Bonjour,
Je débute en PHP, sous Windows.
Je suis un tutoriel sur ce même site, sur MVC.
J'ai un fichier "index.php":
Celui-ci fonctionne parfaitement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 include 'connexion.php'; // sans le fichier modele.php /*$produits = $connexion->query('select * from produit')or die(print_r($connexion->errorInfo()));*/ // avec fichier modele.php include_once 'Modele.php'; $produits = getProduits(); include_once 'vueAccueil.php';
Voici le fichier "connexion.php":
Qui fonctionne correctement.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 <?php $PARAM_hote='localhost'; // le chemin vers le serveur $PARAM_port='3306'; $PARAM_nom_bd='xxxx'; // le nom de votre base de données $PARAM_utilisateur='xxxx'; // le nom d'utilisateur pour se connecter $PARAM_mot_passe='xxxx'; // mot de passe de l'utilisateur pour se connecter try { $connexion = new PDO('mysql:host='.$PARAM_hote.';port='.$PARAM_port.';dbname='.$PARAM_nom_bd, $PARAM_utilisateur, $PARAM_mot_passe); } catch(Exception $e) { echo 'Erreur : '.$e->getMessage().'<br />'; echo 'N° : '.$e->getCode(); exit; } ?>
Par contre quand j'essai de passer par un fichier nommé "modele.php", afin de séparer le code exécutant la requête, cela plante.
Voici le fichier "modele.php":
Cela me revoit l'erreur suivante:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 <?php // connexion à la BDD include 'connexion.php'; // Renvoi la liste des produits function getProduits() { $connexion = new PDO('mysql:host=localhost;port=3306;dbname=xxxx;charset=utf8', 'xxxx', 'xxxx'); $produits = $connexion->query('select * from produit')or die(print_r($connexion->errorInfo())); return $produits; } ?>
Est-ce que vous avez une idée, une piste...Fatal error: Cannot redeclare getProduits() (previously declared in C:\xampp\htdocs\www\testMVC\Modele.php:10) in C:\xampp\htdocs\www\testMVC\Modele.php on line 15
Merci par avance.
Partager