IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Stage refonte d'une appli VB6 en ASP.NET

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Stage refonte d'une appli VB6 en ASP.NET
    Bonjour,

Je suis étudiant et pour valider mon DUT Info j'effectue un stage de 10 semaine en entreprise.

Je ne connait absolument rien en ASP.NET et C# et VB tout comme VB.NET et SQL Pro de microsoft (ADO.NET ext...)
    Par contre j'ai déjà fait du PHP et du C++

L'entreprise ou je travaille me fait travailler sur VS2012 Pro et SQL Server 2008R2, il m'on passé le code d'une des appli web sur laquelle je dois me basé (surtout pour le design), et j'y comprends pas grand chose, mais il me semble que ils ont utilisé Web Forms ASP.NET (même template que celui fourni par VS) avec du C# de plus il ont utilisé (un plugin?) AjaxControlToolkit.

Voila environ 2 semaine que j'ai commencé à coder et surtout a m’entraîner a utilisé VS2012 mais j'ai l'impression que j'ai pas du tout avancé et de pas avoir appris grand chose

Je m'interroge donc :
    Jusqu’à maintenant j’essaye de refaire le même design de chaque fenêtre de l'application VB6, en procédant comme ça :1 fenêtre VB6 = 1 page ASP.NET
    et je compte ensuite m'attaquer à relier les différentes listes déroulantes ext.. à la BD (que j'ai importé de SQL 2000 vers SQL 2008R2), par contre après pour le code derrière l'appli je sais pas trop comment m'y prendre.

Es-ce que je dois continuer comme ça ?

PS: si j'ai pas était assez clair sur un point hésité à me reprendre

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oxynux Voir le message
    L'entreprise ou je travaille me fait travailler sur VS2012 Pro et SQL Server 2008R2, il m'on passé le code d'une des appli web sur laquelle je dois me basé (surtout pour le design), et j'y comprends pas grand chose, mais il me semble que ils ont utilisé Web Forms ASP.NET (même template que celui fourni par VS) avec du C# de plus il ont utilisé (un plugin?) AjaxControlToolkit.
    L'AjaxControlToolkit est un assembly qui contient des controls ajaxifiés. Tu peux voir la liste des controls dispo ici : http://www.asp.net/ajaxlibrary/AjaxC...kitSampleSite/ (Ajax permettant de ne pas avoir à rafraichir toute la page à chaque fois qu'une action se produit sur un élément de la page...)

Voila environ 2 semaine que j'ai commencé à coder et surtout a m’entraîner a utilisé VS2012 mais j'ai l'impression que j'ai pas du tout avancé et de pas avoir appris grand chose
    2 semaines, c'est à la fois 1/5ème de ton stage, mais ce n'est pas grand chose pour maîtriser la techno, accroche-toi on est tous passés par là

Je m'interroge donc :
    Jusqu’à maintenant j’essaye de refaire le même design de chaque fenêtre de l'application VB6, en procédant comme ça :1 fenêtre VB6 = 1 page ASP.NET
    et je compte ensuite m'attaquer à relier les différentes listes déroulantes ext.. à la BD (que j'ai importé de SQL 2000 vers SQL 2008R2), par contre après pour le code derrière l'appli je sais pas trop comment m'y prendre.
    Tu as compris le principe : 1 fichier ASPX = 1 fenêtre VB6. Par contre tu peux utiliser une MasterPage afin de n'avoir à définir qu'une seule fois ton design.

Dans cette MasterPage, il y aura des zones dans lesquelles tu viendras inclure tes pages .ASPX, qui seront en quelque sorte des parties de page.

Tu peux aussi regarder ce tutorial pour architecturer ton code proprement : L'architecture multicouche mise en œuvre sur une application Web ASP.Net
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis confronté à un premier problème que j'arrive pas a régler, j'ai de du mal à trouver de quoi ça vient

Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28

Groupe : <br />
        <!-- liste combo -->
        <asp:DropDownList ID="DropDownListGrpODV" runat="server" DataSourceID="SqlDataSourceGrpODV" DataTextField="NomGrp" DataValueField="NomGrp" AutoPostBack="True">
        </asp:DropDownList>
        <br />
        <br />
        <!-- alimenteur de la liste combo -->
        <asp:SqlDataSource ID="SqlDataSourceGrpODV" runat="server" ConnectionString="<%$ ConnectionStrings:JournalVideoConnectionString %>" SelectCommand="SELECT [NomGrp] FROM [Groupes]">
        </asp:SqlDataSource>
        <br />
        <br />
        <!-- affichage de l'état des ODV -->
        <asp:GridView ID="GridViewEtatODV" runat="server" DataSourceID="SqlDataSourceEtatODV">
                <Columns>
                    <asp:BoundField DataField="MessageEtat" HeaderText="MessageEtat" SortExpression="MessageEtat" />
                    <asp:BoundField DataField="NomODV" HeaderText="NomODV" SortExpression="NomODV" />
                    <asp:BoundField DataField="AdresseODV" HeaderText="AdresseODV" SortExpression="AdresseODV" />
                </Columns>
        </asp:GridView>
        <br />
        <br />
        <!-- source paramétrée -->
        <asp:SqlDataSource ID="SqlDataSourceEtatODV" runat="server" ConnectionString="<%$ ConnectionStrings:JournalVideoConnectionString %>" SelectCommand="SELECT DISTINCT ODV.NomODV, ODV.AdresseODV, Etats.MessageEtat FROM Etats INNER JOIN ODV ON Etats.EtatID = ODV.EtatID INNER JOIN Groupes ON ODV.GroupeID = Groupes.GroupeID WHERE ([NomGrp] = @NomGrp)">
            <SelectParameters>
                <asp:ControlParameter ControlID="DropDownListGrpODV" Name="NomGrp" PropertyName="SelectedValue" Type="String" />
            </SelectParameters>
        </asp:SqlDataSource>
    Le résultat :

