, j'ai pas d'autre idée, désolé.

    Et pour le reste, je passe la main complètement.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon avis la gestion des images ne justifie pas l'abandon de LazReport. Seule l'impossibilité actuelle de gérer les Rich Text Objects est une vraie lacune. Il y aussi un petit bug mais corrigeable sur les code-barres (et évidemment les plus usuels).

    La solution à votre problème en LazReport est la même que l'affichage d'un Blob-image dans une StringGrid : il faut utiliser les Streams. Et Lazarus est très performant à ce niveau.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
     
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    begin
       with sqlquery2 do try
          Close;
          with SQL, Params do begin
            Clear;
            SQL.Text := 'SELECT teid, tenom, teimage FROM test2013;';
            Open;
          end;
        finally
          //
        end;
    end;
     
     
    procedure TForm1.frReport1EnterRect(Memo: TStringList; View: TfrView);
    var
      imgPrt: TStream;
    begin
      if View.Name = 'Picture1' then begin
        imgPrt := TMemoryStream.Create;
        TFrPictureView(View).Picture.Clear;
        imgPrt:=sqlquery2.CreateBlobStream(sqlquery2.FieldByName('teimage'), bmRead);
        TFrPictureView(View).Picture.LoadFromStream(imgPrt);
        imgPrt.Free;
      end;
    end;
    Voici le résultat.


    Je mets à disposition le code source d'un petit démonstrateur avec une base importante de 10000 enregistrements pour souligner la performance des streams en Lazarus et celle de LazReport (455 pages en preview en moins de 3 secondes !). Le projet "semble" fonctionner : j'ai dû débrancher le debugger de Lazarus. Mon Qt5 utilise une version trop récente de MinGW et cela dérange Lazarus . -> Si vous rencontrez un problème de compilation, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    J'ai placé les dll sqlite 32 et 64 dans des sous-dossiers. Par défaut, c'est la win 32 qui est installée.

    J'ai testé également FortesReport... Enfin peu finalement. J'ai décidé de ne pas le retenir. Le Portugais, je ne connais pas. La doc anglaise est peu abondante. Il y a en effet "plein" de versions qui trainent un peu partout sur le web et une ou deux qui s'installent en Win32. Je n'ai pas essayé en 64 bits. Les forums sont "anciens" comme les dernières mises à jour du produit [2011]. En attendant, comme j'aurais aimé tester la gestion des Rich Text Objects, j'ai relancé les éditeurs de FastReport4 mais sans espoir, c'est la troisième tentative en un mois ou 2.
    -----------------------------
    Addendum : 18:00

    Pour être complet, je termine aujourd'hui mon étude commencée il y a 6 mois de Qt (4 puis 5), justement avec le choix d'un générateur d'états. En la matière, voici ce qu'il manque à Lazarus :

    J'ai fait cela en 10 minutes chrono après le téléchargement de la version d'essai... Je n'ai écrit aucun code sauf le nom de la base de données et la requête de sélection utilisés dans le code Lazarus ci-dessus. J'ai modifié le premier tenom de la base test2013 pour en faire un champ HTML. La prévisualisation est un peu plus longue, 8 s (cf en bas de l'image) contre 3 en Lazarus... pour un volume de plus de 400 pages. Le code n'est donc pas optimisé : c'est une version de démonstration. La prise en main pour un Lazarusien est instantanée. C'est NCReport en version Qt 5.1. Cela fonctionne sous Win et Nux et probablement Mac mais je n'en ai pas sous la main. Je testerai demain au lycée.

    Qu'est ce que je peux exprimer ?
    1. Le prix de NCReport est modique (équivalent de celui de FastReport 4) et la version d'essai existe alors que pour FastReport4, je n'arrive pas à savoir si la version commerciale est disponible bien que "présente" (ie référencée) sur le site de l'éditeur !
    2. Qt5 vient de sortir et la mise à jour de NCReport aussi pour tous les OS... avec cette réflexion supplémentaire que Qt5 existe aussi en (L)GPL même s'il existe une version commerciale. Mais qui achèterait actuellement une version commerciale de Lazarus ?
    3. Cela gère les champs HTML (et donc RTF car on trouve de nombreuses bibliothèques de conversions en C++) sans aucune difficulté et les images aussi
    4. La prévisualisation est un peu moins rapide que celle avec Lazarus mais il faudrait voir s'il y a moyen de rentrer dans le code et de l'optimiser
    5. La conception du même rapport (au HTML/RTF près) avec Lazarus ne nécessite pas beaucoup de code et resterait dans le coup si leur équipe de développement voulait un peu écouter les utilisateurs et leurs besoins d'autant qu'initialement la base de Lazreport est un clone de FastReport qui lui gère les champs HTML (ou RTF)... J'ai réalisé aussi un utilitaire de conversion RTF<->HTML en Lazarus pour les codes simples.
    6. LazReport n'est pas plus difficile d'accès que NCReport. C'est équivalent à mon sens.

    Mais surtout, je peux exprimer des regrets à l'encontre de Lazarus au terme de cette étude. Lazarus est figé dans le monde du développement dont il ne suit pas le fil et surtout la rapidité de l'évolution.
    Certes, faute de moyens... et donc, dans ce genre de situation, il faudrait peut-être diminuer la dispersion et traiter les urgences :
    • Pour être réellement portable, des wrappers propres sur les widgets usuels des 3 OS principaux (Win-Nux-OS X) en 64 bits prioritairement voire exclusivement si le temps manque, et évidemment pour Linux, en privilégiant le Gtk3. De toute façon, la gestion du Gtk2 est mauvaise. C'est donc une chance d'assainir -de reconstruire- les codes..
    • Pour être réellement exploitable, les quelques types de champs de base manquants (notamment les RTF y compris dans les Grids),
    • Idem pour les quelques composants un plus évolués nécessaires comme les StringGrids, les TreeViews, la gestion des gifs animés,...
    • Et une remise à jour de LazReport -qui a peut-être initialement bénéficié des Rich Edit Objects- mais comme Lazarus ne connaissait ni MemoRich, ni RichEdit, ils étaient sans intérêt.

    Avec cela Lazarus serait une plateforme polyvalente, attractive et pourrait porter en effet un numéro de version 1.x... Mais, il y a la réalité...

    Je me donne une semaine de réflexion... sans programmer pour prendre le recul nécessaire. Mais très probablement -et même si Qt n'est pas sans problème- je quitterai ce forum pour celui de Qt... sans oublier d'y repasser périodiquement comme sur celui de Delphi.

    Bonne continuation.
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 06/01/2014 à 21h10. Motif: Clarification

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Bonjour Selzig,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je regarde tout cela et vais tenter au mieux de profiter de vos conseils qui paraissent très éclairés.
    Pour ma part, j'arrive à lire le portugais sans trop de problèmes mais effectivement cela serait mieux de pouvoir continuer sur LazReport.


    Merci

    R.O.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Problème d'affichage image Jpg
    Par thomasly dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2014, 12h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h45
  3. Affichage d'images jpg
    Par Drivière dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 18h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 09h23
  5. [Kylix] pb Affichage image .jpg
    Par sioux dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2004, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo