Bonjour,
Je me suis jamais sentie aussi bête de ma vie , et tout çà à cause d'une matrice .Soit Z = [] ; à partir de Z , créer une matrice M [[1,2,3],[4,5,6]] et il faut créer une expression pour n'importe quelle matrice de n lignes par m colonnes .
Ma réponse est :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 >>> def matrice(x,y) : Z = [] M = [1,2,3],[4,5,6] for x in range(2) : Z += [M] for y in range(3) : Z += [M] return 3*x + y + 1 >>> matrice(1, 3) # c'est complétement faux , la matrice a comme une sous-liste . 6 >>> matrice(2, 5) 6 >>> matrice(1, 0) >>> M[0] [1, 2, 3] # le seul truc qui est juste
Bon , j'ai lu quelques que quand on a 2 lignes et 3 colonnes chacune , l'expression mathématique est 3*x + y + 1 , logique puisque qu'on doit sauter de 3 lignes , plus 1 colonne , et le ' + 1 ' correspond à la position de la nouvelle liste (enfin c'est que je crois comprendre)
Mais une chose me dit qu'en fait je ne comprends pas une matrice et son sens : liste de profondeur 2 et dimensions d'une matrice M sont respectivement len(M) et len(M[0]).
Quoi çà veut dire qu'on itère ou que l'on cherche un élément par index ?
Mais si on veut genre accéder à la ligne 3 et colonne 5 ?Cela correspondrait à quoi par écriture ? Est-ce que c'est possible ?
Est-ce que je dois vraiment définir une fonction matrice ?
Dsl mais cet exo me rends![]()
Partager