Je voudrais savoir comment empêcher que le tableau se répète, car il y'a répétition des colonnes "NomODV" "AdresseODV" et "MessageEtat"
    de plus comment adapter la taille des différentes colonnes et leurs ordre

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je voudrais savoir comment empêcher que le tableau se répète, car il y'a répétition des colonnes "NomODV" "AdresseODV" et "MessageEtat"
    Rajoute l'attribut AutoGenerateColumns="false".

de plus comment adapter la taille des différentes colonnes et leurs ordre
    Pour la taille en principe il suffit de jouer sur l'attribut width de tes Boundfield, ou de passer par une feuille CSS. Pour l'ordre, il te suffit de changer l'ordre dans ton fichier ASPX
    Less Is More
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes réponses pour la GridView, j'ai pu finir un des modules de l'ancienne application

Maintenant, je cherche a utiliser un bouton parcourir pour récupérer l'emplacement d'un fichier, or dans l'ancienne appli en VB6 l'emplacement était local
    Donc là je suppose qu'il faut récupérer l'emplacement réseau (vu que c'est WebApp pour un intranet, le code sera exécuté coté serveur)

Mais je pense que si je fais comme ça doit compliquer les chose surtout au niveau des droits sur le réseau de l'entreprise où je travaille

J'ai donc pensé utiliser "asp:FileUpload", afin de uploader le fichier sur le serveur et ensuite réaliser les même traitements que l'appli VB6 faisait avec ce fichier.

- Comment faire avant/après son upload pour vérifier que le fichier est bien un .ppt ou .pptx (il faut le faire dans le .aspx ou le .aspx.cs ?)
    - Après l'upload peut on copier ce fichier sur un autre ordinateur présent et accessible depuis le réseau (si oui il faut bien le faire dans le aspx.cs) ?

exemple avec vb6
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

Set fc = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    ...
    fc.CopyFile chemin_fichier_source, chemin_fichier_destination, True
    - Est il possible de supprimer le fichier du serveur a la fin de la procédure ?

- Et une dernière chose : Cette procédure s'exécute suite au click sur un bouton, j'ai du mal a comprendre comment faire pour que elle redirige vers une page web personnalisé en fonction de son bon/mauvais déroulement.
    En gros :
    -Page avec message d’erreur
    -Page de confirmation pour dire tout c'est bien déroulé

Encore merci de prendre du temps pour répondre a mes questions

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oula ça fait beaucoup de questions

Maintenant, je cherche a utiliser un bouton parcourir pour récupérer l'emplacement d'un fichier, or dans l'ancienne appli en VB6 l'emplacement était local
    Donc là je suppose qu'il faut récupérer l'emplacement réseau (vu que c'est WebApp pour un intranet, le code sera exécuté coté serveur)
    D'après ce que tu dis, oui il faut utiliser un chemin réseau.

Mais je pense que si je fais comme ça doit compliquer les chose surtout au niveau des droits sur le réseau de l'entreprise où je travaille
    C'est effectivement quelque chose à prendre en compte. Il faut voir ce que tu cherches à faire en cible. Ensuite tu regardes ce qui se fait actuellement, et il faut chercher un moyen d'arriver à la cible. En tout cas il ne faut pas négliger cette étude, au risque d'avoir des soucis à la fin...

- Comment faire avant/après son upload pour vérifier que le fichier est bien un .ppt ou .pptx (il faut le faire dans le .aspx ou le .aspx.cs ?)
    En considérant que ton control Upload s'appelle File1, voici comment récupérer l'extension :
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var extension = System.IO.Path.GetExtension(this.File1.PostedFile.FileName);

Après l'upload peut on copier ce fichier sur un autre ordinateur présent et accessible depuis le réseau (si oui il faut bien le faire dans le aspx.cs) ?
    Il y a plein de façons de procéder. Tu peux le faire dans ton code behind (ASPX.CS), tu peux aussi les copier en utilisant un batch qui se lance à intervalles réguliers, bref, il faut voir en fonction du besoin.

Tu pourras trouver des info ici : How to: Copy, Delete, and Move Files and Folders (C# Programming Guide)

Est il possible de supprimer le fichier du serveur a la fin de la procédure ?
    Oui, en appelant la méthode File.Delete.

- Et une dernière chose : Cette procédure s'exécute suite au click sur un bouton, j'ai du mal a comprendre comment faire pour que elle redirige vers une page web personnalisé en fonction de son bon/mauvais déroulement.
    En gros :
    -Page avec message d’erreur
    -Page de confirmation pour dire tout c'est bien déroulé
    C'est assez simple :
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    public void TaMethode()
    {
        var isOk = false;    // Variable qui définit si le traitement est OK ou pas

// Ici le code qui précède la redirection, à la fin si le traitement est OK tu fais ceci :
        isOk = true;

if (isOk)
        {
            // Si c'est ok, redirige vers la page OK
            Response.Redirect("~/PageOK.aspx");
        }

// Si c'est pas OK, on redirige vers la page d'erreur
        Response.Redirect("~/Erreurs/PageErreur.aspx");   

}
    Less Is More

Discussions similaires

1. lancer une appli windows depuis Asp.net
    Par wolflost dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h54
  2. Impossible d’appeler une DLL VB6 en ASP.NET
    Par titan_33 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 10h39
  3. connection a sql serveur dans une appli vb6
    Par pierre2410 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8