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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

programmation bataille navale


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut programmation bataille navale
    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en terminale S en option ISN. J'ai comme projet de creer un jeu de bataille navale avec arbitrage pour deux joueurs sur python.
    Je ne sais pas du tout comment commencer.. Pourriez vous m'aider ? Comment dois-je commencer? Serait-il une bonne idee de commencer par le quadrillage ? Je pensais faire 6 lignes et 6 colonnes en creant 6 listes (une liste par ligne..)
    Pour le reste, je suis un peu bloquée.
    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour adamorane,

    Le projet de bataille navale est intéressant pour débuter à mon avis, car tu vas devoir mettre en place un système de tour à tour pour les deux joueurs.

    Tu as la bonne intuition en voulant commencer par structurer le plateau de jeu avec les tableaux imbriqués (cette structure est selon moi un bon choix). Il reste alors à faire la correspondance entre une commande joueur et une action sur le plateau. par exemple le joueur entre B5 de cette maniere
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Code de recuperation d action d un joueur
    commande_valide = False
    while not commande_valide
      # on suppose que le joueur devrait entrer une commande du style B5
      commande = raw_input('>cellule a attaquer:')
      # validation de la commande
      if len(commande) == 2:
        #la commande a la forme que l'on souhaite
        if commande[0] in 'ABCDEF' and commande[1] in '123456':
          commande_valide = True
    et le jeu fait une boucle sur les actions des joueurs du style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
    12
    13
     
     
    bateaux_restant_j1 = bateaux_restant_j2 = 15 #disons 15
    while bateaux_restant_j1 and bateaux_restant_j2:
     
      # c est un appel de fonction du code au dessus
      action_joueur_1 = avoir_action_joueur() 
      appliquer_action(action_joueur_1, plateau_joueur_2)
      bateaux_restant_j2 = bateau_sur_plateau(plateau_joueur_2)
     
      action_joueur_2 = avoir_action_joueur() 
      appliquer_action(action_joueur_2, plateau_joueur_1)
      bateaux_restant_j2 = bateau_sur_plateau(plateau_joueur_1)
    il reste à créer la logique des fonctions appellées , afficher des messages sexy et créer les plateaux de départ.

    j'espere que c'est un point de départ suffisant

    Cordialement.

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