Roslyn : Microsoft utilise en interne son compilateur en tant que service
la nouvelle plateforme ambitionne d’ouvrir la boite noire qu’est un compilateur

Roslyn, le compilateur en tant que service de Microsoft, s’approche de la version finale. Microsoft s’est mis au « dogfooding » (scénario pendant lequel une compagnie utilise ses propres produits pour démontrer ses qualités et capacités) avec la plateforme.

Roslyn ambitionne non seulement de fournir un outil de compilation pouvant être utilisé dans le Cloud, mais également de démystifier cette étape du cycle de développement d’une application.

Actuellement, un compilateur serait un peu comme une boite noire pour le développeur. Celui-ci sait globalement ce qui s’y passe et le résultat obtenu, mais ne peut exploiter les informations générées par le compilateur.


Roslyn ouvre cette boite en mettant à la disposition des développeurs un ensemble d’API (Compiler API, Services API et Editor Services API) qu’ils peuvent exploiter pour inspecter et affiner leur code.

L’API de compilation fournit les informations exposées à chaque étape du processus de compilation, à la fois sémantiques et syntaxiques. Les API Services peuvent être utilisées pour l’analyse de code, avec un accès direct à des modèles objets et à la couche de compilation. Edito Services API donne accès aux outils de l’éditeur de code de Visual Studio, notamment l’IntelliSence, le refactorisation, la coloration syntaxique, etc.

Avec cette approche, le compilateur agit désormais comme un service, pouvant être consommé par une autre application écrite en C# ou Visual Basic. Chaque partie du processus de compilation peut être utilisée par un programme tiers.

« Roslyn introduit un modèle de compilateur beaucoup plus ouvert, ce qui permettra aux développeurs de toucher l’intérieur même du compilateur, et de voir comment il fonctionne », explique Matt Gertz, développeur chez Microsoft.

Roslyn a été entièrement écrit en C# et VB.NET (contrairement aux autres compilateurs de Microsoft qui ont été écrits en utilisant également C++). Le compilateur est entré dans une phase de test en interne. Il a été utilisé par les ingénieurs de Microsoft pour recompiler 60 000 projets, y compris des projets phares de la société, afin de tester ses performances.

Roslyn sera lancé en version RTM dans un avenir proche, probablement lors de la conférence BUILD, qui est annoncée pour avril 2014.


Source : Microsoft


Et vous ?

Que pensez-vous du projet Roslyn ?